sbab

conseil pour un 8'

Messages recommandés

Bonsoir,

je possède un LX50 Mak7" et coté équilibrage c'est beaucoup plus tolérant qu'une monture allemande. la lx50 est précise en AD et il y a un port autoguidage, par contre c'est vrai que le poids de la fourche et du tube est conséquent, quoi que le SC8" l'est moins que le Mak7"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est marrant cette question lljm car le budget pour un 300/1500, Gso je crois chez O.U,est de 790 euros ,livré chez moi ...j'y ai beaucoup pensé...mais une monture stable avec suivi équipée d'un SC 8'me fait craquer et correspond plus a mes attentes/besoins pour ma façon d'observer!

De plus le dobson est encombrant et pas forcement plus facile a transporter,(mais vachement plus lumineux quand même) , Mak le dit plus haut ,l'ensemble lx50 n'est pas léger ,mais quand même plus transportable que le dob , et le SC pour le planétaire est je pense un cran au dessus du dob et vu que je fais principalement du planétaire...
houlalala, j'ai failli oublié un truc, un truc qui me stresse et m'angoisse sur les newton...bah oui la collimation...ca aussi ca motive un choix !

Je me rends compte que c'est loin d'être évident de choisir un instrument , entre polyvalence,luminosité et transportabilité , mon cœur balance !!!

Et pour répondre a Scc , je pense que la monture lx sera suffisante pour l'utilisation que j'en ferais et effectivement je suis a peu près sur de m'acheter une équatoriale un jour !

seb

[Ce message a été modifié par sbab (Édité le 16-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour sur SEB,

J'ai mis des années pour faire un choix (pas mal de test..)
mais NON un dob n'est pas forcement encombrant (et pas forcé de prendre un 300 un 250 c'est pas mal non plus.)
si tu bricol tu pourra toujours le mettre sur une monture (pour ma part je m'attaque à une fourche pour le mien en 2011, flextube 12")
et comme tu dis + en lumière et ouverture à 5 pour le CP ca aide.
pour le planétaire j'arrive à 3,5mm + Barlow (c'est plus que ce qui est conseillé mais ca passe par turbu calme et vu la distance qui nous sépare tu dois avoir la même!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfiouuuu ... 3,5 + barlow ..meme pas j'y es déja pensé !!

Je crois qu'on a la même turbu effectivement ,voir les mêmes créneaux d'observations, mais quand j'avais mon 200/900 HD je galérais pas mal a le descendre de chez moi et tout le temps les mains dans la collim , la formule newton m'a saoulé..
J'observe bcp en ville car je n'ai que peu d'occasions de sortir de Troyes la formule SC me semble bien du coup...
depuis le 200 j'ai acquis quelques lunettes et un mak , j'aime ces instruments peu déréglables(et peu réglables aussi du coup..)facile a transporter et franchement bien pour le planétaire !

Le gros dob ca sera quand je serais a la campagne ,hors de la ville quoi ,et ca sera surement un 400 ,enfin c'est sur un 400 que je fantasme !! (j'embaucherais qqun a mi temps pour la collim !! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip! la colim doit devenir une seconde nature si non c'est galère...
Mais vouui il faut toujours privilégié l'instrument qui va servir le plus souvent, ca n'étonnera personne, les amateurs non ni le temps ni les moyens de préparer des observations lourdes... ou peut-être les retraités (s'ils en existent encore..)

LAURENT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

La collimation te fait peur mais tu préfères prendre un SC plutôt qu'un newton ?????

Oh boy, fait un test avant ! Perso, en 20 ans d'astro, j'ai possédé 3 C8 que j'ai revendu à chaque fois assez vite car je n'arrivais pas à les régler au poil, et j'ai toujours eu des images très médiocres...

Par contre, avec mes newtons (dobsons fait maison) j'ai toujours trouvé la collimation bien plus facile et surtout plus rapide (1 ou 2 minutes grand maximum...)

Si tu pense qu'un SC c'est indéréglable, tu te trompes... réfléchis bien...

Après c'est vrai que si tu observes d'un balcon, le SC est plus pratique, mais c'est pour moi le seul avantage...

Bon choix...

[Ce message a été modifié par W Struve (Édité le 01-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour du visuel (ou autre) c'est clair que le diamètre est l'élément primoridial.
Ensuite il y a le transport et il est délicat de comparer un tube de 1m à 1m50 de long et un autre de 40cm !!! Poid, prise au vent ne sont pas non plus les mêmes. Et si "demain" tu veux faire de la photo, ce sera là encore un argument à prendre en compte.

Si tu est fan de très grand cercles de coordonnées, que tu pointe les objets en relatif, alors la fourche c'est fait pour toi. Cela deviendra une extension de toi même tellement c'est simple à utiliser.
Si par contre la sirène du GOTO chante a tes oreilles, la CG5 ne déméritera pas avec un C8 !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,

W.Struve ,effectivement la collim est tout aussi présente sur un SC que sur un newton,voir plus d'ailleurs...Mais je trouve plus aisé de la réaliser sur le SC même si c'est plus délicat d'avoir un résultat "tip-top" !

Et comme le dit Marc , il y a tout un tas d'arguments qui ont motivés mon choix pour un Sc (j'ai acheté le Lx50 !) et je ne regrette pas ce choix ,après quelques utilisations c'est a la hauteur de ce que j'en attendais , c'est stable ,rapide a mettre en œuvre et en station pour du visuel, mais très long pour la mise en température (point noir ,j'avoue..), les images planétaires sont extras si justement cette collim est faite correctement...!!

Bref , après plusieurs newton je ne regrette pas d'être passé sur cette formule optique qui me correspond plutôt bien , et peut être un jour le Go-to sonnera a ma porte et je le laisserais rentrer !!

amicalement
seb , qui doit maintenant aimer collimater son tube autant que de mettre l'œil a l'oculaire !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
a mon avis un LX50 SANS GOTO?? tu as intérêt à connaître parfaitement ton ciel, si non ça se résume à 3/4 objets facile à dénicher!
J'ai un C8 sur HEQ5, mise en station un peu fastidieuse avec l'âge, eh oui je suis un retraité (il y en a encore pour répondre à un commentaire).Mais le goto me fait gagner du temps dans mes recherches et je peux suivre le programme que je m'était fixé!
j'utilise aussi en alt Az un pieds Berleback et MACROSTAR sur mon balcon , ça suffit pour le balcon en ville, mais uniqquement pour les planètes et ORION, pour le ciel profond en campagne, les recherches sont plus difficiles et la soirée est moins bien remplie avec peu d'objets observés!
Quant à la collimation, j'envie les collègues et leur NEWTON, avec le laser ils réalisent l'opération en quelques minutes, et c'est top à chaque fois! Avec un SC, oui avec le transport ça bouge, et hélas on ne peu le vérifier à chaque sortie alors on s'en contente, l'opération longue et délicate pour règler le secondaire, même avec le vis BOB truc! moi je fais ça avec une étoile artificielle, avec un résultat approchant, car sur le terrain pour avoir une étoile sans turbu, ce n'est pas gagner! c'est pourquoi je te dis méfiance des idées toutes faites!
Ensuite, pour le transport, c'est assez facile de transporter le C8 sur HEQ5, il suffit de séparer les éléments, impossible sur le LX50 et c'est lourd!
Voilà c'était mon avis , mais un peu inutile puisque ta commande est passée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DOUBLON

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 04-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut JP ,

oui j'ai acheté le Lx50 et je ne regrette pas !

Comme je fais principalement du planétaire ce n'est pas un problème , dénicher 4 ou 5 objets du CP sur une soirée d'observations me va très bien, et cela dit la dernière fois j'en ai pointé une dizaine sans trop de difficultés...
le transport est fastidieux je te l'accorde , la collimation pénible et la mise en température assez longue ,mais quel plaisir quand tout est ok et que je met l'œil a l'oculaire !
la vérité est qu'effectivement j'ai occulté certains aspects de l'utilisation d'un SC ,mais je dois bien l'avouer j'en voulais un depuis un moment, et vraiment en planétaire c'est terrible !!!

Tout ca pour dire que je ne dis pas que je ne reviendrais jamais vers un newton de bon diamètre mais la je me régale avec ce Lx !

bon ciel
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant