zorro

Oculaires Explore Scientific 100° Nitrogen-Purged

Messages recommandés

Bonjour,

le marché s'ouvre sur des oculaires avec des champs de plus en plus grand, les 110° sont deja present.
Mais pour la gamme des 100° ou la concurence commence a se faire plus que sentir pour TELEVUE, que valent reelement les outsiders:EXPLORER SCIENTIFIC, a l'air vraiment d'avoir de bons atous en sa faveur, parmis y a t'il deja des astrams qui ont pu observer avec et qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos temoignages avant d'investir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien entendu j'ai lu avec attention se test, mais il y a 50% d'ecart avec un ETHOS sur le prix, je voulais avoir la confirmation des tres bons resultats de cet oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je me suis posé la question un moment, et par manque de témoignages sur le terrain je ne savais pas trop quoi en penser. Les quelques retours trouvés étaient plutôt positifs, mais pas beaucoup d'info quand même. Alors je me suis lancé ... faut bien que quelqu'un essaie

Je les ai depuis une semaine, donc c'est seulement une première impression, mais ton message est une bonne occasion de faire un petit CROA rapide.

J'ai donc fait l'acquisition des 3 focales d'Explore Scientific 100°: 9mm, 14mm, 20mm (1200$ + 30% import)

Aspect extérieur, rien à signaler, tout baigne: bonne qualité de construction, le marquage de la focale en blanc et gros caractères est utile dans le noir pour les identifier. Grip texturé pour une bonne prise en main. Œilleton caoutchouc 'pop-up' comme chez Televue. Tube 2 pouces (finition 'brossée', pas chromé) légèrement conique sur la moitié supérieure pour ne pas qu'ils tombent. Les 3 sont similaires en taille et aspect, grands et longilignes. Le 9mm un poil plus court, mais surtout plus léger. Le 21mm est le plus lourd. La lentille extérieure côté instrument du 9mm ne fait pas tout le diamètre du 2", plutôt 1 pouce. J'ai pu ranger les 3 dans une mini valisette alu genre maquillage, pile-poil.

Au niveau optique maintenant. Je les utilise sur une lunette Astrophysics de 155mm, f/d=7, sur équatoriale motorisée.
J'ai fait un premier essai un matin avec la lune au dernier quartier, après le lever du soleil: test bien sévère pour le chromatisme!
Au niveau définition, rien à dire, les images sont piquées, propres.
Pas de chromatisme dans la 1ère moitié (50°) du champ, mais le limbe lunaire prend une teinte rouge de plus en plus marquée en se rapprochant du bord, surtout pour le 21mm, moins pour le 9mm, le 14mm entre les deux. Sur le moment, ca me paraissait assez marqué, mais j'ai mis un Nagler 31mm pour comparer: le comportement est très semblable (sauf que le chromatisme est plutôt jaune vert). Il y a donc du chromatisme sur les bords dans cette situation particulière, mais pas bien pire que sur le N31. Comme le Nagler 31 ne m'a jamais choqué par son chromatisme en ciel profond, c'était de bonne augure.

Et ca c'est confirmé quand j'ai pu observé de nuit (3 soirs). Pas besoin de longs discours, je n'ai pas de commentaire négatif particulier sur les images, bien au contraire. J'ai regardé des champs d'étoiles, amas ouverts, quelques Messier classiques, la comète 103P, etc. Joli champs, propres, bon piqué sur tout le champ, confortables à utiliser (je ne porte pas de lunettes). Mis à part le champ plus grand, ca me semble optiquement du même niveau que le Nagler 31. Un vrai régal ces 100°, ca fait trou de serrure quand on repasse à 80°

Sur Jupiter, le 9mm montrait les détails habituels à 100x, pas de gène particulière avec des reflets ou autre. Sur les étoiles très brillantes, genre Vega, on note un poil de chromatisme rouge dans le dernier tiers du champ en s'approchant du bord.

Au niveau back-focus: les oculaires ne sont pas parfocaux. Le 21mm focalise quasiment au même endroit que le N31, les autres un peu plus en arrière du foyer.

Conclusion: le passage à 100° c'est vraiment cool Non pas qu'on regarde vraiment ce qu'il y a sur le bord (en tous cas je n'arrive pas à observer le centre et le bord en même temps), mais ça donne cet effet de liberté et de baie vitrée sur l'espace. J'ai été très agréablement surpris par ces oculaires.

Je n'ai pas pu encore comparer avec les Ethos, mais j'essayerai à l'occasion. Faudrait aussi voir derrière un Newton bien ouvert, et pourquoi pas faire quelques mesures de transmission. En tous cas, même si d'autres oculaires sont meilleurs que ceux là, au niveau des performances le cahier des charges me semble déjà parfaitement rempli avec les ES100° pour mon usage.
Quand on considère en plus le prix, les 5 ans de garantie, et la potentielle bonne résistance aux poussières et champignons grâce à l'étanchéité, je pense que c'est même une bonne affaire. Je pensais en revendre un ou deux après essai, mais je vais pour le moment les garder tous Je tiendrai le forum au courant si jamais je rencontre des désagréments dans le futur.

a+
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sylvain,voila une vraie réponse; ce qui confirme bien leur tres bonne qualité.
En RQP ils sont devant les ETHOS et payer deux fois plus pour un centieme,cela laisse songueur.

Ou as tu achete tes oculaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Zorro,
Je les ai acheté chez Optcorp. J'avais un autre truc à prendre chez eux, et ca m'a permis de négocier un tarif correct sur l'ensemble. Pour un ou deux oculaires ca ne me parait pas avantageux de les faire venir de loin ($ cher, port, taxes), alors que nos revendeurs locaux semblent pratiquer des prix raisonnables sur ce matériel.
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais j ai une nouvelle lulu APM a commander aussi donc je vais faire un coup double.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai acheté le 20mm il y a un bon mois, que j'ai testé sur de nombreuses cibles. Pour ma part il est utilisé sur un Newton de 406 à F/4,3.
Entièrement d'accord avec tout ce qu'a dit Chapeland, malgré le F/D très différent. J'ai acheté cet oculaire pour le grand champ en ciel profond, donc le chromatisme sur la Lune ne m'a pas affolé.
Quant à la coma, c'est celle d'un Newton à F/4,3, à ne pas mettre sur le dos de l'oculaire.
Je n'ai pas non plus comparé à un Ethos, mais franchement cet oculaire est transparent, piqué, et purée quel bonheur ces 100° !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai acheté le 20mm il y a un bon mois, que j'ai testé sur de nombreuses cibles. Pour ma part il est utilisé sur un Newton de 406 à F/4,3.
Entièrement d'accord avec tout ce qu'a dit Chapeland, malgré le F/D très différent. J'ai acheté cet oculaire pour le grand champ en ciel profond, donc le chromatisme sur la Lune ne m'a pas affolé.
Quant à la coma, c'est celle d'un Newton à F/4,3, à ne pas mettre sur le dos de l'oculaire.
Je n'ai pas non plus comparé à un Ethos, mais franchement cet oculaire est transparent, piqué, et purée quel bonheur ces 100° !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant