Fred_76

Détermination EP de jour

Messages recommandés

Bonjour

Ma question est peut-être idiote, mais...

Est-ce qu'il existe un moyen de déterminer l'EP de sa monture de jour, C'est à dire en visant un point fixe à l'horizon au lieu d'une étoile ?

J'ai cherché sur Google mais je n'ai rien trouvé...

A+

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
si le point visé est FIXE ....pourquoi la monture tournerait elle ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Si ton point de visée est fixe (Cas d'une étoile artificielle par exemple), je ne vois pas comment tu pourrais mesurer l'EP, qui est basé sur les variations de l'entrainement des pignons de suivi.
Pour mesurer l'EP, le minimum syndical est d'avoir un entrainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le point est fixe, la monture elle peut tourner. Et l'on peut mathématiquement déduire du mouvement du point fixe sur l'image (donc dans le repère de la monture), mesurer l'EP.

En théorie, le point fixe se déplacera sur l'image selon une trajectoire en arc de cercle à vitesse constante. Avec l'EP, ce ne sera plus un arc de cercle mais une courbe patatoidesque (autouts d'un arc de cercle), à vitesse variable.

Mais si la théorie est facile à décrire en quelques phrases, les maths derrière et l'exploitation en imagerie est plus complexe, c'est pourquoi je posais la question.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème n'est pas l'exploitation des images : si tu as une étoile artificielle sur un fond sombre, Iris peut mesurer sa position sur toutes les images acquises.
Là où ça coince, c'est plutôt sur le champ de l'image. La monture tourne de 15 mn d'arc par minute de temps. Si l'erreur périodique présente une période de 5 mn, la monture aura tourné de 5 x 15 = 45 mn d'arc en une période. Pour faire une bonne mesure, il faut enregistrer 3 à 4 périodes, soit un déplacement apparent de l'étoile artificielle de 45 x 3 > 2° . L'étoile artificielle sera sortie du champ du capteur. Sauf à avoir un gros capteur CCD et une courte focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Christian, tu as parfaitement raison.

Je tente de mesurer l'EP de ma monture (HEQ5) avec mon appareil photo 1000D equipé de son objectif EF 55-200 à 200 mm. Ce ne sera pas une super mesure, mais je ne peux pas faire mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais rien à la photo et aux mesures d'erreur périodique, mais je fais mes mises en station d'équato pour observation visuelle à quasiment n'importe quel moment de la journée en pointant une étoile assez brillante (pas le soleil, hein), ou une planète. Rigel ou Sirius, par exemple, visibles en plein jour, dans une lunette de 100 mm (le matin en ce moment). Comme ça, tout est prêt le soir venu.
Est-ce que ce n'est pas utilisable pour des mesures d'EP de jour, sous réserve qu'il n'y ait pas de problème de dynamique avec un capteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Pourquoi, en visant un point fixe, la trajectoire de l'image de ce point ne serait-elle plus un arc de cercle parfait?
Cet arc de cercle serait certes parcouru à vitesse variable, mais comment celà se traduirait-il sur l'image?
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suivant la précision recherchée, attention quand même au mouvement propre de Vénus pendant la durée de la manip, il vaut quand même mieux utiliser une étoile si disponible, jusqu'à la mag 0.5-1, ça se trouve encore assez bien de jour si le ciel est clair (en L100 en tout cas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

personnellement j ai pu faire récemment mes premiers essais d' autoguidage de jour dans ma salle avec ce logiciel : http://www.astrosurf.com/sweiller/SGE/SGE-Star-Guiding-Emulator.htm

sur le site ils ont fait une mesure d' erreur périodique a partir des infos de guidage.. Je ne sais pas si c est hyper fiable mais ça doit donner une idée. Encore faut il bien régler tous les paramètres pour extrapoler a un cas réel.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai demandé conseil au professeur shadoko, il m'a répondu : pour mesurer une EP sur un point fixe rien de plus simple, il suffit d'utiliser un réfracto-réflecteur muni d'une tête bino sur laquelle on a mis deux filtres différents

Non sérieux, à moins de vivre dans les régions polaires et de vouloir mesurer son EP en été, quel est le problème d'utiliser une étoile la nuit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Behh le problème c'est qu'il faut aussi que le ciel soit dégagé, et qu'aucun nuage ne passe devant l'objectif pendant toute la durée de l'étude.

Alors que de jour (ou de nuit) on vise un point fixe lointain et nuages ou pas, on peut le faire.

Mais comme le disait Christian ci dessus, le soucis c'est le temps que met ce point fixe à traverser le champs du capteur. C'est pourquoi l'idée de suivre une étoile artificielle se déplaçant sur l'écran d'un ordinateur est une astuce intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant