Thierry95

GPDX en rade

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une GPDX qui me rend de bons services depuis un moment. Mais le moteur d'ascension droite vient de lâcher. 150 € en moyenne le bloc complet avec réducteur et boitier Vixen.

D'où ma question ne peut-on pas trouver le moteur seulement... ou un qui va bien et se logera à la place de son prédécesseur.

Je ne suis pas très bon en électronique, même pas bon du tout.... et sur les catalogues type conrad et autres il y a un paquet de moteurs et je m'y perds.

Alors si quelqu'un a déjà eu le problème ou des compétences que je n'ai pas, un petit conseil me sortirai de ce mauvais pas.

D'avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Ces moteurs sont conçus pour la monture (engrenages etc...).
Ils existent de temps en temps en occase.

Le remplacer par un moteur pas à pas qui ne soit pas d'origine Vixen, c'est sans doute possible. Il faut trouver un moteur de mêmes caractéristiques et l'adapter à la place de l'ancien sur le bloc réducteur.

Bref trouver sa référence (peut être notée sur le moteur ?)

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

tu peux te contenter d'acheter le moteur seul (DEC) ce sont les mêmes et c'est peut-être un peu moins cher ??

slts

christian_B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non c'est le même prix étant donné qu'ils sont exactement pareil
tu peux toujours ouvrir le bloc noter la référence du moteur, chercher la datasheet du moteur et ensuite soit acheter le même (si c'est le moteur ce qui n''est pas sur) soit un équivalent.
tu as ouvert pour regarder si tu n'as pas un soudure sèche un fil coupé, un condo claqué si il y en a un j'ai jamais ouvert sur la mienne
les moteurs pas à pas en principe c'est rare quand ça pète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui la raquette est un modèle DD1.

Mais une fois sorti de son boitier, le réducteur démonté, le moteur fait un bruit de crécelle et broute complètement dans un sens et ne tourne plus dans l'autre.

Lorsqu'on le tourne à la main, il semble qu'il y ait un truc cassé dedans ???

Mais bon je n'en suis pas sûr.

Qu'elle est la manip à faire dans le détail s'il te plait parce que je ne voudrais pas aggraver la situation.

Merci de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais aps comment est cablé la carte électronique sur le moteur mais si tu veux être sur que c'est le moteur tu branches ton autre moteur sur la carte du moteur défectueux et tu essayes si ça fonctionne c'est le moteur sinon c'est la carte
et je confirme le MT1 sont tès sensible aux surcharges il faut vraiment équilibrer correctement la raquette DD1 gère mal ce genre d'état depuis que j'ai un pic-astro je n'ai plus de souci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
il faudrait aussi tester le câble d'ascension droite à l'aide d'un ohmmètre afin de vérifier qu'un fil n'est pas coupé. S'il s'agit du circuit intégré de commande en AD, j'en dispose d'un...(C'est le même qu'en déclinaison)
Il est vendu par MEDAS à Vichy, qui l'expédie si besoin.
C'est vrai que son remplacement nécessite un peu de compétences et du soin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
c'est ses betes la:

Il ont du fonctionner,10h a tout casser,donc neuf"si je puis dire" car remplacer par ceux du skysensor.
Si tu ne trouve,pas de solution,tu pourras toujour me contacter
Amicalement OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant