cricri

juste pour le fun l'astrophoto à 2 balles : M57 et M13

Messages recommandés

Salut,

tapez pas hein !!

une lulu achro 80/400, une monture motorisé, un APN avec 30 secondes de poses à 1600 iso. Difficile de faire plus simple...

Mais pour les débutants, cela ressemble un peu à la vision derriere un instrument de petit diamètre, les couleurs en moins.

Cricri

Oups, je me suis planté, j'aurais dû la mettre dans la galerie d'image... Tant pis !

[Ce message a été modifié par cricri (Édité le 14-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

ben moi je trouve ça super, ça montre qu'on peut s'amuser sans dépenser 15000 € dans une monture 10000 dans une lunette apo et autant dans une usine à gaz de pc/autoguideur/ccd/obs-a-distance.

F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce qui manque le plus un peu sur les forum d'astro . On voit toujours des images stupéfiante mais on oubli qu'elle sont faites avec du matériel qui coute un minimum .
Et puis celle de M13 bah je la trouve bonne .

[Ce message a été modifié par odyssé (Édité le 14-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je faisais ce genre de chose avant d'avoir le matos astro donc au téléobjectif sur trépied photo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh! oui, c'est formidable de montrer ce genre d'images, il y a de la place aussi pour les débutants et les "peu fortunés" sur AS. Commencer par du matos de base avec des sujets simples, c'est la voie royale pour progresser. Tous mes encouragements pour la suite.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evidemment, il y a un peu de bruit, mais vive le low-tech ! J'aime beaucoup le M13.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec les copains!
C'est sympa de voir qu'on peut s'éclater avec du matériel tout simple (ce qui est aussi mon cas en planétaire).
Ce n'est pas une usine à gaz et ça marche quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bravo cricri très pédagogique !

Oui c'est vrai que les débutants serai content de voir ce que l'on peut faire avec 2 balles !

Cordialement.

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé, ho, à deux balles, c'est tout juste ce que j'arrive à faire tant bien que mal !!
Alors bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à Tous pour vos commentaires,

Christian, à 2 balles, c'est plus pour le matériel utilisé ;-) ;-)

Le nombre d'objet que l'on peut capter avec cette méthode est assez reduit, mais j'ai pris aussi M15 (très petit) et M27 (très faible)et on peut faire tous les amas d'étoiles. M31 était derrière les arbres, il m'a donc échappé. J'attends cet hiver pour essayer M42.

Mais il faut un instrument assez ouvert car j'avais fait le même genre d'image avec ma lulu de 120/1000 et le résultat était moins bon car en 30 sec je ne captais pas assez de lumière (F/D 8,3). Ca tombe bien pour les débutants car la 80/400 est BEAUCOUP moins chère que la 120 et en plus, même si le suivi n'est pas excellent, la courte focale evite que la dérive ne se voit de trop.

Ce qui est assez interessant, c'est de faire plusieurs objets et de comparer les images : on se rend compte de l'écart de taille et de luminosité.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Super comme résultat et ce genre d'image a toute sa place ici

Image unique ou compositage?

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,

Ce sont des poses uniques au format jpg, avec juste un black sur le fond du ciel et un logarithme pour faire ressortir un peu l'ensemble.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne idée de présenter des photos prises avec du petit matériel et sans traitement compliqué ! Effectivement, ça donne une idée de ce qu'on a en visuel, en tout cas pour l'amas globulaire. Et puis ça montre qu'il reste un énorme chemin à parcourir avant de faire les plus belles photos de la section d'à côté. Et en voyant le chromatisme, on comprend bien le succès des lunettes ED...

Il faudrait maintenant que tu essaies de pratiquer l'addition de poses. Pour améliorer les photos, c'est plus simple que d'allonger le temps de pose (autoguidage), augmenter la sensibilité (caméra CCD, ça coûte) ou monter en diamètre (ça coûte aussi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9a ! c'est l'astro comme j'aime ! Bravo!!

comme du pain et du beurre ds le café du matin
(après une nuit à l'oculaire)
Simplement et vrai

(pour the perfect y-a Hubbel.. }

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben voila , c'est un post pédagogique !!

J'ai une perl halley 70/350 et j'avoue que c'est kif kif en visuel avec les images que tu proposes !

nickel en tout cas !

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu plus compliqué pour le même prix la comète 103P !

A c'est sûr faut la trouver ! Le sport n'a jamais fait de mal à personne :-)

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cricri "Le nombre d'objet que l'on peut capter avec cette méthode est assez reduit"

euh, ça dépend, moi je pense que pour tirer le portrait à pas mal d'amas ouverts ou d'astérismes ça doit suffire... non ?

C'est drôle parce que je pensais justement m'équiper d'une petite 80/400 pour m'amuser avec mon 350D...

Je me demande quand même si 400 de focale ce n'est pas trop pour ma petite monture Kepler M ???

Bonne idée de poster ces photos sur le forum... tout le monde n'a pas le budget, le temps et le talent pour faire des photos dignes des magazines...

Moi j'aime bien les photos souvenirs... avec un set up comme le tien, c'est suffisant...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à Tous,

C'est sur que ce setup le fait pour la grande majorité des amas ouverts. surement un peu plus juste pour les nébuleuses, quoi qu'après, il suffit de d'être patient et d'additionner les poses (ce que je ne suis pas).

Je ne connais pas la monture Kepler M, mais une EQ3-2 motorisée doit pouvoir suffire. Quand j'avais ma 120/1000, j'avais déjà fait quelques images de ce type sur la monture CG4 (équivalente à l'EQ3-2), mais c'est plus facile avec la 80/400 avec son F/D de 5.

Evidemment, on voit bien que c'est achro, mais pour des photos souvenir, c'est bien bon...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant