platynota

barillet astatique

Messages recommandés

Bonsoir,

Quelques questions me tarabusquent :

1 - Pourquoi les leviers astatiques sont en liaison avec les triangles via un piston et non pas en direct ce qui me parait peut etre à tord plus simple ?

2 - N'est il pas plus judiscieux d' équiper tous les triangles de leviers astatiques contrairement à une solution qui consisterait à en équiper la moitier et de laisser les autres en fixes ?

3 - j'ai trouvé des rotules axiales en M6 pour équiper mes triangles, mais la rotule se trouvera à 1.5 cm sous le point de fixation du triangle, est ce grave docteur ? (ceci n'induirait-il pas des soucis ?)

Si vous pouvez m'aider, je suis un peu sec sur ces points !!!

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

voilà un lien où tu trouveras ton bonheur: http://www.astrosurf.com/altaz/astatique.htm

Les triangles doivent être maintenues sans jeu et en équilibre lorque le miroir est retiré pour justement ne pas induire de déformation préjudiciable à la pièce optique;des pistons sont adaptés car on peut limiter la friction entre eux et le logement dans lesquels ils coulissent;le but et de répartir l'effort dans l'axe de la pièce suivant la position du tube sans pour autant généré de contrainte;chose que tu n'aurait pas si tu relis tes leviers directement au triangle sans pistons,tu aurais du n'importe quoi dans cette situation.

Le mixte triangle avec leviers et triangle classique sert à collimater et marche bien pour des pièces amateur résonnable;dans ce cas tu n'a besoin que d'un barrillet à un étage ex:500mm de diamètre

Par contre pour les trés grands diamètres tu auras recours à un barrillet tout astatiques et à deux étages si tu veux de bon résultat;et même avec support latéral astatique pour certains miroirs de telescopes professionnels
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 - Faut un avis plus compétent que le miens. J'ai bien dans l'idée que le piston est utilisé pour éviter de transmettre un effort parallèle au dos du miroir et pour déporter le levier là où il y a de la place et pour accrocher le levier à qq chose. Mais je ne suis pas certain d'avoir tous les arguments. Vu que j'ai jamais fait.

2 - Il est nécessaire de fixer la position du miroir dans l'espace. Il faut donc il faut trois points de contact et pas trois pistons qui flottent. Ce sont les points collimation.
Tant qu'à faire on peut y met un triangle. Mais c'est pas obligatoire. Faut juste un effort sur les trois points pour assurer que l'on a bien une référence de position.
Pour moi, c'est pas lié à la moitié des supports. Mais seulement 3 points ou 3 triangles.

3 - Je suis pige pas... mais je suis un peu fatigué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces réponses.

Pour la question 3 , je pense mettre en fait des billes de roulement en en cage, celle-ci seront fixées sur le support de l'axe du triangle et viendront se loger dans un roulement conique fixé au centre d'appuis du triangle, ce qui règle le problème.

Je ne suis pas forcément clair, mais il est tard aussi pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces réponses.

Pour la question 3 , je pense mettre en fait des billes de roulement en en cage, celle-ci seront fixées sur le support de l'axe du triangle et viendront se loger dans un roulement conique fixé au centre d'appuis du triangle, ce qui règle le problème.

Je ne suis pas forcément clair, mais il est tard aussi pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Sur ce même site, une solution technique est présentée avec des lames de chrysocal : est-ce que cela marche aussi bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes, il serait peut-être mieux que j'en ouvre un nouveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant