CIRON Philippe

quel filtre coloré pour remplacer un minus violet

Messages recommandés

Bonjour,

je suis sur le point de récupérer une lunette achro pour le Soleil, mais si je pouvais l'utiliser honnêtement sur des champs stellaires, ça me plairait bien aussi...par curiosité, peut-on remplacer un filtre minus violet par un simple filtre coloré...?

Je me doute que les résultats ne seraient pas tout à fait les mêmes vu le prix... mais bon... vu le prix d'un tel filtre...!

Merci de vos avis

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

avant que le "minus violet" n'existe, on utilisait sur les planètes un filtre jaune pour bloquer le violet et ainsi éviter la perte de contraste dûe au spectre secondaire.
Par contre, je suis pas convaincu de l'intérêt d'un filtre pour l'observation du ciel profond : sur les objets peu lumineux et les amas stellaires, le spectre secondaire d'un achro n'est pas gênant.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oui, pour le ciel profond, le filtre n'a pas d'intérêt. Sinon, avant mon minus violet, j'utilisais un wratten 12 pour le planétaire. J'avais de bon résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, pour donner plus de détails, je pense que le minus violet coupe les bleu plus loin dans le spectre que le wratten 12.

Par expérience, je dirais qu'en visuel le minus violet n'a que deux avantages sur le wratten 12. Les images sont moins jaunes et plus lumineuse, mais à mon sens la suppression du halo bleu n'est pas loin d'être équivalente.

C'est en photo, ou les capteurs sont bien plus sensibles à tout le spectre que le minus violet fait vraiment une grosse différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok... moi c'est pour du visuel alors vu la différence importante de prix entre le jaune et le minus violet, le jaune devrait faire l'affaire...

Merci

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant