SOBEK

table equatoriale

Messages recommandés

bonsoir,

je cherche une table equatoriale pour un xt12 à un prix raisonable.
est-ce que quelqu'un aurait une bonne adresse ou se debarasse de la sienne?

merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux te la fabriquer pas cher 80 euro de bois et 50 euro pour le moteur moi je mets mon lb 400 mm que se soit enceienne version 60kg ou la nouvelle à 30 kg , j'ai mis les plans sur mon site tu peux aller voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question conne tu découpe comment les gros secteurs arrondis pour que ce soit précis ?
Autre question conne, ça tend pas à bouger tout seul un lightbridge là dessus, je veux dire par là quand la table est inclinée est ce qu'il ne tend pas à bouger tout seul en azimut dans certaines position ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je me permets de répondre car ce sont mes plans que Laurent a mis sur son site (avec mon accord).

J'ai découpé les secteurs à la scie sauteuse, puis papier de verre, puis enduits au mastic polyester de carrossier, puis papier abrasif à l'eau. Le résultat est très propre, bien lisse et très dur. On peut aussi enduire à l'Araldite, mais c'est plus chiant .

Cette table est calculée pour que le CG du LB 16" soit sur l'axe polaire; quelque soit l'inclinaison du tube ou de la table, le dobson ne risque donc pas de basculer ou d'entraîner la table en rotation. Vérifié par l'expérience.

Le problème du temps d'amortissement aux chocs existe, même en plaçant les pieds à la verticale des appuis du dobson sur le plateau supérieur.

J'ai fait pas mal d'essais et la solution la plus efficace a été de doubler l'épaisseur du plateau supérieur, ce qui multiplie par 8 (2 au cube) son inertie.
C'est aussi le résultat des recherches de Pierre Desvaux.

J'ai utilisé cette table non renforcée avec un LB16" durant quelques mois; le temps d'amortissement était de l'ordre de 3 secondes.

J'ai maintenant un dobson 400 de 30kg seulement (monture Dieter Martini)et je viens de doubler le plateau supérieur surtout pour y découper l'emplacement des 3 pieds. Le temps d'amortissement est de l'ordre de la seconde.

Michel

[Ce message a été modifié par michel06330 (Édité le 20-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour toutes ces infos.

je pense qu'il faut que je me penche sur la fabrication de ma table equatoriale.
je vais tenter de calculer mes secteurs et déterminer toutes les côtes pour mon 300mm.

en attendant encore merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement, j'ai profité d'une offre intéressante de dobson factory. J'attends donc une table EQ pour mon OO350 au début 2011.

Sinon, en préparation il y a aussi un nouveau modèle chez Geoptik : à voir. Je n'ai pas vu passé beaucoup de retours du premier modèle sur le net (un post une fois que je n'ai pas retrouvé) et voilà qu'arrive un modèle 2 avec pour le moment bien peu d'information .... 70kg max à priori.
http://www.geoptik.com/en/scheda-prodotto/mounts/157/dobson-mount-one/159/dobson-mount-2/463/dobson-mount-2.html

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé j'avais pas vu les questions mais ici on ne reçoit pas de mail pas facile à suivre.
je vois que toutes réponses ont été données pas le concepteur lol !!!

[Ce message a été modifié par lau-val (Édité le 23-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous,

j'ai commencé le calcul de ma table et je voudrai savoir comment on détermine le CG sur un orion XT12 non modifié, c'est à dire que je garde le rocker d'origine.
est-ce que la hauteur du CG doit être bien précise? ou est-ce que l'on peut estimer la hauteur et avoir une table qui fonctionne quand même?
merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Sobek,

Les tables du commerce ne connaissent pas le dobson qu'elles auront à supporter et pourtant elles fonctionnent.

La théorie voudrait que le CG soit sur l'axe polaire, mais fais au mieux, ça sera toujours meilleur que ne rien calculer.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir emmanuel,

Je t'appelle mardi pour pas te deranger pendant le week end. En attendant tu aurai peut etre des photos de ta table à me faire parvenir? quel dobson utilises-tu sur ta table et est-ce que les résultats ont été satisfaisant?

Merci par avance pour les infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MON ADRESSE EST : sebastiencondello@hotmail.com
indique moi en même temps le prix que tu en veux.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant