Titus81

desesperance

Messages recommandés

Bonjour,
Profitant hier d'un ciel plus serein que ces derniers temps, nous avons décidé, un ami et moi, astronomes débutants mais motivés, de faire une soirée d'observation malgré une lune déjà bien présente. Matériel : lui, dobson 300,collimaté,telrad...Moi, Newton 200 collimaté, sur HEQ5. Cartes celestes etc.. Pas trop de pollution lumineuse (à part la lune !!)
Impossible pour tous les deux de trouver M106 (pourtant éloignée du Lion où était la lune) malgré nos efforts désespérés. Je dois dire qu'à l'oeil nu, on ne voyait vraiment que les étoile de magnitude assez importante, mais je pensais que dans l'oculaire ça s'arrangerait. La lune suffit-elle à dégrader à ce point la possibilité d'observer le ciel profond, ou bien sommes-nous vraiment pas doués ?? ou bien problème de manque d'acclimatation en vision nocturne ?? Qu'en pensez-vous ?
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Les galaxies sont les objets qui se dégradent le plus vite lorsque les conditions sont mauvaises (lune, humidité, cirrus, pollution lumineuse, mauvaise adaptation à l'obscurité...).
M106 en particulier, du fait de sa grande taille et malgré sa confortable magnitude visuelle de 8.7, est un objet peu contrasté avec une brillance surfacique de 13.9. Donc vous avez dû passer dessus plusieurs fois sans la voir.

Mais avec de bonnes conditions vous verrez des détails. Avec mon 300 on arrive même à deviner le sens d'enroulement de ses bras. (voir mes notes d'obervations sur M106 : http://astrosurf.com/agerard/observ/canesvenatici.html )

Je l'ai aussi vu au 115/900 donc vous y arriverez, c'est certain. Faut juste persévérer et améliorer les conditions d'observations.

Bonnes observations à tous les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ké misère !
quand ya la lune, fô regarder la Lune !
et les planètes, les trucs stellaires et bien des nébuleuses planétaires.
Tous les trucs diffus et peu contrastés sont définitivement morts en présence de notre satellite

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Titus81,

Hier, on était quand même très proche de la pleine Lune qui aura lieu ce week-end. Pour moi, tenter d'observer des galaxies dans ces conditions semble être assez ardu.
J'adore l'observation du ciel profond, mais personnellement, je ne sors jamais mon T254 en présence de la Lune (si ce n'est pour l'observation de la Lune elle même, ou éventuellement d'une planète)

Ceci dit, je pense qu'avec un 300 vous auriez sans doute du percevoir au moins le noyau de M106. Les extensions, faut pas y compter, avec un fond de ciel aussi brillant. Mais même pour le noyau, le contraste doit être faible.

A votre place, je retenterai l'observation dans quelques jours, dès que la Lune aura disparu du ciel.

Si ça peut vous aidez à trouver l'objet, voici une petite fiche d'observation de M106, que j'avais écrite l'année dernière, après l'avoir observée au T254:

Amicalement
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup ++++ à tous pour vos encouragements, on commençait à se demander si on était vraiment nazes.
Donc, maintenant c'est clair, pas de ciel profond en dehors de la nouvelle lune. De plus, c'est vrai que c'était probablement humide hier soir ce qui n'a rien dû arranger.
Merci aussi pour les magnifiques shémas qui nous aideront la prochaine fois !
Amicalement +++
françois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves 65 ,

Planque les cerises, GRAT GRATT adore le GK !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titus, il faut surtout que la Lune soit couchée!

Tu peux grappiller des heures obscures vers le premier quartier en allant observer tard et inversement pour le dernier quartier.

Certaines périodes de l'année sont plus propices. Par exemple, les pleines Lunes d'été trônent moins longtemps dans le ciel, car situées dans des constellations australes du zodiaque (Scorpion, Sagittaire).

Et méfiance, bientôt les nuits se réduiront comme peau de chagrin, jusqu'au solstice d'été.

Au nord de la France, il n'y aura alors plus de nuit totale pendant un bon mois.

[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 20-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant