Diabolo

Petite lunette compacte

Messages recommandés

Je cherche une petite lunette compacte, autour de 1.5 à 2 kilos, c'est pour placer comme chercheur en haut du 1 m mai aussi profiter de la vue grand champ. J'en vois pas mal, mais comme je n'y connais pas grand chose...J'ai vu de l'astrotech, du williams optics etc... Si vous avez des suggestion... Je pense l'équiper de temps à autre d'un réticulaire éclairé, ça doit encore bien exister...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Danielo, oui, c'est une idée un 115, jute que je trouve ça un peu volumineux, j'aimerai pouvoir accrocher le chercheur côté cage et l'encombrement la est peut être un peu trop conséquent. A voir, il faudra que j'en vois un de près pour me décider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben pour le grand champ tu mets un réducteur de focale sur ton niouniou non ? . Me rappelle une soirée où un gars l'oeil au chercheur du scope s'était écrié: merde, dans le chercheur, ça déchire !

petite lunette magnifique l'astrotech 80 EDT, c'est beau dedans, et le prix est raisonnable , pi ça va faire classe là haut, j'te l'dis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

j'ai un chercheur droit Meade 7x50, un peu lourd pour le 400
mais très clair ,avec un réticule simple
le champ et les image sont sympa

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Fabriquer soi même une lunette.
J'ai acheté un objectif diam:66mm et une cémaillère d'occase et j'ai monté l'ensemble sur un tube PVC de 80mm.
J'ai une lunette de 66/400 pour 80E et le résultat est si satisfaisant que je vais appliquer une couche fibre de verre et résine sur le tube.
Poids 1,6Kg.
Le montage d'une Atik IC16 assure le guidage de mon C11.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'idéal serait un newton très court ou une de ces lunettes autour de 66mm. L'avantage du newton serait d'avoir un truc autour de 100/130 mm de diam mais hélas la longueur d'un FD4 (déjà pas évident à trouver) risque d'être un peu conséquente. Pour les lunettes, un passage dans les magasins s'impose. Merci de m'avoir fait toutes vos suggestions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Diabolo !

je posséde une Kepler 102/500mm en tube seul, si cela t'intéresse je te la donne !! elle est en parfait état .
j'habite prés de Rodez non loin de chez toi


jean-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je rejoins notre "Kaptain" : la 80/400 achro avec un oculaire 15mm Antares W70, tu as un champ monstrueux, elle coute que dalle et pour servir de chercheur, c'est largement suffisant.
Je m'en sert comme instrument de voyage.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai
j'ai la 80/400 orion,elle me sert pour autoguider,le PO est pourri,je l'ais changer pour un kepler a 90 euro,cette lulu est vendue depuis peut sous la marque kepler a 100 euro
et bien que achromatique cette lulu est une petite bombe,je me suis surpris a l'utiliser en visuel en CP....purée quel champ m81 etm82 magnifique.....impossible de faire mieux pour le prix

PS le PO d'origine est vraiment pourri,j'insiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'ai une Wo Megrez 72/430, elle est ouverte à 5.6 et je fais de la photo avec. Elle a une porte oculaire très solide (big barlow 2" + extender + eos350d sans broncher)et rotatif, micro focuser et queue d'arronde avec pas kodak + ultra compact (elle rentre dans mon sac photo). Très bon piqué, la scopos est équivalente mais le Po est en 1"25;

A+
Voici le lien chez Ts, je l'avais eu à 429 euros en début d'année malheureusement l'euro est plus faible...
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1324_William-Optics-APO---72mm-Oeffnung--432mm-Brennweite.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas un Short Tube 80/400 en achromatique?

C'est déjà un bon diamètre et c'est pas lourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BERTRAND76: "PS le PO d'origine est vraiment pourri,j'insiste"

Un PO se règle (en général), et pour lui faire porter un RC et un oculaire en 31.75 les exigences ne sont pas très fortes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je posséde une Kepler 102/500mm en tube seul, si cela t'intéresse je te la donne !"

Vous avez vu le Jean-Luc? C'est comme ça que l'on se réserve les meilleures places pour regarder dans ce 1 m ...

amicalement rolf
si je peux passer devant, je donne mon 600 ...

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 10-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui claude
mais dès que tu touche a la MAP et que tu te decale au point que l'etoile qui servira au guidage,sort presque du champ......mais bon chuis peut etre tomber sur un particulierement pourave
j'ais resolus le bleme c'est l'essenciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos propositions, certaines très généreuses !! Je m'oriente vers une petite lunette autour de 66/72 et/ou un petit newton autour de 100 à 150 avec un fd court. Le fait d'avoir la même orientation et de pouvoir faire du maison me pousse à opter pour le petit newton mais si j'ai le coup de foudre pour la petite lunette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc12 : ta lunette Kepler 102/500 pourrait m'interesser, moyennant finances bien sur.
mon mail : vauquelin76 arobase orange point fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais Fred, depuis que j’ai eu en main le Starblast 115, j’ai toujours pensé que comme chercheur de Dobson on tenait là un truc imbattable. Léger, optiquement très bon, un vrai PO de 31,75, rapport qualité prix excellent, pas d’acrobaties au pointage avec le renvoi coudé « naturel » de tout bon Newton qui se respecte……

Et puis avec un Pano 24, t’as du champ…… Enfin j’te dis ça comme ça……

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 12-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Starblast a plein de qualités, mais la collim peut bouger. Je pense que c'est bien si tu as en parallèle une optique qui ne bouge pas. A la limite même si son support est mécaniquement très bon ça te permet de détecter rapidement une légère décollim. J'avais constaté ça sur mon Mewlon, le chercheur est tellement précis et stable qu'il peut presque servir à dégrossir très finement l'alignement optique, les fois où en le sortant le voyais que les deux convergeaient pas je savais que j'étais bon pour un tour de clef. J'ai déjà vu ça aussi au Pic sur le télescope de 1 mètre avec la lunette de 180 qui est en parallèle, ça fini par bouger là dedans sur certaines positions délicates genre très bas au sud-ouest. Donc moi je verrais bien une lunette avec un bon porte oculaire. Après tout est question de budget, on trouve quand même de bonnes 72mm, certaines avec tube carbone, leur PO est suffisamment bon pour cet usage en serrant un peu le crayford.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma lunette 120/600 est une merveille comme chercheur - mais que dis-je? trouveuse! sur mon 600. Avec un oculaire 30mm à 80 ° le ciel s'ouvre à vous.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant