Jean-Philippe Cazard

Galileo Planet SA cesse son activité

Messages recommandés

En tout cas (je ne citerai pas de noms), on a des magasins d'astro fantastiques en France. On les visitent avec le même plaisir que des musées, à regarder tous les matos, du bas de gamme au haut de gamme, des paires de jumelles au gros télescope... tout y passe avec la même curiosité... Y a des beaux livres, des posters, etc... : une superbe atmosphère qui se marie parfaitement avec notre passion.

Perso, j'adore rester 1/2h devant tout le matos, régler mon achat et avoir encore 1/2h de discussion avec le vendeur.

Certains magasins ont dont une très belle boutique et un stock énorme en arrière boutique et les vendeurs vendent avec passion.

C'est bien sympa, c'est de la proximité, ca compte aussi au moment de l'achat....

Ce qui les tue : prendre le conseil chez eux et acheter ailleurs sur Internet, moins cher...

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah le froti frota avec ASA ne leur a pas été franchement bénéfique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Condoléances !

Bon ben j'avais bon alors. Désolé d'avoir donné l'info une semaine trop tôt...

Ce magasin avait tout pour réussir (il vendait tout et avait le meilleur site web), mais il a tout gâché du fait d'une logistique déplorable. Or c'est vraiment ce qui est le plus facile à faire marcher. Incompréhensible !
Et ne parlez pas de crise car d'autres magasin ont progressé pendant ce temps là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh...
... GALILEO FRANCE est toujours vivant...
C'est la maison mère Suisse qui arrête! (regardez bien le post original de JPC et les suivants... et leur site!!!)


Faborion:
"A la base c'est une boite Française? ... Non parce qu'une boite française qui ferme en Suisse... c'est dramatiquement drôle."

Non,"à la base" c'est Suisse...


NB: je ne suis pas fan de Galileo, mais il faut être précis dans ce genre de situation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erick
quote:
Donc voilà, quand on râle par ce que l'on paye un truc 10% ou 20% plus que chez le voisin, bhé il y à peut être une raison

certe entièrement d’accord
mais quan c'est vendu 70% plus cher c'est quoi ??? (camera qsi prix us 3 395.00 $ US = 2 436€, prix français 4050€ sans compter que le magasin us fait lui aussi de la marge dessus )
moi j’appelle pas ça de la marge....

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 08-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo...
visiblement tu comprends pas bien tout comment ça marche, le TTC et le HT et les charges, l'importation, enfin bon, le commerce international tout ça...
alors dis toi juste que si ce que tu indiques comme différence était la marge, et bien n'importe quelle couillon qui monterait un magasin web en divisant cette pseudo marge par 1.5 remporterait tout le marché et coulerait les autres vendeurs en se "serrant la ceinture" quelques mois...
pose toi juste la question

je rajoute même que tous ceux qui veulent devenir riche devraient vendre des camera CCD allez y ne vous gênez pas !

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 08-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi,je conseillerais a Fredo de s'acheter une petite bicoque aux US, et de s'acheter son matos sur place.
Comme ca, y aurais plus de problemes de fric.

Bien sur, si tu veut du Taka, tu sera obligé d'émigrer au Japon (S'ils veulent de toi, d'ailleurs ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erick c'est toi qui écris 20%, moi 20% je m'en accommode, c'est normal mais 70% non !

d'autant que je vais peut être vous apprendre qqchose : aux us aussi le gens payent des charges, des assurances maladie privée, des impôt, des vat, taxe locale etc....
oui oui ça coûte chers les guerres moyenorientale...

En revanche je crois les commerçants tout a fait capable de s'entendre tacitement pour ne pas trop se démarquer du voisin afin de conserver de bonne marge
je suis absolument sur que nos commerçants, vérifie régulièrement les tarifs des autres confrères.
bref c'est pas le sujet, mais je donne raison a JJD sur un point : quand je constate que l’écart est trop important j’achète la ou c'est raisonnable. ce n'est pas la premiere fois et ce ne sera pas la dernière
JAMAIS on me fera payer un produit 4000€ un produit qui n'en vaut 2400€
Jamais jamais !
j'ai calculé que la surcharge pour faire venir un matos des usa c'est 25% en plus de la valeur achetée (TVA+ DOUANES +PORT)
Question quel est le prix de gros des Cam ?
je suis meme tout a fait disposé a me payer un AR aux US pour ça , a 300$ l'AR je suis encore largement gagnants.
Si y'a une panne ? je la renvois las bas... c'est pas différent qu'une panne en France: c'est l'adresse qui change..
si je tombe sur marchand malhonnête ? j'ai autant de chance de tomber sur un salle type des deux coté de l'atlantique...
donc non, non et non !
je ne suis pas d’accord pour être pris pour un con ou une vache a lait et en me faisant expliquer avec condescendance que c'est moi le con que je comprend rien a rien.
je le répète : les taxes et les impôt tout le monde en paie
c'est dit et ça fait du bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédo,

Je ne crois pas que tapes sur la bonne personne. Galiléo ne fixe pas vraiment le prix qu'il vend et n'importe pas directement les caméras QSI.

Ils sont obligés de passer par un importateur officiel http://www.ovision.com/QSI.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord avec toi bugs denis.

les vendeurs font ce qu'ils peuvent. Je ne connais pas spécialement le marché de l'astro mais dans bien d'autres domaines, les appareils de géomètres par exemple, les prix sont fixés par les fabricants. Il est très difficile de connaître le prix d'un même appareil dans chaque pays mais avec le développement des sites internet, je me suis aperçu que pour une marque, la france et allemagne sont très chères (env 30.000 euros HT), l'angleterre légèrement moins (-10% env), ensuite l'espagne (-25%) et la hongrie (-40%!!!). Lorsque j'en ai parlé à un revendeur français, il m'a dit que c'était normal, que les prix variaient en fonction des possibilités des acheteurs et que les revendeurs étrangers n'avaient pas le droit de vendre à une société française ... (on est pris pour des imbéciles)

Et globalement, les prix en EUROPE sont toujours les plus élevés. Je me rappelle avoir vu à la Télé un représentant de volkswagen, interrogé sur le prix bien moindre aux US de leur 4x4 dire que si la marque voulait vendre des 4x4 alors elle était obligé de baisser les prix car leur touareg n'était qu'un 4x4 de taille moyenne aux US et il avait ajouté que les européens étaient prêt à payer plus cher leur 4x4 ....

Cet été, j'ai roulé aux US dans un 4x4 Chevrolet de 28000 $ (HT) de la taille d'un Q7 Audi ....

Les prix baisseront quand les européens refuserons de payer trop chers les biens d'équipement ....

Et les importateurs ont bien raison de pratiquer des tarifs plus élevés en Europe puisque cela marche !!!!

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tout a fait d'accord.
J'ajouterais meme qu'un équipement est vendu en fonction de la valeur qui peut etre vendu sur le marché, quel que soit la valeur "sortie usine".
A charge aux revendeurs de marger en fonction de la différence de prix.

Ainsi, un équipement qui peut etre vendu 100 € sur le marché, sera vendu 100 €, meme si "sortie usine" il vaut 10 €.
Moi qui croyait au départ que la valeur marchande était le résultat du prix sortie usine avec la ou les marges des revendeurs ainsi que les taxes ... Ben Non !, j'ai tout faux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fat d'accord avec ThierryB et JJD!!!

Le prix de vente est maintenant totalement déconnecté de la valeur du produit; c'est juste ce que nos chers "marketters" estiment que le client acceptera de dépenser!!! Une honte!!!

Alors, comme disait Coluche: "Il suffit de ne pas acheter pour qu'un produit ne se vende pas...."

Résistons!!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsqu'un magasin importe des produits des US ou d'Asie, il y a une multitude de frais et de taxes à payer (importation, transport, assurance). A ceci vient s'ajouter le paiement lui même qui engendre souvent des taxes et des frais (virements). Les prix à l'import varient aussi en fonction du circuit d'importation (chez qui le magasin se fournit en Europe éventuellement).

Pour un magasin français, avoir une marge de 70%, ou même supérieure à 50% : ça n'existe tout simplement pas. Les marges sont généralement nettement, nettement plus basses.

Les taxes ne sont pas non plus les mêmes aux US et en France pour le client lambda qui achète dans un magasin.

Même si certains estiment que les prix sont toujours trop élevés, il faut tout de même se remémorer combien coûtait un Celestron ou un Meade de base (alimentation secteur et suivi AD simple, sans raquette) au début des années 1990, et combien coûte maintenant le même télescope qui possède lui la motorisation double axe et le Goto intégré.

Je vous aide : il fallait compter 14 000 F (2 130 €) environ à l'époque... Aujourd'hui, 1 400 €. Et ces tarifs ne tiennent pas compte, bien sûr, de l'évolution du coût de la vie...

[Ce message a été modifié par Marco88 (Édité le 08-10-2010).]

[Ce message a été modifié par Marco88 (Édité le 08-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On comprend bien que tout travail a un coût, et que ca se retrouve dans le prix. Mais quand l'import personnel direct, avec toute les taxes et frais adossés, revient moins cher qu'en local, alors c'est au vendeur de se poser la question de son avenir.
Il y a 15 ans ca passait inapercu et l'import direct était l'apanage des voyageurs aux US. Aujourd'hui avec internet c'est a quelques coups de clics.

Pour galileo suisse, on peut se poser la question de la pertinence d'un implantation en suisse en ayant pour marché l'europe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est combien les impôts et cottisations sociales aux USA?

Et en France?

Et vous voudriez que les revendeurs européens vendent au même prix qu'aux USA?

On compare des pommes et des poires.

Comme d'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bien tout ça mais c'est une entreprise c'est le marché une de perdue les autres se frottent les mains et récupèrent le marché.
c'est la loi tu gères mal ta boite et tu coules c'est tout !
moi je suis en libéral je me plante tant mieux pour les autres et M.... on va pas pleurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc marrant...

APOGEE : les cameras CCD
Prix de la U16M chez Galileo : 13222 €
Prix chez O.U : 9990€

Et là, personne ne dit rien. 30% de plus. Super. RIP.


Pour fredo, le commerce international doit surement nécessiter :
- TVA
- Frais de transport
- Droits de douane
- Remise fournisseur
- Marge revendeur
- parité euro/USD

Au final, il est impossible qu'un article à $1000 se revende 730€ 'TTC' (aujourd'hui)

Apres, il y a la remise fournisseur et la marge du magasin. Pour l'exemple ci-dessus, les 3000€ sont de la marge.
Ou pire, Galileo Suisse achète à Apogee et revend au prix client à galileo france qui ajoute sa propre marge ?

Je t'incite donc à acheter directement aux USA. Et bien entendu, t'adresser au magasin français pour le SAV, faut pas déconner quand meme, faut bien qu'il serve à qq chose ces revendeurs qui s'en mettent plein les poches (au point qu'ils ferment leur magasin) !!!

Et puis faut pas se leurrer, les meilleures marges sont faites sur des marques comme Sky-Watcher. Ca coute pas cher et c'est donc simple de faire 30 à 50% de marge.
Sur le gros matos, c'est paradoxalement beaucoup plus dur. On stagne à 10-20%.

Mais tu préfères acheter du matos chinois ou ton revendeur fera 50% de marge et tu lui diras : merci, c'est un beau rapport Qualité-prix alors qu'il t'auras bien fourré, lui, et avec le sourire !


Sinon, trève de plaisanterie, comme le dit Eric le marché de l'astro en France se porte plutot bien. Beaucoup de ventes de gros matos aussi. Les gens ont du pognon et le dépensent. Enfin... Ca reste une passion chère.

YL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enfin faire de grosse marge avec zero de CA ou est l'interet !!!!!!!!!
ne faut il pas baisser ces marges sur le taux et jouer la carte d'un volume plus important, de la ton volume de marge progresse meme si le taux global baisse.
De plus la tresorerie tourne et le soutien des banques est present.
Voila une bonne lecon que doivent retenir tous les revendeurs Francais au risque de finir comme ceretains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Voila une bonne lecon que doivent retenir tous les revendeurs Francais au risque de finir comme certains."

Quelle belle réflexion moralisatrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro,

Ce n'est pas possible de raisonner comme ça dans un marché de niche comme celui de l'astronomie amateur (et comme dans tous les marchés de niches, d'ailleurs). Le nombre de clients est limité aux astronomes amateurs potentiels et, à cela, nous ne pouvons rien. On ne peut pas forcer les gens à aimer l'astronomie.
Ce n'est pas le cas d'un magasin alimentaire ou d'un magasin de vêtements. Tout le monde doit manger et s'habiller. Une boutique astro ne fera jamais de volume comme peut le faire une boutique de vêtements.
Ce n'est pas pour rien que les revendeurs astro qui tiennent encore debout sont ceux qui s'adossent à un secteur plus grand public comme la lunetterie.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon y a un truc qui faut expliquer quand même, notamment sur l'intérêt d'avoir une maison mère en Suisse.
Quand tu vends un produit 1000 € en France et que tu fais 200 € de marge, ben tu vas payer de l'impôt sur cette marge. Bien sûr la marge finale c'est ce qui reste quand l'entreprise a payé toutes ses charges. Mais ce qui est sûr, c'est qu'elle va payer 33% d'impôt sur son bénéfice (> 38 k€).
Par contre si la maison mère est en Suisse et qu'un client français commande l'article à 1000 €. La maison mère l'a payé 800 € et le revend à sa filiale française 1000 €. Cette dernière le revend 1000 € au client. Ainsi, il n'y a pas de bénéfice et donc pas d'impôt en France. Tout le bénéfice est fait en Suisse et subit donc la fiscalité suisse ! C'est tout le principe d'avoir une filiale ou une maison mère dans un paradis fiscal.
Et malgré ça, ils ont échoué, alors que d'autres réussissent en étant 100% français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent Bouttard a très bien résumé le problème. Ce qui m'étonne c'est qu'il y ait encore autant de revendeurs de matériels astronomiques, surtout en France, compte tenu du faible potentiel que représente ce secteur d'autant que le marché de l'occasion marche très fort et nous offre un choix pléthorique qui fait que l'on se demande s'il est encore intéressant d'acheter du neuf. Dans ces conditions, quid de l'avenir des revendeurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la petite histoire, ,il y a un accord un peu particulier entre les importateurs et les constructeurs car on ne peut commander directement aux usa certains produits.
J'avais voulu faire ca une fois et ils m'avaient retéléphoné en me disant "désolé monsieur mais nous ne pouvons valider car votre cb est française et on ne peut vendre les produits de cette marque en france".
Donc le construteur vend peut etre plus chere en europe ? mais il y a peut etre aussi un intermediaire en plus !

Néanmoins se probleme se pose dans plein de domaines. J'ai un aquarium d'eau de mer et sur les tests photometriques c'est pareil c'est 30% moins chere aux usa.
Du coup la maison mere qui a un siege en france rale mais ne s'aligne pas sur les prix US du coup tout le monde commande aux usa. En plus, plein de chose passe a travers la douane car les montants ne sont pas trop élevés.

Faudrait arreter de se marcher sur la tete en Europe. Tout est hors de prix et pourtant ce n'est pas plus chere de transporter un telescope de chine aux usa qu'en europe !!

Conclusion de l'histoire, a l'exception de ma petite lunette 80/550 WO j'ai tout acheté aux usa à travers des collegues ou des proches qui y vont de temps en temps. Du coup je suis tout en televue coté occulaire, des beaux filtres lumicon and co au prix de gros européen!!
Le top de la meilleur affaire c'est le porte occulaire JMI DX1 que j'ai payé 65% moins chere que je l'aurais payé dans une boutique parisienne dont je vais taire le nom.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant