astroperenoel

Perl Shuttle scope 80s et problèmes

Messages recommandés

Salut tous.
J'ai ressorti d'un coin oublié cette petite lunette Perl, qui est assez sympa à utiliser (un tube principale coulisse de 15cm et une map hélicoïdale fait le point, utilisable en terrestre/astro et peut-être même en macro...
Enfin bon, le problème est que je dois refaire le barillet qui est à la base une daube infâme et qu'il y a des traces de colle des cales alu sur les lentilles.
Je compte découper de nouvelles cales minces dans un bout de scotch alu d'isolation (faisant fi de l'épaisseur optimale, les cales d'origines étaient fines aussi, je ne demande pas un calage au micron près).
Avec quel produit non dangereux pour le traitement et le verre je peux enlever ce résidu?
Quelle est selon vous la plage de tolérance d'épaisseur des cales (c'est un doublet 80/480)?
Je veux refaire un barillet impec avec touches radiales en nylon, chanfreins noircis et blocage non contraint.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour nettoyer les lentilles.
J'ai déjà fait cette opération préalable avec du produit vaisselle dans de l'eau chaude, elles sont ok, mais il reste des traces de colle de ces cales minces qui sont en fait des stickers alu...
Je voudrai savoir si de l'essence F ou de l'acétone est une bonne idée ou s'il faut éviter ça sur un traitement anti-reflet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Astroperenoel,

Essaye l'acétone sur un coton tige en frottant doucement les points de colle, normalement, ca doit le faire

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, j'te fais confiance C8+, mais si ça foire on règlera nos comptes
(on se verra p'tête aux RCE c't'année)
Bon, je fais ça demain et faut que je potasse des plans pour le barillet...
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les cales, certains utilisent des post-it je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien, Astropépère !!! Les RCE, le samedi, si tout va bien !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant