MEDION42

achat lunette apo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite acquérir une lunette astronomique neuve de bonne qualité, quitte à casser ma tirelire !!! Je vise une lunette apochromatique entre 100 et 130 mn pour faire de l'astro-photographie en planétaire mais surtout en ciel profond.

Pourriez-vous me conseiller SVP sachant que mes observations auront lieu sur un balcon essentiellement dans une petite ville à la périphérie de Rouen ? Je pourrai aussi me rendre à la campagne de temps à autre.

Je dispose d'une monture CGEM.

Merci d'avance à tous

MEDION42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
j'espere que de ton balcon tu as acces a la polaire???

sinon pour la lunette.....en milieu urbain...planetaire!!!!ou alors ciel profond avec filtre adequat.....

cassé la tirelire ok mais y'a quoi dans la tirelire....car une apo apres 100mm sa peut monté tres haut

[Ce message a été modifié par BERTRAND76 (Édité le 13-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une 127 ED chinoise avec aplanisseur de champ, ça vaut moins de 1000$, importée directement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais 950 de focale ......un peu sombre en CP non????

quoi qu'en ville....une focale un peut longue.....ouai peut etre

et dis mont st aignant...c'est pas loin de totes...je fais partis du club et c'est pas loin de chez toi ....je suis seul a imager ...rejoind nous je me sentirais moins seul......c'est sympas on rigolent bien,mais que des zieuteux .....pas de photo

[Ce message a été modifié par BERTRAND76 (Édité le 13-10-2010).]

[Ce message a été modifié par BERTRAND76 (Édité le 13-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci pour la rapidité de vos réponses

Je peux disposer d'un budget jusqu'à 5000 € maxi dans ma tirelire. J'espère que je peux trouver une lunette valable mécaniquement avec un triplet.

Je n'ai pas l'accès à l'étoile polaire car mon balcon est orienté sud. C'est pourquoi j'avais acheté la monture CGEM qui peut être mise en station avec deux étoiles.

Bien sur, j'utiliserai une lunette guide pour le ciel profond.

Donc j'espère que vous aurez des suggestions.

A bientôt,

MEDION42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi...mais tu va avoir 100 avis contraires

une taka 106 FSQ,mais je pense que pas tres exploitable de ton balcon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'astrophoto CP c'est avec quel capteur ?

Si c'est pour un APN et en ville, je te conseille de couper ton budget en deux et d'en consacrer la moitié pour une CCD. Faire de l'APN en ville n'est pas satisfaisant, loin s'en faut !
Tu vas vite en venir à la conclusion que tu dois faire du narrow band, et donc avoir une CCD.

Ceci dit pour une lunette, vérifie IMPERATIVEMENT que le correcteur de champ existe pour la lunette que tu convoites, que son cercle image soit assez grand pour ton capteur, et si possible qu'il y ait des retours de bons photographes qui savent ce qu'est un champ plan. Attention, certains capteurs sont très exigeant sur l'optique, et sur la mécanique. Un KAF8300 (petits pixels) ou un KAI11000 (grand capteur) seront bien plus exigeants qu'un ICX285 (Atik 314L) !!

Seconde solution : prendre un astrographe éprouvé directement. Comme la Tak FSQ.

Autre point : en planétaire, ces lunettes ne donneront rien de terrible. Si tu veux vraiment faire du planétaire, complète ton setup avec un tube dédié genre Newton ou SC.

Si tu n'as pas peur de te faire un peu chier avec de la mise au point, un Newton de 200 ou 250 fera et le planétaire, et le CP et avec plus de résolution qu'une lunette. Reste qu'un Newton de 250 sur un balcon, ça risque de coincer J'ai moi même imager 2 ans d'un balcon, et c'est petit un balcon !

PS : tu as prévu de mettre plus dans ton instrument que dans ta monture, c'est dommage. La monture est le plus important en l’occurrence. J'espère que ta Celestron ne va pas te pourrir la vie, on a vu passer des EP pas mirobolantes sur cette monture...

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Médion 42, et bonjour à tous
Le mieux serait de te faire une idée sur le terrain.
Nous avons un endroit pas trop loin à l'est de Rouen ou nous observons et photographions avec divers instruments : newtons de 150 et 254, lunette fluorite de 100 avec réducteur, SC8...
Prends contact avec la maison pour tous de sotteville les rouen.
Le "GAPS" est ouvert tous les vendredis dès 21h15.
Nous serons ravis de t'aider dans ton parcours et de te faire essayer divers instruments.
c'est le meilleur moyen de ne pas se tromper !

[Ce message a été modifié par heliescope (Édité le 14-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La TEC 140 APO est une superbe lunette.
J'en vends d'ailleurs une d'occasion en parfait état...
Si tu es intéressé, réponds-moi à foudastro_at_gmail_point_com
Salut
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lunette Takahashi 152, monture EM-200 Temma 2 avec chercheur 7x50,Reducer F6 trépied SELL.
Prix : 14000 Euros : voir les PA
A+
NB : superbe lunette !!! ce n'est pas moi le vendeur, moi je garde la mienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien trop cher a 14 000 euros...
La FS 152 ,est trouvable entre 4500 et 6000 euros maximum.
L'EM 200 "goto" a 3500 euros max.
Ce matos doit plutot etre vers les 10 000 euros, bon le prix doit surement etre négociable...
Qu'est ce que j'aimerais bien pouvoir l'acheter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Encore merci pour toutes vos réponses et vos commentaires. Je ne pourrai pas répondre à tout le monde individuellement vu le nombre de personnes qui ont répondu !

Je retiens également la proposition de votre club du Grand Quevilly pour venir essayer des instruments. Je vous contacterai prochainement.

Comme il y a un grand choix de lunettes pour ce budget. Ce choix sera donc difficile !

Je dispose actuellement d'une lunette guide mais un modèle d'entrée de gamme et une caméra DBK 21 (donc couleur).

Mais la question que j'ai envie de vous poser : obtient-on réellement de belles images même en visuel avec une lunette apo dans ces prix là et dans ces diamètres là ?

Je dispose actuellement d'un célestron 9. D'après de nombreuses discussions que j'ai eu avec des astronomes amateurs, une lunette apo se révèle plus efficace en ciel profond !

Etes vous d'accords ?

Par contre, je trouve que la collimation est déjà bien difficile à réaliser avec mon C9, je pense donc à priori privilégier une lunette où la collimation n'est pas nécessaire même si j'ai bien conscience qu'optiquement ce ne sera pas la meilleure lunette (pour pour les Taka...).

A bientôt

MEDION42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

ya pas mal de monde sur rouen dit donc...

ce que je sais c'est que le ciel sur Petit Quevilly laisse un peu a désirer, la cause a un éclairage un peu trop présent

pour les lunettes, je sais pas moi c'est plutôt dobson.

[Ce message a été modifié par suunto (Édité le 15-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je dispose actuellement d'un célestron 9. D'après de nombreuses discussions que j'ai eu avec des astronomes amateurs, une lunette apo se révèle plus efficace en ciel profond !"

En astro c'est le diamètre qui parle. Une lunette apo de 130 mm ne pourra pas montrer plus de chose qu'un C9 !!

Mais là va s'ouvrir un débat entre lunette/télescope...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Mais la question que j'ai envie de vous poser : obtient-on réellement de belles images même en visuel avec une lunette apo dans ces
prix là et dans ces diamètres là ?

Oui les images sont belles. Comme avec un telescope. Mais moins lumineuses et moins détaillées qu'avec un C9.

quote:
Je dispose actuellement d'un célestron 9. D'après de nombreuses discussions que j'ai eu avec des astronomes amateurs, une lunette apo se révèle plus efficace en ciel profond !

Plus efficace en CP??? lol on parle de photo là hein? parce qu'en visuel c'est bien le diamètre qui compte.
Avant de débourser des milliers d'euros sur une lunette apo-en-verre-special-magique-JHFD43SGRE-qui-tue-tout vas donc essayer une de ces lunette avec ton C9 en paralléle...et tu verras que c'est pas la peine de changer d'instrument pour du visuel.

Oh et si ton C9 montre des images planétaires plus turbulentes, fait-toi un cache percé hors axe au diamètre de la lunette apo que tu veux (100- 130) et oh magie on a les mêmes images

Si tu veux faire de la photo, pourquoi ne pas te contenter d'une lunette de 80? la focale plus courte sera plus adaptée à ta monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello Medion,

fais gaffe au syndrome de la lunette apo !
j'en ai ete victime quand j'etais petit,
puis un jour avec un pote j'ai regarde en parallele
dans un C8 et une Genesis 100/500 ..

pour le visuel garde ton C9 il pulverise les lulus.
les lulus sont interessantes pour la photo sans trop de galere
comme la 80ED qui a une focale pas trop dure a maitriser.

si tu veux faire des images, achetes une CCD et puis pour l'instrument
reflechis a tes centres d'interet ce qui te donnera une idee de la focale
ensuite decide le genre d'instruments.

enfin les manipuler avec par exemple un club, c'est bien aussi

bonne decision!
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Medion,
Alors, si tu veux suivre mon avis, il vaut déjà mieux avoir une Lunette APO qu'une autre sorte de lunette et c'est beaucoup plus pratique point de vue collimation qui n'est pas à faire surtout sur un balcon ! Imagine toi si tu as un Newton, tu vas te faire chier avec peu de place sur ton balcon. Ensuite, pour ma part j'ai une TSA120 et je vois que personne en parle mais je te garantie que tu auras une vraie APO Takahashi ! ENsuite, c'est vrai que je suis aussi de l'avis de Chonum qui si tu prends la TEC d'occasion (qui est aussi superbe) tu pourras prendre une CCD car en ville, il vaut mieux utiliser une CCD au lieu d'un apn !
Si tu veux voir ce que je fais avec la mienne, va visiter mes postes.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La collimation des Sc ne présente aucun problème.
J'ai toujours collimaté en serrant les vis.
Après 2 ou 3 collimations, l'alignement reste stable très longtemps.
Au GAPS de sotteville-lès-rouen, un des adhérents possède une astrophysic EDF de 130. Tu pourras y jeter un oeil si tu veux...
Celà dit, je préfère la définition d'un SC8 bien réglé.
Sauf être tombé sur une daube, ton SC9 fera mieux qu'une apo de prix exorbitant.
Maintenant, les goûts et les couleurs...tous ces instruments se vendent, donc c'est qu'ils trouvent leurs "afficionados".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Pour le moment, je penche plutôt pour la TEC 140 mais je ne vais pas me précipiter.

Par contre, je me demande si ma monture CGEM sera adaptée et suffisante pour une lunette de ce type ?

Merci encore pour tous vos avis éclairés.

MEDION42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la photo évidement que la monture est le paramètre le plus important. le seul avantage d'une 140 par rapport à une 80 c'est de réduire la durée du temps de pose...qui sera de toutes façons de plusieurs dizainnes de minutes. Je trouve que ça fait léger comme avantage vu le prix...mais c'est mon avis perso. Je ne connais pas ta monture, mais par contre une 140 c'est franchement lourd surtout avec une lunette en parralléle pour l'autoguidage et tout le nécessaire d'imagerie.

En fait, je me demande si tu as posé la bonne question.
Disons que si la question est: qu'est ce qu'une bonne lunette apo?
alors la 140 est une réponse adaptée.
mais si la question est: quelle est la configuration dont j'ai besoin pour faire de l'astrophoto, alors la 140 n'est pas la bonne réponse à moins que tu aies déjà une ccd, lunette guide et guideur, excellente monture pour supporter cette lourde charge.
Sinon ça revient à à peu prés à acheter des pneus de F1 et à les monter sur une voiture classique

mais tu fais comme tu veux hein

[Ce message a été modifié par phiber optik. (Édité le 16-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Salut Phiber optik,

Tu as raison de pousser le raisonnement jusqu'au bout !

Voici quelques caractéristiques de la monture CGEM :

- Trépied tout métal ultra stable avec tube de 50.8mm de section et support accessoires
- Charge utile de 18.14 Kg
- Poids du trépied: 7.71 Kg
- Poids de la monture: 18.6 Kg
- Contrepoids: 1 x 7.7 Kg. Je dispose également d'un deuxième contrepoids.

Je possède une lunette guide Sky-watcher 80/400 et une caméra DBK 21AUO4.AS (couleur). Je n'ai pas eu encore la possibilité de tester la lunette guide.

Ce matériel te parait-il adapté pour l'astro-photographie avec une TEC 140 ?

Merci d'avance pour ta réponse.

MEDION42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rejoints franck la TSA 120 et la lulu qui a le champs le plus plat du marché, un piqué fabuleux,c'est le meilleur RQP du marché.
j'en ai une TSA 120 avec un PO FEATHERTOUCH en 3.5".

en outre FS 152 a 14000€, le vendeur est en plein reve cette lulu est a 4500€ maxi d'occas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens pour ceux qui pensent que la FS152 à 14000 euros est trop chère, pas de panique il y en a une deuxième à 5900 euros Voir PA Je pense c'est le modèle NSV puisque la bino passe sans barlow
Quelqu'un est allé voir cette lulu à 14000 euros pour voir ce qu'elle à d'exceptionnelle à ce prix
Je crois que c'est la deuxième fois que cette annonce passe.!!!
a+jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant