totolesbaloches

Camera Planetaire : ICX618 ???

Messages recommandés

@Jean Luc : tu n' as pas besoin de carte, tu as un port GE déjà

@tégéa : "Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec du GiGe" quelle prise de tête avec du GE ? Tu branches, ça marche. Pas d'adresse à configurer, rien. C'est même plus simple que l'USB qui te casse parfois les pieds à réinstaller le driver dès que tu changes de port !

@Marc :

Je te mets les temps/gain/fps/histogramme de mes captures. Rappel : Jupiter avec un Cassegrain de 212mm, FD 25+tirage (barlow x2 + roue à filtre), caméra ACA640-100gm. Le gain mini est 300 :


Filter=L
FPS=37
Shutter=26.40ms
Gain=520
Gamma=0
Histogramm(min)=0
Histogramm(max)=205
Histogramm=80%

Filter=R
FPS=29
Shutter=33.35ms
Gain=603
Gamma=100
Histogramm(min)=0
Histogramm(max)=222
Histogramm=87%

Filter=G
FPS=29
Shutter=33.35ms
Gain=0 (erreur de log, c'est comme le rouge)
Gamma=100
Histogramm(min)=0
Histogramm(max)=124
Histogramm=48%

Filter=B
FPS=29
Shutter=33.35ms
Gain=0
Gamma=100
Histogramm(min)=0
Histogramm(max)=111
Histogramm=43%

Filter=IR
FPS=29
Shutter=33.35ms
Gain=921
Gamma=0
Histogramm(min)=0
Histogramm(max)=213
Histogramm=83%

Taille en hauteur de Jupiter : 350 pixels soit 72% du capteur.

Si tu fais le ratio à même focale mais 400mm au lieu de 212, tu as 3.5 fois plus de flux. Ça colle donc avec les chiffres de Pavel non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Chonum : "quelle prise de tête avec du GE ? Tu branches, ça marche."
Ben oui, mais à condition d'avoir un PC avec un port GE.
Si l'achat d'une caméra impose de changer de PC ou d'acheter une carte supplémentaire et une alim, ça commence à faire cher la caméra, sans compter la toile d'araignée de fils électriques...
Bref, la solution USB me semble plus "démocratique" bien que moins optimale pour ce qui est des performances.

A titre personnel, j'aimerai beaucoup m'acheter une Basler acA640-100gm mais je n'ai pas de GE et je n'envisage pas de changer de PC portable, donc à moins que tu aies une solution, tant pis pour moi ...

PS : désolé, j'avais pas tout suivi et donc pas fait le lien entre Airylab et toi ... C'est en allant sur airylab.net et en voyant ta photo que j'ai réalisé.
Tu ne voudrais pas vendre des caméras QHY par hasard ?

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 07-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je vois que tu a la même chose que moi maintenant. Tu est bien à 30i/s, mais le niveau en Bleu n'est que de 40% de la dynamique totale. Ma petite regle de trois et hop, ca colle avec mes valeurs (avec 15i/s en ICX098BL) pour la même 1/2 dynamique.

nota en passant ; ton gain est à zéro pour le bleu ou est-ce la même erreur que pour le vert ? Et en IR c'est le gamma qui redescend à zéro ?

Ok pour Pavel, s'il a un 400mm (je pensait à un 250mm), avec du coup un bien meilleur F/D (divisé par deux à la louche), ca fait un rapport ~4, donc ça re-colle avec tes chiffres (du coup il est un peu sous-échantillonné quand même, et toi très sur-échantillonné).

Merci pour la précision.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne change rien entre les poses. Je cale sur le rouge, et je passe V et B avec les mêmes paramètres. C'est peut être une erreur, je ne sais pas trop. Il me faudrait des filtres true balance mais au prix que cela coûte, mes Astrodon sont réservés au CP. J'utilise quand même des filtres interférentiels, je ne sais pas ce que ça change niveau flux par rapport à des dichroïques ?
Je ne touche pas le gamma du tout, je le laisse par défaut.
Note que les valeurs de gain sont faibles ici vu que le mini est à 300. Sauf en IR.

Je vais finir la planche de Jupiter et la poster demain ou ce soir, mais c'est long. Surtout que je compare Astrostakker avec Avistack. Entre les images solaires et celle ci, je sature du planétaire là. Vite rendez moi mon CP !!
J'estime que les caméras ont été testé à peu prêt dans toutes les situations. Sauf le lunaire mais vu les résultats que j'ai avec ma GC1290 je ne me fais pas de soucis

@Tégéa : il y a déjà un revendeur pour QHY depuis longtemps (M42), je n'aurais aucune valeur ajoutée de plus. Ensuite, sans polémiquer, je ne souhaite pas vendre des produits non Européens ou US. Je me suis trop colleté avec les Chinois dans mon métier précédent pour ne pas avoir envie de le refaire. Enfin mon métier de base est la mesure optique, les caméras sont connexes à cette activité car il y a du développement soft à faire, un travail pas négligeable de qualification et donc de la valeur à apporter. Je ne souhaite pas devenir un magasin astro.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant ces nouvelles caméra ! je vois que basler fait aussi des Firwire compatible Mac et AstroIIDC. Qui les revend en France histoire d'avoir des prix ?

Sinon pour ls gigaE, je vois que ca a l'air de marcher sous linux (donc potenetiellement sous mac aussi), Chonum, tu as prévu de voir cet aspect ?

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'on a un comparatif de sensibilité avec le ICX424 de la Skynyx 2-0M ?
Cette caméra est déjà carrément plus performante qu'une DMK...
Mes valeurs de capture sur Jupiter à F/31-34 (250 mm) :
R = 40 ips, gain environ 60 %, histogramme juste sous la limite de surex
G = 40 ips, gain 50 %, idem
B = 40 ips, gain 100 % avec histogramme entre 200-220 sur 255 (ou bien 20 ips et gain 40 %)

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 07-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe> les photosites du 424 sont nettement plus gros que ceux de la série 098/618 (7,4µm vs 5,6µm), ce qui les rend plus sensibles mais qui nécessite aussi plus de focale pour la même résolution.
Du coup quand tu fait le ratio des surfaces tu trouve x1,74, et le ration des focales tu retombe a peu près sur tes pieds. Normal, c'est peu ou prou la même génération.

Par contre la surprise vient de l'ICX445, même QE que le 618 (même génération ?) mais des photosites de 3,7µm ce qui permettrait quasiment de faire de l'imagerie HR à F10 !


Voila un autre schéma avec des CCD "cote à cote"

L'échelle est intéressante car on y voit l'ICX618 en tête avec son QE et, ramené à l'échelle 1, les autres CCDs.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
intéressant ce post

je suis en train de cogiter sur la remplaçante de ma DMK31 pour les acquisitions solaire, j'étais parti sur la Skynix 2.1, mais quand je vois le descriptif de l' ACA1300 et le prix!!! je me dits que c'est peut être intéressant par contre je ne sais pas si elle est compatible avec mon vieux PC ( 2ans )???? TOSHIBA P200
Chonum une idée?

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 08-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait que j'ajoute effectivement le 424, Alain me l'avait déjà suggéré.

Mais globalement le 424 est de la même génération que les 204/205/274/098 avec un pic dans les 500nm et une réponse qui chute vite ensuite. Ce n'est pas la nouvelle génération SuperHAD+Exview comme les 618/445/285.

Concernant le choix 445 vs 618, les apports du 445 sont évidents et peut concurrencer le 618 en planétaire quand utilisé en Bin2. Concernant ses inconvénients, j'en vois 2 :

- Perte de débit : 50 i/s en Bin2 contre 102 pour le 618
- Sensibilité légèrement inférieure :

Par contre sur du solaire/lunaire il est vraiment intéressant. A tel point que la version ICX274 (même gamme que la Skynyx 2.2) devient moins intéressante avec son capteur plus ancien et seulement 20 i/s.


Pour les questions de port Ethernet, je viens de mettre en ligne un petit guide pour vérifier dans Windows : http://airylab.com/Drivers/port-GE.pdf

Pour le tiens JP il faudrait la référence complète du modèle.

Concernant le support sous Linux/OSX, nous n'avons pas prévu de développement. Nous utilisons Visual Studio 2008 et les MFCs donc ce n'est pas transposable sous OSX. De même Firecapture ne sera pas porté sous OSX malgré le fait qu'il soit réalisé en Java, il y a trop de dépendances matérielles pour cela. Après il y a des solutions pro genre Streampix (si ca existe sur Mac) mais c'est beaucoup plus cher que gratuit :p (dans les 500€ une licence Streampix)

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chonum> tu fait du planétaire en bin2 toi ??? A part pour du CH4 je veux dire ?

Tu voulais dire ROI j'imagine ?


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf!!!! il ne fait que 100 Mbps en full duplex!!!!!
je crois que c'est cuit!!!sgnifff

y a t'il une autre solution de compatibilité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Jean Pierre : il semblerait que c'est ok si c'est un Satellite P200, mais vérifie avec la procédure que j'ai donné.

@Patry : Non non Bin2 ! Ca ne me paraît pas déconnant d'utiliser l'ICX445 en bin2, cela fait un capteur 1/3" VGA avec des pixels de 7,5µm. De toute façon, c'est juste une question de focale/échantillonnage puisque le rendement surfacique reste conforme aux courbes de rendement quantique. C'est juste plus flexible ou je me gourre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement je viens de verifier avec ta procédure et je trouve que 100 Mbps en full duplex au lieu de 1000!!!!

est ce que tu crois que ce genre de carte peut pallier cette carence de bébit pour mon portable

ici : http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Carte-Reseau-PCI-PCMCIA/Carte-PCMCIA/D-LINK/368766-DGE-660TD-Carte-PCMCIA-Gigabit-cuivre-pour-ordinateur-portable.htm

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 08-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Jean Pierre : malheureusement non. Les slots Express Card de portable reposent sur un bus USB2, donc impossible d'atteindre le débit max d'une carte GE qui serait connectée dessus :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arff damned!!!!! je m'en doutais un peu sgnifff, bon bin on va attendre de changer de pc ou prendre la skynix , mais bon le prix n'est pas le même!!! dommage

Merci Chonum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remarque la 1300+ nouveau PC < Skynyx 2.2 :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chonum>J'avoue ne pas voir pourquoi allonger la focale pour faire ensuite du bin2 ! A moins d'utiliser un instrument qui serait nativement à F/D 25 ou 30 mais c'est pas super courant. C'est pour le moins ... curieux en tout cas.

Mais on s'éloigne du débat qui parlait de l'ICX618.

En plus de la version QHY IMG0H, il y aura une autre source de caméra utilisant ce composant distribué en France. Avec un "target price" autour de 350€. On en saura plus début Novembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patry > Début Novembre ... arrghhh.. Peux-tu nous en dire plus sur la marque notamment ? Et dire que Jupiter est en train de se barrer pendant ce temps ...

Et chez The Imaging Source, qu'est-ce qu'ils foutent ? Je peux pas croire qu'ils ne sortiront pas incessamment sous peu de caméra basée sur l'ICX618.

Chonum > Une question stupide : La Basler fonctionne-t-elle en Fast Ethernet (100Mb/s) et si oui avec quelle cadence d'image ?
Si on en crois la doc Basler, ça devrait fonctionner, auquel cas ça peut être une solution intermédiaire en attendant de changer de PC. Mais j'aimerai bien avoir confirmation.

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 08-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant