mario - 18

quels sont les meilleurs temps de poses pour APN EOS

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bonjour,
une petite question SVP pour l'astrophoto en ciel profond.
voici mon setup:
newton 210/1200 avec canon 1000D astrodon
plus autoguidage.
quels sont les meilleurs temps de poses
actuellement je suis à 10X300S à 800iso.
est-ce suffisant au niveau temps.
quel est le meilleur compromis
plus de poses avec des temps plus courts
ou l'inverse?

merci d'avance.
mario

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Impossible de répondre a cette question.

Ça dépend :
• de la qualité de la mise en station
• de la qualité de ta monture
• de la qualité de l'autoguidage
• de la pollution lumineuse
• de l'objet photographié
• de la propension au flaring de ton ccd
• du seeing

Bref de plein de paramètres qui chacun apporte son lot dinconvenients et de solutions ou remèdes.

Fred

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merci Fred,
je parlais des temps de pose en géneral.
avec une bonne MES , une EQ6 , pas trop de PL.
pour photographier les galaxies.

mario

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si je ne me trompe, une fois l'autoguidage maitrisé (cad plus de limite mécanique au temps de pose...), il faut comparer le bruit d'un offset et le bruit du fond de ciel d'une pose : un fois que le bruit du fond de ciel est plus fort que celui de l'offset, plus la peine de poser plus...

(que les experts me corrigent si je me trompe...)

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Perso j'ai toujours lu et choisi 800ISO, pourquoi compliquer les choses, car si on commence à vouloir penser à tout, l'heure tourne et les images ne se font pas :-)

Je confirme aussi qu'il faut guider pour des poses autour de 5mn, avec une config lunette 80x600 pour ma part.

Donc 800ISO est un bon compromis.

A+

Pierre

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si je ne me trompe, une fois l'autoguidage maitrisé (cad plus de limite mécanique au temps de pose...)
----------------------------------------------------------
Il faut à mon avis nuancer la réponse en fonction de la solution d'autoguidage que l'on aura choisi.

Si l'autoguidage est issu de le même optique, ok, il n'y a théoriquement aucune limite sauf qu'il peut toujours avoir un imprévu (du vent, une lumière parasite comme un phare d'une voiture ou encore le passage d'un avion ou d'un satellite dans le champ) qui vient gacher une pose longue : mieux vaut jeter une pose de 5-10 minutes qu'une pose de 30 minutes, on perd moins de temps d'observation

Si l'autoguidage est sur une optique indépendante de l'optique principale (2 tubes en // sur la même monture) ben dans ce cas la réponse est que l'on est limité en fonction de la flexion mécanique des 2 optiques l'une part rapport à l'autre.

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Bonsoir,
a titre de comparaison j'image au foyer d'une 120/900 Eqnx avec un EOS 1000D "baaderisé". J'autoguide avec une PL1M sur une FS 102/900 le tout monté sur un G11 de 1996.
Actuellement je shoote a 300 sec et 800 ISO mais 25 poses mini. Donc je serais tenté de dire : augmente ton nombre de pose pour augmenter le rapport signal/bruit.
Mais ... précédemment avec mon 350 D std , je poussais mes poses a 600 sec unitaires. Ce n'est pas le suivi qui me pousse a réduire le temps de pose, mais l'effet d'empattement des étoiles que je trouve plus prononcé (et 25 X600 ça fait long !)ainsi que la probabilité d'avoir un sat, un avion, un nuage ......

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Depuis cet été je pratique l'Astrophoto avec une lunette de guidage en // et un APN défiltré sur la lunette principale .
J'ai constaté qu'à 400 iso je pouvais faire des poses de 360sec avant de voir du bruit thermique et à 800 iso je ne dépassais pas 300 sec .
Tout cela dépend aussi de l'objet à photographier mais ce sont des limites que j'ai constaté .
En clair plus tu multiplies les poses et plus tu auras de l'informations sur tes clichés .

Eric

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Eric

Le bruit thermique pour 300s se traite avec de bons dark, mais cela dépend surtout de la température, genre 2à 3 mn max à 25° et plus de 20mn par -5° J'ai réalisé, par oubli, un pose de 26mn à -5° et c'etait impec. Bon d'accord j'étais à 3000m ! (pollution lumineuse faible) à St Veran .

A+

Pierre

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je suis d'accord mais je parlais de prises de vues de cet été ou la température reste estivale la nuit en cette saison.
Bien sûr que les darks sont là pour corriger les phénomènes mais je préfère avoir des Raw de bonne qualité au départ en multipliant les poses .

A chacun son expérience sur le terrain .
Eric

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merci à vous pour toutes ces précieuses infos..
donc je vais rester sur 300s à 800 iso pour les galaxies et à 400iso pour les pléiades mais avec d'avantage de poses une vingtaine environ.

ce soir je vais imager M76

5mn de pose+ 5mn d'intervalle X 20 = 3hr20 d'astrophoto...

demain il y a boulot!!!

à suivre..

encore merci
mario

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merci à vous pour toutes ces précieuses infos..
donc je vais rester sur 300s à 800 iso pour les galaxies et à 400iso pour les pléiades mais avec d'avantage de poses une vingtaine environ.

ce soir je vais imager M76

5mn de pose+ 5mn d'intervalle X 20 = 3hr20 d'astrophoto...

demain il y a boulot!!!

à suivre..

encore merci
mario

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Bonsoir

C'est bien ce que j'ai dit, tout dépend de la température extérieure, on le voit facilement lors des prises de vues. ca réduit donc la durée de la pose.
Meme avec de bonnes images RAW ou JPG il faut décaler les poses pour ne pas renforcer les défauts lors des addtions avec beaucoup d'images. c'est une remarques après plusieures comparaisons .

A+

Pierre

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Bonsoir Mario,

Depuis que j'ai fait badeeriser mon 40d, sur des nébuleuses assez lumineuses, je fais 12x5 minutes à 800 iso en raw avec intervalles 30 secondes , dark, offset, p.l.u.

lunette tec 140 / guidage lunette 80/550 avec phdguiding

bon ciel

Bernard de cosne/loire

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Salut,
mon avis perso:
tout dépends du fond de ciel:s'il est rouge/violet/marron au bout de 2 mn vraiment aucun intérêt de poser plus, le signal utile sera noyé.

pour les poses avec un avion, un satellite, il suffit de passer en sigma clipping ...ils disparaîtront.

tout dépends aussi des objets:
m31, m45, m42 saturent vite
m33 est difficile

Donc j'essaye d'avoir EN PRIORITE des RAW propres, 400 ISO max et un fond de ciel le moins haut possible, des jours c'est 3 mn, d'autres 5 mn.Cela m'évite les galères au traitement

ET faire au moins 11 darks, 5 flats.

PS:
En été .....l'APN à oublier

A+

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bonsoir tout le monde
j'ai pris note de toutes vos recommandations.
hier soir j'ai imagé M76 17X300s à 800iso,
les brutes ont l'air bien détaillées ,donc autour de 20IMG bonne config. à mon avis.
pas le temps de traiter tout ça pour le moment.
et ce soir c'est M33.
elles passeront bientôt dans la G.d'image.

encore un grand merci à vous.
mario
P.s:
Bernard Guyot,
merci pour les conseils Voisin...
à bientôt peut-être "sur le terrain"

mario ,des Braults.

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quote:
Depuis que j'ai fait badeeriser mon 40d, sur des nébuleuses assez lumineuses, je fais 12x5 minutes à 800 iso en raw avec intervalles 30 secondes , dark, offset, p.l.u.

A quoi servent les intervalles entre les poses ?

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Idem que Fred_76, à savoir: à quoi servent ces intervalles entre les poses ? Il y aura bien une âme charitable pour répondre à cette question de "bleu".
Merci
aries51

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moi ,l'intervalle entre les poses est de 2s,pourquoi 5mn?
polo

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Bonjour,

Pour moi l'intervale entre les poses ne sert qu'à laisser le temps à l'APN pour stocker les photos sur la carte mémoire, ou sur le PC.
5s ou 7s sont en général suffisants.

Cordialement,

Guuy.

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Re,
en fait je suis nul car j'ai la réponse:
je laisse 30 s pour faire du dithering entre les poses.Le champ se déplace aléatoirement de 15 pixels et il faut bien 30 s pour qu'elle se recentre.

A moins de 30 s elle ne se retrouve pas toujours centrée.

A+

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d’après ma petite expérience in situ
l'intervale sert à
1 faire du dizzering (decallage automatisé entre chaque poses )et stabiliser la nouvelle position
2 récupérer l'image de l'apn (entre 10 et 20s)
3 laisser refroidir le capteur

ce dernier paramètre est très important : plus le temps d'interpose est long, meilleures sont les photos (mais bien sur plus on "perd" de pose sur la durée de la nuit )
bref d'une manière générale en ce qui me concerne le temps d'interpose varie de 30s en cas de pose d'imagerie inférieur ou = a 300 seconde
a 2 minute dans le cas de poses d'imagerie = à 600 seconde
pour environs 10c°. si plus chaud : interpose plus long, si plus froid interpose plus court

pour les durées de pose unitaire

dans un mode "parfait" il faut poser le plus lontemps possible

on doit modérer notre envie de poser le plus longtemps possible avec comme paramètre a prendre en compte
1 notre capacité d'autoguidage
2 le fond de ciel / Pollution lumineuse
2 la température
4 la magnitude de l'objet

pour le point 1 :
il est en effet inutile de perdre de la dynamique si la valeur les plus basse de l'image sont grise
ex :

su l'image ci dessus l’histogramme est bien optimisé car - en gros - tout les plages sont occupée, la dynamique est donc préservé
mais sur l'image ci dessous

seul le temps clair son occupé, donc le fond de ciel est tellement clair qu'on perd de la dynamique c'est donc un mauvais choix, il faut baisser la durée unitaire des poses

le point 2 a paratir de 13-14c° en ce qui me concerne , je ne fait plus de pose supérieure a 360s
quand il caille bien (zero et moin, je peut me permette d'aller a plus de 500 seconde)
le guidage est le paramètre bloquant dans tous les cas de figures. si les condition ci dessus sont réunies mais que le guidage ne suit pas, faudrat se contenter d'un temps de pose choisi itérativement.
enfin la magnitude l'objet il va de sois Andromède aurait du mal a encaisser des pose de 30minutes a 800iso... ^^

mais d'un manière générale, plus la pose est longue , meiux c'est. et toujours d'une manière générale, c'est rarement possible


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merci Fredogoto pour ces précisions,je ne pensais pas au refroidissement du capteur
polo

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faites donc l’expérience avec trois poses
la première est bonne la seconde nettement moin, et la troisième encore moin bonne
en revanche plus l'interpose est long plus la seconde pose.... est bonne ^^

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