CIRON Philippe

Comment filtrer le Soleil pour un Mak 127 ?

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de récupérer un mak 127 (Kepler) et j'ai réalisé à l'instant une observation de la grande tache solaire visible ces jours...

Vraiment très chouette !

J'ai maintenu une feuille de mylar devant l'objectif, je sais c'est pas le top, mais c'était pour tester l'optique...

Après, j'envisage un filtre plus sérieux, mais quand je vois les prix des filtres verres pleines ouvertures et le fait qu'ils sont garantis pour une durée limitée, je me demande si ça vaut bien le coup... Vaut il mieux réaliser un filtre pleine ouverture avec du mylar ? Avec cette fois une bague qui vient s'ajuster sur le devant du tube...?

Mais le mylar au fait, tant qu'il n'est pas percé ou déchiré, qu'elle est sa durée de vie ???

Merci de vos idées...

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour commencer, j'espère que tu utilises une feuille Astrosolar et non du Mylar tel que mentionné. Le Mylar est franchement dangereux pour les yeux ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,
Laisse tomber les filtres verre ou mylar, c'est très largement dépassé en qualité optique (sauf des filtres verre Zeiss ou du Lichtenecker, mais c'est plus cher que ton Mak ...), passe à l'Astrosolar.
Pour avoir mieux, il faut un hélioscope, mais ça ne marche qu'avec des lunettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. Oui, l'Astrosolar semble le meilleur et de loin (à la fois en qualité et en coût). J'emets toutefois une réserve sur sa durée d'usage confortable (en années)certes mais à mes yeux limitée (ce qui ne gène en rien compte tenu de son prix). Comme personne ne le dis, je me permets de le signaler.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok (bonjour Norma !)

L'astrosolar je veux bien essayer (bien que je trouve le mylar très bien en qualité), mais pourquoi le Mylar est-il dangereux ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe, j'attends ton retour d'utilisation de ce Mak en observation solaire, je pensais justement en faire peut être l'acquisition dans ce but !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nunky,

je vais donc approvisionner de l'Astrosolar (puisqu'il parait que c'est le top...)

En tout cas, cet après-midi j'ai vraiment pu distinguer très nettement et avec du détail la partie centrale de la tache (l'ombre) et la périphérie (pénombre, je crois qu'il y a un autre terme mais j'ai trouvé ces termes là sur une page internet...)

J'ai simplement utilisé les oculaires livrés d'origine avec le mak kepler, un 10mm et un 20mm...

A suivre...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous, le mylar n'est pas plus ou moins dangereux que les autres filtres, il est simplement différent et ne donne pas, à mon humble avis, les mêmes résultats que l'Astrosolar de densité 5 ou le prisme de Herschel, qui lui est, encore, un peu au dessus, mais c'est autre chose.
Pour le mylar voir ici ce qu'en pense l'IMCEE, même si cela date un peu... http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/eclipses/soleil/chap04.php
Pour les autres filtres, j'ai mis qq renseignements sur l'utilisation et la fabrication d'un porte filtre Astrosolar ici :http://astrosurf.com/jiaifer/observationsenLB.htm
JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" J'emets toutefois une réserve sur sa durée d'usage confortable (en années)certes mais à mes yeux limitée (ce qui ne gène en rien compte tenu de son prix). Comme personne ne le dis, je me permets de le signaler."

Salut Norma ... C'est à dire que j'en ai un qui a 5 ans... Bon, j'en prends soin, quand il ne sert pas, il est rangé bien à l'abri...

A noter aussi que c'est un filtre densité 5 "visuel" mais qui permet tout à fait la photo avec un 200/1000 et une skynyx 2.1m.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 02-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Astrosolar a tendance à se friper si il n'est pas conservé comme tout élément d'optique qui se respecte.
Il faut donc fabriquer un support avec soin (ni trop tiré, ni trop flasque) et le ranger dans une boite.
Il ne "s'use" pas vraiment à l'usage mais il se peut que de micro-déchirures fassent leur apparition.
Pour autant, aucun danger quant à son utilisation intensive; il faut juste s'assurer qu'il fonctionne bien (une petite inspection avant chaque observation) et qu'il est bien positionné (avec un peu de feutre pour le faire rentrer avec un brin d'effort).
Bien sûr tout avantage amène des inconvénients:
Pour l'Astrosolar, je trouve que l'image blanc-bleue n'est pas représentative de la vraie couleur du Soleil, même si le niveau de détail est très bon (je lui préfère le sus-nommé prisme d'Herschel qui n'est utilisable que sur lunette malheureusement).
Question qualité d'image c'est certain que cette feuille si peu onéreuse supplante les filtres en verre et les dangereux filtres à visser à l'oculaire (qui sont sinon interdits difficiles à se procurer et pour cause).
TOO a sorti il y a quelques temps un autre filtre dit RG, je ne l'ai jamais essayé, il faudrait en discuter avec des utilisateurs, voir ce qu'ils en pensent, il se dit aussi bon que l'Astrosolar.
Le Soleil goute fort bien l'utilisation supplémentaire d'un filtre bleu, vert ou bande étroite (O-III ou Continuum).
Bref y a de quoi se faire plaisir en dépensant peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jiaifer et astroperenoel pour ces réponses et liens...

Je vais me confectionner un filtre en Astrosolar...

Sinon, est-ce qu'une simple lunette achro style 120/1000 peut être dédiée au Soleil avec utilisation d'un prisme d'Herschel ? et donner de bonnes images ?

Merci

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous. Oui, cette lunette dédiée Soleil est très pertinente avec ses 120 mm d'ouverture soit une très bonne résolution. Le prisme de Herschel, complété par un filtre Continuum, t'offira de très belles images (nettement plus belles à mon goût qu'avec un Astrosolar). Elle pourra aisément évoluer ultérieurement par adjonction d'un PST comme le fait si bien notre ami Astroviking ...
Pour optimiser ses performances, une camera "rapide" sera préférable mais Astroviking est mieux placé que moi pour en parler (perso, j'ai opté pour une DMK que je trouve trop lente).
Enfin, si tu le souhaite, je te propose une démo avec une 130 + Herschel.
Cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Norma...

Oui pour la démo !

Je viens de voir qu'un prisme de Herschel ce n'est pas donné ! mais bon, à voir... c'est justement un essai qui pourra me décider...

Quand est-ce que tu repasses chez nous à Roanne ?

La 130 c'est quoi ? une achro ? Ton apo c'est une 102 ou 120 TSA je ne sais plus exactement ;o)

A bientôt j'espère...

Amicalement

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement les prismes d'Herschel sont plus chers que les autres filtres.
Le Baader est cher mais il en existe d'autres.
Pour ma part, j'ai choisi l'Intes (qu'on a du mal à trouver) avec un filtre neutre Baader ND3, le tout monté sur une Taka 78.
J'avais fait un comparatif avec Astrosolar et filtre en verre, et bien le classement a été naturellement 1)herschel, 2)Astrosolar, 3)verre.
Herschel et astrosolar sont proche en définition mais la couleur m'a toujours gêné; le filtre en verre est très correcte mais n'est pas aussi piqué que les deux autres.
Enfin bref, un bon filtre bien fait en astrosolar sur un mak, ça doit bien donner!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas prévu de passer à Roanne pour l'instant mais tu peux passer chez moi (une demi heure de voiture à l'Ouest de Vichy). Tiens, on pourrait se faire une journée solaire avec Lucien, Eric et quelques autres
Question apo ou achro, c'est une apo WO 132. Comme le Herschel est vraiment boosté par le filtre Continuum (largeur de bande 8nm de mémoire)on se fout un peu du chromatisme. Question prix, il faut peut-être regarder ailleurs que chez Baader (qui d'ailleurs en ce moment peine à livrer son nouveau modèle, sauf info obsolète de ma part).

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En complément de Astroperenoel
J'utilise depuis de nombreuses années la feuille astrosolar Baader... acheté en rouleau, c'est bcp moins cher qu'en feuille et il y a moins de chute.
J'ai tout équipé : jumelles, lulu 82, Mak 130 et T235
C'est vrai que l'image est "froide" mais c'est subjectif car en fait on est habitué à avoir un soleil "jaune".
Pour le montage, j'ai fait appel, pour les petits diamètres, à des rondelles de tube PVC (évacuation pour les jumelles, gouttière pour le mak et la lulu) ça se coupe facile, se soude à la colle spéciale pvc (en article de plomberie).
Astuce : tous les tubes de pvc ont des diamètres qui s'emboîtent, ce qui permet de bien bloquer la feuille astrosolar sans la contraindre et , avec un peu de doigté sans plis.
Pour le 235, j'ai découpé 2 couronnes de PS choc, la feuille est bloquée entre ces 2 couronnes.
Sous réserve de les conserver avec soin (comme tout matériel optique !) c'est de longue durée (mon premier filtre a au moins 5 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

de mémoire,donc sans garantie aucune, il me semble que le défaut du mylar, est sa très faible épaisseur et son extrême fragilité. Il faut donc vérifier qu'il n'y ai pas de dégradation de la surface réfléchissante qui pourrait laisser passer le rayonnement non filtré d'où le danger. L'astrosolar est un peu moins fragile, mais il ne faut pas qu'il y ai de plis, ne de blessures de la surface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant