pierreG

barlow 5 et webcam

Messages recommandés

Bonjour, avec le setup suivant : lunette apo 80 (orion ED, barlow 2 (orion shorty plus) webcam toucam II, l'image planétaire me parait (trop) petite. Est-il possible, compte-tenu du pouvoir de séparation de la lunette, d'utiliser une barlow 5 (par exemple une televue powermate) ou bien est-ce que je vais dépasser les possibilités de résolution optique et avoir une image agrandie certes mais floue? Avant un achat éventuellement inutile (car je n'en aurai pas besoin en visuel). Astro-cordialement, Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe ! sa va être sombre ! certes plus gros mais pas beau ! déjà 2X me parait pas mal... Mais bon j'en est vu venir regarder les étoiles avec des raibane
En plus vu la surface d'un capteur sa va être chaud pour le suivie mm pour quelques secondes???

si non essais l'afocal..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il te faut la moitié de ton pouvoir séparateur par pixel (règle de Shannon Nyquist). Ce pouvoir séparateur est de 1,6" pour ta lunette. Il te faut donc 0,8"/pix.
Echantillonage("/pixel)= 206 x Pixels(µm)/Focale(mm)
donc
F= 206 x P/E
F= 206 x 5,6 / 0,8 = 1442. Ca c'est pour un capteur n&b, pour de la couleur tu peux empiriquement ajouter 25%, donc 1800mm, c'est donc une Barlow 3x qu'il te faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mr jldauvergne,
donc peut-il améliorer la qualité en prenant les images uniquement en N&B (voir avec filtre RVB ?) le rapport " / pixels
apportera-t-il une définition plus fine?

Merci pour la réponse. (ignare mais qui s'informe!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jldauvergne, il me semblait bien, intuitivement que x5 c'était trop ; je vais rester avec ma barlow x2 et, un jour, je passerai à une focale plus longue pour le planétaire ; en fait je suis plus interessé par le ciel profond. Mais il me vient une autre question : est-ce qu'une barlow (2 ou 3) est utilisable en ciel profond avec un APN (50 D): naturellement avec une augmentation des temps de pose? Cordialement, Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Tu peux toujours essayer de grossir un peu plus en augmentant le tirage de ta barlow. Si elle est de qualité, ça peut donner de bons résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant