crabe

CROA du Pilat et Médor le chien

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Croa dans le Pilat (près de St Régis à 1200m ) hier soir , qui aurait pu mal se finir sans les conseils de l'ami Patrick qui observait 30 km plus au nord ! En effet, 30 mn après son coup de fil m'annonçant que les cirrus partaient, le ciel se dégageait vers 23 heures !
(Arrivé vers 21h, le ciel était quasiment voilé (légèrement car il y a avait du bleu quand même !) génial ! 1h15 de voiture pour rien au départ de Lyon !! La cuve du fuel allait-elle être gâchée pour rien , suspens !!
Finalement , j'ai pu observer avec la Grosse Bertha pas mal de choses : la turbulence était bonne, Saturne pas mal à 340 x. C'en est bien fini d'Orion, de Mars et de M 1 , maintenant trop bas sur l'horizon. Me suis donc occupé tout particulièrement de la Vierge (!) et de la Chevelure après l'arrivée de Daniel et de ses madeleines (-les gâteaux bien sûr ! Merci , c'était bien sympa !). Pas de vent (coin bien abrité, température -3° C , il a fallu gratter avant de repartir. La transparence était donc moyenne et médiocre à l'horizon .

Avant de commencer, parlons de Médor le Labrador noir sorti de nul part, qui est venu me tenir compagnie toute la soirée ! heureusement, c'était un gentil toutou mais qui a eu quand même la bonne idée d'aller se tremper dans la flaque de boue située à 3 m de mon télescope et de venir se secouer ensuite près de ce dernier !!Non mais c'est pas vrai !! j'avais des milliers de petites gouttes de boue sur ma bâche !!!!!!!!!! Puis , Médor s'en est allé à sa préoccupation favorite, à savoir tourner en rond pour s'attraper et se mordre la queue ! (il n'y est pas arrivé, je vous rassure !) il a fait ça pendant une éternité ! hallucinant !il a dû être satellite ou toupie dans une autre vie celui là !

Croa donc !! commencé par le Clown,M 37 et 35 puis 2903 et 2683 (bof car encore dans les cirrus en début de soirée) puis Saturne (belle), Mars (burp ! c'est fini !), 65/66, M 95/96 et Cie, M81/82, le Hibou, M 94, M101 (bras soupçonnés mais pas évidents ), m 51 (y'a eu pire, mais y'a eu mieux !), NGC 4258, NGC 4631, La Crosse (pas terrible) , M 104 (moyenne, mais bien reconnaissable). Le mieux fut la Chevelure (M64,4565, M98 bien allongée), M99 et surtout la fameuse chaîne de Markarian. Il s'agit bien de l'endroit où il y en a 8 dans le champ ! j'avais la carte et j'ai cheminé grâce à l'Uranométria ! c'était génial, on a pu tout repérer à la galaxie près, jusqu'à M87. Sans oublier M 100 et les autres...
Quelques globu, comme M5 et surtout M 3 magnifique !
Terminé sur M 13 , plié à 1h30, dodo à 3h !

Je ne regrette pas d'y être allé quand même, et si j'ai pu voir tout ça , c'est grâce à Marcel C. qui sans le savoir observait 200 m plus haut et qui en redescendant nous à vu et s'est arrêté ! sans lui, on aurait peut être plié 1 h avant sans bénéficier de l'éclaircie ! comme quoi dans le Pilat, la règle d'Or est d'attendre que les nuages partent , car ils finissent toujours pas le faire ! c'est idiot , mais je l'ai appliquée plusieurs fois et ça marche !

El Crabos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Crabe

Chouette, un site sympa dans le Pilat !

Merci pour ce CROA plein de vie.

Est-ce que tu peux préciser exactement où se trouve ce coin ?

Cherchant toujours un bon spot entre Lyon et Le Puy-en-Velay, ça m'intéresse !
Mon Mail : aristarque point bip escargot wanadoo point effère !

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens salut Blacksky ;-)

Il ne te viendrait pas à l'esprit de jeter un coup d'oeil au GRESAC ? :-/
Sachez jeune homme que le Sieur Crabe à signaler son petit coin favori dans un message au GRESAC sur un forum voisin en date du 15/10/07 et qu'il figure au GRESAC depuis la version V11 (on est à V51). Je croyais que tu avais enregistré notre répertoire dans tes favoris ? :-))

Cependant, c'est gentil de faire un petit "UP" à ce sympathique CROA auquel j'ai du reste déjà répondu dans un monde parallèle !

Au plaisir ;-)

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric

T'inquiètes pas, Google Earth et le fichier GRESAC correspondant sont sur mon bureau depuis que j'ai le haut-débit (deux mois seulement) !

Je ne savais pas qu'il s'agissait du même site, c'est tout !
Je note.

Et je vais tester, dès qu'il y aura un week-end sympa pour faire de l'astro !!!

@+ là-haut
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à vous deux !

Vous ai mis un MP sur le monde parallèle !

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi la "Grosse Bertha" ?
Pas observé la supernova 2008ax dans NGC 4490 ?

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc de droite ou le machin de gauche ? A moins que ce ne soit le bidule de derrière !!!

;-))

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhâââ !! pas à moi le truc de derrière !

Il reste donc 2 solutions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant