sbab

vous connaissez cette lunette ?

Messages recommandés

merci, dommage c'est bref comme description et je ne trouve rien d'autre a son sujet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le chromatisme, ça vaut moins qu'un bon newton de même diamètre.
Passe ton chemin, sauf si c'est pour faire de l'imagerie à bande étroite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouais , même avec le peu de description dans l'article en lien , son possesseur parle de liseré bleu...
J'étais plus curieux qu'intéressé en même temps !

merci
bon ciel
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une déclinaison rhabillée/tunée de la Kepler/Celestron 150/1200, un test sur Astrosurf Magazine l'a donnée surprenante en ciel profond. Je le confirme avec test sur des amas globulaires type M13 et des Pentax XL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip ! mais présentée comme cela je n'aurais pas confiance!
je ne mettrais jamais 550€ dans la pelouse pour les vendre!
???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement... Bizarre de poser ça par terre !... Sinon, c'est un des innombrables doublets chinois vendus il y a quelques années. Peu utilisable à ce diamètre et cette focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je pense que l'Antarès n'a rien à voir avec la Celestron ou la Kepler 150/1200 (que je possède. C'est ce modèle de lunette qui dans Astrosurf magazine faisait jeu égal en ciel profond avec des apo de 128 et 130 réputées,. En planétaire c'était très différent ).

Je n'arrive pas à retrouver de lien mais il me semble que la formule optique n'est pas la même, l'Antarès serait peut-être mieux corrigée pour son F/D mais comme elle a un f/d plus court...

Tout dépend de ce qu'on cherche, je pense qu'il s'agit plutôt d'un engin orienté grand champ qu'une lunette planétaire a priori.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tiens voila un lien vers le fabricant, c'est du chinois vous vous en douter bien, mais rien à voir avec SW ou Kepler.
http://www.hioptic.com/telescopes/refractor/achromatic/NDT990x152EQ5_ST2.htm

Pour du visuel c'est sympa (150mm quand même) mais il y a beaucoup de chromatisme, comme lu plus haut eventuellement pour les CCDistes narrowband.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C'est une déclinaison rhabillée/tunée de la Kepler/Celestron 150/1200, un test sur Astrosurf Magazine l'a donnée surprenante en ciel profond. Je le confirme avec test sur des amas globulaires type M13 et des Pentax XL."

Attention, je ne parlais pas de la lunette présentée en début de sujet mais de la SW150/1200 proposée par zeubeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu l'as testée toi Pierre ?
A fort grossissement le chromatisme est comment ?

Ca reste en dessous d'un newton de même diamètre ou c'est quand même bien contrasté ?

(Je parle de la skywatcher 150/1200)

Sur le lien de l'antares qu'à fourni Daniel, il parle de "semi-apo" , c'est étonnant non ?

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 17-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Tu l'as testée toi Pierre ?
A fort grossissement le chromatisme est comment ?"

Ca date d'un bout de temps, ce test mettons 5/6 ans au Champ du feu, c'était une Celestron 150/1200 sur eq4. Pour ce que je me rappelle, le chromatisme reste discret jusque 1D environ, les étoiles pétaient bien pour le diamètre mais s'empâtent vite avec des grossissements élevés.

Quand à la Lune présente ce soir-là, bah, il vaut mieux oublier les balades sur le limbe . Cette lunette n'est pas faite pour le planétaire, mais le ciel profond peut être sympa à f/8 : en clair pour 600 brouzoufs c'est pas mal

Les AG M13/M92 étaient piqués (il faut le dire) avec un Pentax XL14 et un LVW13. Le problème est qu'elle est grande, 1200mm de focale, un monture assez massive dotée d'une bonne fixation (pas la queue d'aronde fournie, hein...) peut être utile avec le vent ou un fort grossissement. Gare aux oculaires lourd, le PO de l'époque souffrait un peu avec ses molettes en plastique et son jeu dans la crémaillère, conception et fabrication à (très) bas coût.

Pas de comparaison possible avec un Newton de même ouverture, mais un µ180 qui trainait par là, ça se tenait "presque" à faible grossissement sur M51 en terme de finesse, Les grossissements élevés enfonçaient la lunette, le piqué du µ180 explosait la lunette.

'Tain, ça y est, rien que d'y repenser, je vais regretter d'avoir vendu le µ...

Toutefois, en lieu et place de cette 150mm, je prendrais plutôt un Newton 150mm de compèt' (pour le même budget) pour des questions de taille, restera à changer le PO, les fixations, etc. Il en existe de bons exemplaires qui circulent. Faudra pas leur en demander énormément en planétaire, il y a aura de quoi faire jusque mettons, 1,5D ?

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 17-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme vos dire, il y a du chromatisme sur les sujets éclairés, la lune et son limbe; normal. Mais on peut qd même faire du planétaire! la focale étant de 990, évidemment, c'est pas un C8 ou Mewlon ..... Par contre, pour le ciel profond (pas fait d'images avec ) en visuel, c'est pas mal.
Voilà, donc oui, je vends cette lunette, voici quelques images.




[img]http://lastrofieffe.free.fr/Copernic pano.jpg[/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah dit donc c'est chouette tout ca !!! La première de la lune bien qu'un peu sombre est super agréable a regarder ,c'est fin et doux j'adore !!

Puisque c'est toi qui la vends, qu'est ce que ca vaut en visuel planétaire ??

Merci
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement, je ne m'en suis que très peu servi en visuel planétaire, sauf pour imagerie. Par contre, je m'en servais en visuel ciel profond, et à côté de ma genesis, au niveau luminosité; rien à voir, je voyais des trucs que je n'arrivais pas à voir ou difficilement comme des galaxies une peu faibles comme M51; évidente avec la 150.
Voilà, si je la vends c'est parce que pour faire de l'imagerie planétaire (ce à quoi elle me servait) je viens d'acquérir un Mewlon 180 (pas encore collimaté d'ailleurs.
à plus


[Ce message a été modifié par Lastrofieffe (Édité le 18-10-2010).]

[Ce message a été modifié par Lastrofieffe (Édité le 26-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant