a722

contraste de phase et ronchi

Messages recommandés

Bonjour aux opticiens,

Pour effectuer le test du contraste de phase, quelle largueur de fente est idéale ?

Et pour effectuer le test de Ronchi, est-il possible d'utiliser un réseau ?
Si oui, combien de traits par mm ?

Merci pour vos avis éclairés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question un peu courte et réponse fort longue en perspective.
1 - Avez-vous regardé tous ces sujets déjà traités dans cette rubrique, ici même? Et il y en a eu d'excellents...
2 - Avez vous fait le tour du site de référence sur le sujet, ici même aussi ? http:www.astrosurf.com/tests

En gros il est difficile de se contenter de la théorie sur ces sujets. Il faut bien prendre en compte les matériels disponibles et l'objet à mesurer. Ce n'est pas la même chose avec du 115x900 sphérique et sur du 600 parabolique à F/3.3, sur de l'aluminé ou non aluminé, si on veux une quantification ou une appréciation qualitative ou comparative, ...

Sur les us et coutumes dont j'ai connaissance:

Phase: c'est plutôt des fentes larges (50µm et plus) avec une lampe forte pour les miroirs non aluminés (à faire bronzer la côte d'azur).

Ronchi: Je comprends pas la question. C'est nécessairement avec un réseau ! Les réseaux vendus par Pierro-Astro marchent bien et doivent être entre 5 et 10 traits au millimètre si je ne me trompe pas.

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 01-10-2010).]

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 01-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et pardon de ne pas avoir répondu plus tôt !

Merci pour le lien, tout y est en effet !

Et pour le ronchi je pensait à des réseau que l'on trouve dans les tp d'optique qui font vite dans les 500 traits par mm. Beaucoup trop donc. Merci pour le tuyau pierro-astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que j'imaginais que vous pensiez: les réseaux de diffraction pour la spectroscopie. Mais je n'ai jamais essayé ceux-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant