grux

Etoiles bleues avec filtre CLS

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour faire de la photo, j'ai acheté un filtre Astronomik CLS il y a quelques temps pour filtrer un peu la PL.
J'ai pu faire ces quelques photos (publiées ou non sur Astrosurf)
http://www.gruffat.org/galerie/picture.php?/984/category/astro_ciel_profond
http://www.gruffat.org/galerie/picture.php?/982/category/astro_ciel_profond
ou http://www.gruffat.org/galerie/picture.php?/898/category/astro_ciel_profond
... j'en passe..

Toutes ces images ont en commun que les étoiles du champ sont toutes "bleues" (type cyan), même si le champ doit contenir des étoiles jaunes (un jaune léger certes).

Je voudrai savoir si certains d'entre vous ont le même problème ou ont fait la même constatation...
Je ne sais pas si c'est lié à la sensibilité réglée à 400 ISO ou plus..

Depuis, je photographie les champs étoilés à 200 ISO sans ce filtre et ça va mieux, mais j'hésite à utiliser un filtre UHC plus restrictif...


Merci pour vos avis et retours d'expérience

Amicalement
Jean-Yves GRUFFAT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Yves,

Je ne suis pas un expert de la photo mais j'ai peut être une idée..

Je possède un 1000D totalement défiltré, j'ai rajouté un filtre clip Astonomik CLS CCD.

Je sais qu'il existe deux sortes de clip CLS:

Le premier le CLS simple c'est pour les appareils refiltré ou Baaderisé.

Le deuxième CLS CCD c'est pour les APN totalement défiltré car le CCD possède en plus un filtre UV/IR.

Vu ce que j'ai lu sur tes photos à priori ton filtre est bon.

Je sais que si l'on prend le mauvais filtre il peut y avoir un halo autour des étoiles mais pour la couleur je ne sais pas.

Tu savais peut être tout ça mais c'est tout ce que je peux t'apporter.

J'ai eu aussi un 350D totalement défiltré avec un CLS CCD sans problème.

Cordialement

Benoît

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Yves,

C'est classique avec ce filtre...
Tu as pourtant des étoiles jaune et orangé sur tes photos (Mouette, América...) et la balance a l'air bonne donc c'est pas bien méchant
Je l'utilise aussi avec un boîtier Baaderisé et j'ai corrigé la plupart de mes images avec l'astuce suivante:
Dans toshop (selon la version): image>réglages>teinte/saturation>cyans(dans le menu déroulant "modifier")>curseur "teinte" vers la droite genre +10 par exemple, les étoiles cyan virent alors au bleu, et le fond de ciel en profite aussi du même coup.
A tester pour voir si ça te convient

Gilles
http://astrogillou.fr/topic/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,
tous mes filtres altèrent les couleurs (Hutech, CLS, etc...)

Mais en shootant de jour une feuille blanche éclairée par le soleil, on en déduit une BDB pour chaque filtre..

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

@Benoit : le filtre que j'ai le filtre CLS (pas le CCD)...
@Gilles : je vais essayer de jouer sous Toshop
@bboulant : Je suis assez sceptique... pour moi, faire une balance des blancs avec cette méthode, ça joue si tu produis un TIF/JPG.. Si tu restes avec les RAW, ça n'a pas d'importance, non ? ça aide un peu peut-être dans le rééquilibrage de la balance, mais vu comme les différentes couches peuvent être triturées lors du pré-traitement (et notamment sous DSS)... ché pas... enfin, je peux me tromper..

J'ai une petite théorie, p'têt foireuse...
en 400 ISO ou plus, le signal capturé est pas mal amplifié par l'apn.. Dans des grands champs, il y a pas mal d'étoiles et notamment des assez brillantes. et plus l'étoile est brillante et plus elle va rapidement saturer le photosit (surtout à haute sensibilité)

avec le CLS, y'a une dominante bleue qui est donc mise à toutes les étoiles... et avec une étoile saturée, la dominante bleue finit par se greffer violemment ... sans possibilité de récupération...
Je ne sais pas si vous m'avez suivi...

Il faut que j'essaie le filtre CLS mais à 200 ISO au lieu de 400 pour voir comment se comportent les étoiles.

Amicalement
Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant