Goofy2

H-Alpha solaire avec un SC : que me conseillez-vous ?

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

Je dispose d'un Schmidt-Cassegrain de 8" à F/D:10 jusqu'à F/D:25 avec une barlow (LX200 GPS 8")

Je souhaiterais faire de l'observation et de la photo du Soleil en H-Alpha depuis mon LX200. Pour la photo : usage de ma DMK31 N&B.

- Quels sont les montages possibles ? Que me conseillez-vous ?

Je ne cherche pas un système trop sophistiqué et trop onéreux...
Abordable...

-----
Je sais qu'il existe le système "Thousand Oaks - Système H-Alpha hors axe" (voir *** ici *** par exemple)
Je sais aussi que ce système n'est pas très performant : on voit facilement les protu, mais pas grand chose sur la surface du Soleil.
Une nouvelle version du produit est censée être sortie... (?)

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

-----
Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas vraiment HS, une Barlow ne marche pas pour ton montage.
Il faut une "Barlow telecentrique" comme la Powermate télévue, et j'ai même lu que seul la 2x était vraiment adaptée, voir aussi la solution de Baader qui est proposée avec deux coefficients.

Mais avec un sct 8" c'est plus souvent la diaphragmation qui est utilisé (dia dans les 70mm d'ouverture libre).

[Ce message a été modifié par zythum (Édité le 14-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La barlow que j'utilise est une Televue Powermate 2.5x

Ce que je souhaiterais c'est un filtrage H-Alpha solaire sur mon SCT.

Je ne connais que le système "Thousand Oaks - Système H-Alpha hors axe" qui puisse convenir à un SCT, mais la qualité est ce qu'elle vaut et c'est uniquement adapté pour les protubérances sur le limbe solaire.

C'est pourquoi je pose la question ici : existe-t-il d'autres solutions adaptables sur un système optique SCT et d'un coût raisonnable ?

----
Bien sûr il y a la possibilité de monter en parallèle du SCT une lunette Lunt... mais je voudrais éviter de surcharger mon SCT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a Daystar bien sûr. Mais "coût raisonnable" ça ne veut strictement rien dire, ça peut représenter des choses totalement différentes d'une personne à l'autre. Et pourquoi vouloir utiliser absolument un SC ? Si on cherche un coût minimal, faut acheter un PST.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry

Pourquoi vouloir utiliser mon SCT ? : pour éviter de multiplier les instruments... et cela limite en plus le stockage qui va avec

Daystar ? : j'avais vu... mais les prix chiffrent vite. Je souhaiterais rester en-dessous de 1500 - 2000 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu quelques problèmes ce matin pour transmettre mais voilà que cela fonctionne à nouveau :

"Bonjour. Compte tenu de ta volonté de rester dans un petit budget, il n'existe rien à ma connaissance. J'ai utilisé un Daystar sur un C11 (même principe donc) mais c'est 4 à 5000 euros. Si d'aventure tu trouves il ne faut pas oublier de redresser en sortie du SCT si le filtre d'entrée est monté hors axe. A noter que ce montage hors axe engendrait seul le f/D 30 (ouverture 86 mm) optimum au fonctionnement du Fabry Perot (pas besoin d'une barlow TZ ou autre). "

Pour réagir plus précisément à ton souhait, je crains que tu ne puisses trouver une solution sauf à sacrifier le résultat même un PST reste limite, rien à voir en homogénéité et en résolution avec des solutions classiques. Il te reste son adaptation sur une grosse lunette mais ... tu ne le souhaites pas ! Un dernier point : toutes solution solaire a une durée d'usage ...

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon ...

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 15-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse ndesprez

Ce n'est pas pour tout de suite, donc un peu de recherches encore.
Si je ne trouve pas, je me limiterai alors aux protu sur le limbe avec le système TOO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, le filtre TOO est à éviter, j'ai essayé il y a qq mois, c'est vraiment pas terrible, même pour le limbe. Effectivement, TOO a prévu de sortir un nouveau filtre ( c'était en juin 2009 ) mais rien pour le moment...
Les réponses ont été données, j'ajoute juste que pour les différentes configurations j'ai fait un récapitulatif ici : http://astrosurf.com/jiaifer/materiel3.htm
Lunt doit également sortir un SDII ( un peu comme les DayStar )pour mise en place sur les C11 et C14 ( pas C8 ?), j'ai posé la question à Lunt pour savoir quand sortira ce filtre, la réponse est " on ne sais pas trop ".
JFR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le filtre TOO, c'est vraiment un gadjet très chère pour ce que l'on peu voir avec : juste les protubérances.

Ca n'a rien a voir avec le résultat observé dans une Lunt et autre lulu HA.

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses

Bon, pas trop encourageant tout cela concernant le système TOO...

-----
Il me reste alors la possibilité de monter en // de mon SC une lunette Lunt LS60T. Je pense que ce nouveau choix serait plus correct

- BF600 ou BF 1200 ? Le 1200 permet-il de grossir un peu plus sur le capteur d'une DMK ?

- Qu'apporte le réglage par pression sur cette lunette ?

- Porte oculaire Crayford ou Porte oculaire Starlight Instruments ?

Qu'en pensez-vous ?

-----
Jean-Pierre

[Ce message a été modifié par Goofy2 (Édité le 17-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Goofy

pour le lunt prend un BF1200 si tu veux faire de la photo

le crayford , je te conseille le Starlight non seulement parce qu'il est trés bon et que tu pourras l'utiliser éventuellement sur d'autres télescopes ton SC par ex via une bague adaptatrice, mais aussi parce qu'il est plus court de qqs mm que le crayford d'origine, ce qui te permetra de pouvoir observer le soleil en bino alors qu'avec le crayford d'origine on ne peut pas d'apres certains avis

l'observation du soleil doit se faire en Bino, sinon on perd beaucoup je trouve

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 17-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
rien a voir avec l'astro mais Jean-Pierre, ne serais-tu pas le Jean-Pierre Goofy de Condor club par hasard ???????

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JP pour ces précieuses informations

Maintenant : mettre en // de mon SC (LX200 8") et le surcharger... ou bien prendre une EQ6 PRO Go-To SkyWatcher.. qui me permettra d'autres usages avec une (possible future) lunette et mon actuelle CCD ST7 xme/AO7

-----
>>> vincent : oui c'est bien moi. Je suis également sur le forum francophone Condorsim.fr

-----
Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent, faudra qu'on ce fasse un p'tit vol ensemble!!!!! Tu voles en réel ? J'te laisse mon mail : vincent.schaerer@free.fr
Vince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>> Vince : salut, c'est quoi ton pseudo/CN sur Condor ?
Je gère quotidiennement les vols de 17h30/17h40 depuis plus de 3 ans sur notre serveur de vol dédié : tu peux venir

J'ai été parapentiste, j'ai fait du planeur autrefois et de par mon métier j'ai quelques vols sur divers avions de chasse à mon actif (en PAX)

-----
Jean-Pierre

[Ce message a été modifié par Goofy2 (Édité le 17-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant