Lucien

Jupiter : logiciel 'anti-rotation'

Messages recommandés

Bonjour,
les prises de vue en RVB ou LRVB de Jupiter sont décalées dans le temps à moins de disposer d'une batterie de télescopes ce qui n'est pas mon cas.

La question est :
connaissez-vous un logiciel qui permet de recaler (modifier la géométrie) des images prises à des temps différents (maxi 5 minutes d'écart) afin d'éviter les artefacts colorés et améliorer la résolution.

On fait quelque chose qui ressemble à ceci lorsqu'on réalise un planisphère à partir de plusieurs images de la rotation de Jupiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien,

Ben alors ??? Sont où tes Juju 2010 ???
Tu sais que la prochainne opposition aussi favorable est en 2022

Plus sérieusement, à priori, il paraitrait que dans un avenir incertain, le concepteur de FitWork sorte un truc du genre.
Nebulium en parle sur ce post à propos d'une de mes images : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/026956-2.html

"La B est assez décalée dans le temps, ça gêne (un peu, pas trop) pour les détails périphérique et bien sûr colore le limbe en bleu/jaune.
Le concepteur de Fitswork va peut-être nous concocter une transformation cylindrique pour ça, comme font les cadors du HST."

Sinon, il y a la caméra super rapide qui permet de faire des films très courts.
Où la prise de vue avec 2 télescopes en simultané avec une cam N&B pour la luminance et une cam couleur pour la chrominance

A plus tard cher Lucien et au plaisir de te lire et voir tes photos,
Amitiés,
AG


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour AG !

Pauvre de moi et de Jupiter cette fois, car les quelques fois où le ciel visuellement s'y prêtait à Lyon, c'était une catastrophe à l'oculaire du Mewlon !

Bon, j'attends encore...

Bien à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori, et je dis bien "à priori", winjupos devrait savoir faire ... il connait les écarts de longitudes pour les 3 systèmes de coordonnées par rapport au dates de captures (que tu lui donne), il sait faire des projection cartographique, et il sait combiner les plans (L)RGB.
Mais voila, en pratique ... ca marche pas terriblement et que la sauce n'a pas bien pris j'ai l'impression !
Pire, c'est moins bon que d'empiler les images sans corriger un quelconque décalage dans registax !
J'essaie de comprendre où ça coince mais pour le moment, j'ai pas trop de réussite.

Dommage, ce serait "énorme" de pouvoir se permettre de faire des captures d'une minute ou deux par couleur avec un 300mm !!!


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant