sipalex

Problème FLAT écran Gerd NEUMANN

Messages recommandés

Salut ZATOUS,

j'utilise depuis 2 ans un écran Gerd Neumann pour réaliser mes flats.
si pour le H-ALpha il faut des poses de 8 secondes, pour le RGB cela se complique car il faut descendre sous la seconde, et en BINING 2x2 en Luminance, il faudrait sortir au 1/100.
L'écran n'y est pour rien, mais ma camera FLI8300 qui à un obturateur mécanique me pose un problème.
En effet l'ombre de l'obturateur demande au moins 3 secondes pour ne plus gêner le flat.
L'idée serait d'avoir un gradateur de lumière qui baisse ou monte suivant le filtre, l'intensité lumineuse.
Or, en me documentant un peu, il semblerait que tout ne soit pas si simple.
Il existe des gradateur pour les basses et hautes tensions, ce n'est pas les mêmes pour les lampes à incandescence, les néons, les halogènes ou les diodes....
Bref, je ne sais que choisir.
Aujourd'hui, j'intercale des pages de 120 grammes blanches entre l'écran et un celluloid de 5mm, et je calcule le nombre de pages différentes suivant le filtre.
ça marche mais c'est galère !
Si quelqu'un à une idée
Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un filtre astrosolar "photo", donc de densité 3,8. donc il faut poser environ 6000 fois plus longtemps, soit 6 sec en binning 2 ?

Je sais, celà peut paraître iconoclaste, mais pourquoi pas ?

Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut sipalex,

en fait je fais la meme chose sauf que je me suis fait des "filtres" en plastifiant le nombre de pages nécessaires suivant le filtre et le binning

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses !
le problème du filtre Astrosolar est que le temps serait toujours différent suivant le filtre, et faire des enveloppes différentes par filtres avec des intercalaires, choses que je fait, est fastidieux.
Je cherchais un gradateur avec plusieurs positions et un temps de pose unique.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je vois que j'ai les mêmes soucis avec les flats sur la ST8300 !!
J'utilise aussi les feuilles blanches dans un intercalaire plastique pour les flats sans filtre ou bining >1.
Il n'est pas possible de mettre un gradateur sur les films GN.
J'ai essayé avec un tranfo multi tensions, mais sous 9v, ça marche plus !
La feuille astrosolar c'est pas stupide, les temps de pose seront différents mais pas besoin de filtrer encore, on devrait pouvoir obtenir une temps de pose raisonable avec l'obturation lente de la ST.(entre 6 et 3 sec)selon la config de prise de vue.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour astropat01
j'ai peur qu'avec le filtre astrosolar, on perde la qualité de lumière blanche du filtre Neumann, ne va t'on pas perdre de l'émission dans certaines bandes passantes ????
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'astrosolar est large bande, donc pas de soucis avec le capteur N&B de la 8300.
Faudrait voir sur un histo si ça reste plat ou bien en cloche (centralité en jaune-vert)
J'ai pas encore essayé, mais c'est pas plus idiot qu'une feuille blanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum testé hier avec mon écran Sélectronique et la Sigma : même soucis, je sature direct à 0,5s en luminance. Je m'y attendais, je suis vos idées avec intérêt !

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il existe des gradateurs de lumières pour ce type d'éclairage qui s'apparente à de l'éclairage néon (lampe sans filament). Le problème vient qu'il faut connaitre la tension appliqué à l'écran pour pouvoir trouver le bon gradateur. Il semblerai que tout au moins pour les écrans que j'ai pu tester que la tention soit de l'ordre de 500 à 1000v.

Des modèles de kit existent chez Conrad ou autre mais uniquement pour des tubes néon (pas forcément adaptable pour ce type d'écran souple).

Plus cher il existe des gradateurs "universelle" pour de l'éclairage scénique et cyclo de photographe et plateau vidéo.

Pour revenir sur l'aspect uniforme de ces écrans ou niveau colorimétrique, ils n'ont rien à voir avec un éclairage de type tungsténe ou on a dans ce cas un bon continium dans tout le spectre du visible, dans le cas d'écran souple, si l'on s'amuse à faire le spectre de cette lumière, on s'apperçoi qu'il y a plein de raie en émission et absorbsion sur tout le spectre de la lumière émise comme dans le cas d'un tube néon.

Pour la photo astro c'a passe, mais pour la spectro c'est pas bon du tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant