bluesky

Stabilité collimation sur Dobson avec l'altitude

Messages recommandés

J’étais intervenu sur ce forum il y a 2 ans. Je cherchais alors un Dobson de 400mm. Au final, j’ai choisi un Skyvision T400.

Si je fais ce post, c'est pour recueillir des idées sur un point qui me laisse perplexe.

Sur ce Skyvision T400 la collimation n’est pas stable avec l’altitude en particulier au dessus de 65-70 deg. Le test est basique:
1) monter le télescope dans les règles de l’art
2) faire la collimation à 45°
3) en déplaçant le télescope sur l’axe vertical entre 0 et 90° regarder si la tache reste sur le point du feutre et que la tache retour reste dans le trou du collimateur.

C’est acceptable entre 10° et 50°, après la tâche commence à nettement dériver au fur et à mesure que le télescope monte à la verticale selon la diagonale de la caisse primaire. Pourtant le miroir primaire est bien calé !

J’ai également vérifié que les tubes serruriers sont plaqués à chaque angle et le serrage des 4 coins est fait comme recommandé dans le sens des aiguilles par le manuel d’utilisation.

Ce point est toujours ouvert avec Skyvision sachant qu’on a déjà changé une fois la caisse primaire. Ce défaut n'empêche pas absolument d'observer mais il est anormal vu le standard Skyvision.

En attendant de clarifier ce point "mystérieux" avec un vrai test sur le télescope complet en présence de Skyvision.

Des idées:
1) problème avec les tubes serruriers en fagot?
2) problème de conception?
3) problème de réalisation?


[Ce message a été modifié par bluesky (Édité le 11-10-2010).]

[Ce message a été modifié par bluesky (Édité le 11-10-2010).]

[Ce message a été modifié par bluesky (Édité le 11-10-2010).]

[Ce message a été modifié par bluesky (Édité le 11-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

On va pourvoir ouvrir un club bientôt car j'ai un UC 400 Skyvision qui arrive dans un 1 mois maxi.

La version que tu as c'est le classique avec la caisse de primaire en bois ?

Bizarre, car leurs caisses ont l'air très rigide, je sais qu'ils avaient eu des problèmes avec les colles spéciales pour les jonctions du tubes entre le carbone et les fixations rapides en aluminium. Mais cela avait été réglé je crois il y a un moment. Tu as peut être une dilatation anormale d'un tube à cause de l'altitude ou de l'humidité ?

As tu déjà vu Thierry Ruiz pour ce problème ? Je sais qu'il est toujours prêt à intervenir sur ce forum.

Thierry, où est-tu ?? Allo ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pierre,
Quand je dis altitude c'est celui dans altazimuth! C'est une caisse bois. Non ce n'est pas l'humidité, le test tu peux le faire à l'intérieur au chaud ou au froid, c'est toujours le même résultat. J'ai relancé Thierry Ruiz plusieurs fois après le changement de caisse primaire et le problème qui persistait mais je n'ai pas eu de réponses. J'ai des photos où on peut constater que la tache retour sort du trou du laser de collimation.
http://bluesky2010.perso.sfr.fr/images/ A noter que lors du transport Skyvision, l'araignée avait été écrasée mais cela a été réparé rapidement, les lames avaient pivoté dans le jeu des axes sans autres dégats apparents.
Sachant que j'ai déjà changé de caisse primaire, la piste des tubes serruriers pourquoi pas..
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, pas de réponses ?. J’ai demandé un retour a l’atelier a la clef des étoiles depuis pas de réponse. De plus le télescope est vendu par un distributeur, donc pas de contact en direct avec les clients passage par le distributeur, le contact dans le cas présent est la clef des étoiles.
Cordialement Thierry Ruiz


[Ce message a été modifié par thrruiz (Édité le 12-10-2010).]

[Ce message a été modifié par thrruiz (Édité le 12-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ce qu'on voit sur tes quatre photos, honnêtement cela n'est pas très prononcé. Tu sais, un retour parfaitement centré dans le trou du laser n'est pas toujours le cas; il suffit de toucher/forcer un peu le serrurier pour voir la dérive. Cela dépend aussi des pièces mises dans le porte oculaire, plus c'est lourd plus ça déforme. Aussi doit-on prendre en compte le jeu dans le porte-oculaire.
Es-tu sûr d'avoir bien monté et serré les différentes pièces?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

les sources peuvent être mpultiples et pâs forcément là où on les attend.
*- les tubes, c'est rarement là que ça flanche.
*- l'attache sur les caisses, ca semble vachte bien foutu.
*- mais en effet, un PO qui ne serre pas correctement le laser,
*- une araignée légèrement trop flexible (yaka verifier en mettenat le tube à l'horizontal, avé le laser, et en chargeant doucement le support du secondaire avec le doigt). D'après la photo (vachte bruité, traitement apr ondelettes certainement...) ça semble venir de là, c'est tordu....
*- un support secondaire un peu souple sur ses vis de réglage
*- bref, tout ce qui tourne autour du secondaire peut, par d'imfime flexion, envoyer le foyer un peu de travers.

et pi, ne fonce pas bille en tête sur la marque, analyse le porblème....

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, non le problème vient certainement de la cage secondaire ou du serrurier suite a l’accident de transport, je préconise plutôt un retour à l’atelier pour vérification de l’ensemble le matériel étant sous garantie. Je vous demande de prendre contact avec nous pour le traitement direct de cette réclamation TEL/FAX 0169340403 E-mail: contact@skyvision.fr nous conviendrons ensembles des modalités de retour. Merci

Cordialement Thierry Ruiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour cela que le mien je viendrai le chercher directement à Libourne. Le transporteur par camion c'est toujours un risque, et je n'ai pas envie de le prendre.
Comme ça je pourrai serrez la pince à Thierry.
Problème en voie de résolution.
Merci à Thierry d'être toujours dispo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre,
La Charente maritime c'est pas trop loin de Bordeaux, je suis malheureusement sur Paris. Mais si c'était à refaire je serai allé le chercher.
Thierry,
Je prendrai contact au numero donne.
Cordialement,
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Sur mon 350 dobson "maison", j'ai eu le même problème au début : la collim était légèrement différente au zénith .
Le problème venait du fait que j'avais mis des patins en "feutre" (trucs qu'on met sous les chaises )sur mes triangles de flottaison . Trop "mous" , ils encaissaient (se comprimaient) le poids du miroir lorsque celui ci était "au zénith". J'ai mis des pastilles en télfon pour régler le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant