Bec à Fuel

Quel dommage...

Messages recommandés

Il y a une possibilité de prévenir les gens sur ce sujet:
Ouvrir un post en demandant aux membres d'y mettre leur adresse email, comme ça tout se fera en privé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
C'est effectivement vers cette idée maintenant qu'il faut tendre. Regrouper les personnes (par les e-mails par exemple) qui ont un problème dans l'éventualité où les choses se compliqueraient et permettre ainsi une action collective, je le répète, si tant est qu'on en arrive là. Peut-être que tout va s'arranger mais le fait de pouvoir se retrouver rapidement me parait important.
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben je trouve que tout le monde a raison. Epsi tes propos sont justes, je suis ok avec.

Je réitère ici même qu'il ne s'agit pas de maladresses de la part de Galileo (et en aucun cas le fait de la situation de liquidation, car les relances datent de bien plus longtemps).
Il s'agit d'une volonté délibérée, d'une culture d'entreprise cynique, qui ne joue pas la confiance à long terme, qui ne joue pas la satisfaction du client à long terme ; tout simplement car ce magasin n'a jamais été animé par la passion de l'astronomie.
Et ce fait n'est pas vraiment la faute des salariés de l'entreprise, mais presque exclusivement celle de ses dirigeants.
JD Gallet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel,

oui ça existe. Un client sérieux (celui avec lequel tout s'est déroulé correctement à la première commande) est livré avant paiement; ainsi il a le temps de tout vérifier et peut renvoyer la marchandise si elle ne convient pas. Avec les magasins allemands c'est la règle.

amicalement rolf

Je vois que c'est reparti comme sur le post supprimé.
Le problème pourrait peut-être être réglé si les contributeurs n'étaient pas anonymes et pouvaient ainsi assumer leurs dires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z'avez qu'à vous regrouper en asso: "les lésés de Galileo" et vous plaidez votre cause au tribunal de commerce compétent.
Mais je suis d'accord sur le principe d'expression sur un forum: il faut bien en parler quelque part pour recenser les victimes de cette procédure.
Moi-même si je recevais ce genre de courrier, je serai bien angoissé à n'en pas dormir...
D'un autre côté, je suis de l'avis d'Epsi qui connait le rôle d'admin, mais j'ai un peu de mal avec la philosophie binaire de JPC (tout ou rien).
Pour ajouter: j'ai commandé deux fois chez eux, j'ai juste trouvé léger la manière d'expédier de l'optique dans un carton/emballage plastic sans protection de choc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je crois qu'il y en a qui n'ont pas compris ...

Pour accuser publiquement une société d'escroquerie, il ne suffit pas d'avoir "des éléments de preuve". Il faut pouvoir s'appuyer sur une décision de justice ayant condamné la société en question pour escroquerie.

Si l'affirmation se base seulement sur quoi que ce soit d'autre qu'une décision de justice, alors il y a diffamation. Et là, cela devient très facile pour la société incriminée : il lui suffit de contacter le responsable du forum pour lui signaler la diffamation.
Ensuite, le responsable est dans l'OBLIGATION de prendre une décision : soit supprimer le message contenant la diffamation, soit maintenir le message.
En cas de maintient du message, le responsable des forums endosse la responsabilité du contenu du message. Il ne reste plus alors à la société incrimine qu'à porter plainte ... et rapidement avoir gain de cause ... et derrière, c'est la fermeture des forums à tous les coups.

Il faudrait donc que certains se mettent un peu de plomb dans la cervelle et se rendent compte que ce sont EUX, en tenant des propos diffamatoires qui provoquent la fermeture de certains messages ... et que ce sont EUX (en m'obligeant à fermer les messages contenant des propos diffamatoires), qui protègent les sociétés qu'ils veulent critiquer.

Moi, je fais mon boulot, en appliquant strictement la loi, afin de protéger les forums.

Jean-Philippe Cazard
Webmaster Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oubliez pas la réalité des jurisprudences...


En France, la diffamation est « l'allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne à laquelle le fait est imputé ». L'absence de faits imputés est une injure (art. 29 de la loi du 29 juillet 1881)[Texte 1].

En France, la diffamation peut être publique ou non publique, raciale ou privée, envers une une personne publique ou une institution publique ou même envers la mémoire d'un mort (art. 34 de la loi du 29 juillet 1881).

La diffamation peut aussi être aggravée ou simple. La diffamation non publique en raison de la vie privée est la moins pénalement sanctionnée. La sanction la plus grave est celle pour diffamation publique envers une personne ou une institution publique, ou pour diffamation envers un groupe protégé contre les discriminations[Note 1].

Le droit de réponse est aussi une possibilité offerte au plaignant, qui s'avère dans certains cas plus adapté.

L'exception de vérité et la bonne foi en droit de la presse sont parmi les moyens de défense au fond, pour le directeur de la publication et le journaliste visés.

"Si les imputations diffamatoires sont réputées faites dans l’intention de nuire, le prévenu peut cependant justifier de sa bonne foi et doit, à cette fin, établir qu’il poursuivait, en diffusant les propos incriminés, un but légitime exclusif de toute animosité personnelle, qu’il a conservé dans l’expression une suffisante prudence et qu’il avait en sa possession des éléments lui permettant de s’exprimer comme il l’a fait", est il par exemple indiqué dans un jugement de la 17ème chambre, ou Chambre de la Presse du Tribunal de grande instance de Paris, datant du 17 mars 2006[1], dans une affaire opposant la mairie de Puteaux à Christophe G., directeur de la publication du site internet accessible à l’adresse www.monputeaux.com[1].

Dans le cas où la diffamation est publique, la prescription est de trois mois. Ce délai est porté à un an dans le cas où la diffamation a été proférée en raison d'une discrimination spécialement interdite[Note 1].

La prescription de l'action publique est de un an en cas de diffamation non publique (car dans ce cas il s'agit d'une contravention).

La suite est là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffamation_en_droit_fran%C3%A7ais


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-salut à tous
Il est vrai que cette histoire nous met sur les dents et ce n'est pas
la première fois que celà se produit. Celà n'a d'ailleur jamais concerné que deux ou trois astrams mais bien plus.
Néanmoins, aprés nous être un peu calmé, je comprend parfaitement qu'être administrateur du forum, c'est être entre le marteau et l'enclume.
Si la société en question faisait une petite excuse, l'incident serait clos et on en parlerait plus et ce serait mieux pour tous.
Ceci-dit, je ne cache jamais mon identité sous un pseudo si j'ai quelque chose de déplaisant à dire.
Bonne journée à tous
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je vois que c'est reparti comme sur le post supprimé.
Le problème pourrait peut-être être réglé si les contributeurs n'étaient pas anonymes et pouvaient ainsi assumer leurs dires.

ce n'est pas complètement vrais, chaque mesage du post est fiché avec une adresse ip. Du coup on sais déjà d'ou est parti le message, le propriétaire de la ligne (ça en reviens à ce que fais hadopi) on pourrai imaginer un petit mail de mise en garde, avec sanction à la clé.... bouhhhhh ça me fais froid dans le dos.. on va bientôt être obliger de passer par des VPN tunnel pour poster des messages sur les forum et pas se faire gauller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Si la société en question faisait une petite excuse, l'incident serait
> clos et on en parlerait plus et ce serait mieux pour tous.


ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/034506.html

"[...] Nous nous excusons par avance de la gêne occasionnée et remercions tous les clients qui nous ont contactés cordialement pour nous exposer les problèmes. Nous avons dans tous les cas, trouvé une issue favorable. [...]"


Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec JPC
Déjà je ne trouve pas très élégant de tirer sur une ambulance, et comme il dit, le forum n'est pas là pour régler des comptes.
Jusqu'à preuve du contraire il s'agit d'erreurs et non d'escroquerie. Peut être que la gestion comptable a simplement été très mauvaise, confiée à un comptable peu professionnel, ça vous ne savez pas. Remettre à plat plusieurs années de comptabilité défectueuse, j'imagine que ce n'est pas simple. Et personne n'a reçu de lettre d'huissier pour payer une somme déjà versée que je sache.
Demandez vous aussi si la forme perçue agressive (ça peut se comprendre), est le fait d'un employé, d'un avocat, ou d'un expert comptable, ... Tout ça vous ne savez pas (moi non plus).

Et comme dit Xavier Dequévy, c'est bien de régler ça en direct avec la société en question, elle pourrait peut être s'expliquer sur la raison du procédé, et la raison des erreurs de compta.

C'est pas pour fayoter, j'ai aucun intérêt d'un côté ou de l'autre dans cet histoire, mais je trouve dommage que si souvent des décisions d'administration ne soient pas respectées, vous n'êtes pas chez vous les gars, JPC fait bien ce qu'il veut, il est chez lui, et il me semble qu'il fait du mieux qu'il peut, même si ce n'est pas forcément toujours parfait, c'est humain. Si en arrivant chez quelqu'un, on vous demande poliment de retirer vos groles vous le faites non, et sans demander d'explication de texte à priori ?
Je trouve aussi des fois que certaines décisions peuvent être discutées, mais faites le en privée avec lui avant d'ouvrir un autre fil sans savoir de quoi vous parlez et en vous lançant dans de l'extrapolation et de la fiction.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 26-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai dit que j'arrêterai de tirer sur l'ambulance quand elle arrêtera d'écraser les piétons.
Que Galileo prenne l'engagement d'arrêter toutes ses poursuites, et je suis certain que les choses changeront ici aussi.

Or, je n'ai vraiment rien lu de tel :

"Dans le cadre de cette cessation d'activité, un bilan comptable est en cours d'élaboration."

Il y a un bilan comptable chaque année dans toute entreprise...

"A cette occasion, une série de relances ont été faites tant côté Suisse que côté Français sur tous les litiges qui apparaissent dans la comptabilité des deux structures."

Donc, qui dit litige dans la compta, dit c'est la faute du client et on relance à priori le client pour qu'il paie. On ne le relance pas pour qu'il s'explique ou pour qu'il aide Galileo à élucider le pb, on le relance pour qu'il paie avec des pénalités de retard et des menaces de pousuites...

"Il se peut qu'il y ait des erreurs ou des relances sans fondements, qui sont des reliquats des modifications des structures en 2008."

Pour ma part, je suis relancé en partie sur des achats de 2009.
Y a-t-il des clients qui ont été relancés et qui devaient effectivement de l'argent à Galileo ???
Qu'ils témoignent SVP, ça calmerait le débat.

Nous nous excusons par avance de la gêne occasionnée et remercions tous les clients qui nous ont contactés cordialement pour nous exposer les problèmes."

C'est pas des excuses par avance, mais bien des excuses par retard et uniquement parce que des mecs ont ouvert grand leur gueule...

"Nous avons dans tous les cas, trouvé une issue favorable."

Ah bon laquelle ? Je n'ai rien reçu qui annule la procédure à mon encontre !! Et vous ??

Les Forums, grâce ici en grande partie à Jean-Philippe Cazard, sont une mine d'informations très intéressantes qui permettent un échange riche entre des personnes qui débutent, d'autres qui ont une très sérieuse expérience dans un domaine. Y faire circuler des informations totalement infondées..."

Alors là, ce mot-là c'est le pompon. Chacun jugera de la pertinence du mot "infondé"...

"Lorsqu'il y a un problème, n'est-il pas plus simple de contacter la personne concernée directement?"

ben si mais laquelle ? y a pas de nom de personne sur les courriers.
Et personne ne répond au téléphone...

[Ce message a été modifié par JD (Édité le 26-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Bonjour :-)
Mon intention n'est vraiment pas de mettre de l'huile sur le feu et j'imagine qu'il y a pas mal d'aspect qu'on ne connait pas dans cette affaire. Mais l'absence de communication de Galiléo dans certains cas et ses prises de positions dans l'autre, me semblent très maladroites pour le moins. Ainsi quand je vois écrit " dans tous les cas, des issues favorables ont été trouvées", ce n'est pas exact.
Comme JD, j'ai essayé de joindre la personne dont le nom était indiqué en bas des courriers, en l'occurence Mr Dequevy, je ne l'ai jamais eu en personne alors même qu'on m'avait assuré que cela se ferait dans le courant de la semaine dernière.
J'ai fait parvenir des documents, notamment des relevés bancaires par Fax et j'ai envoyé 2 e-mail à 2 adresses différentes, à savoir le magasin lui-même et celle de la personne concernée en demandant un accusé de lecture.
Je n'ai toujours rien reçu.
Comment concevoir dès lors que l'affaire est terminée???
Comment doit-on réagir?? Je ne sais plus....Nous sommes tous de bonne foi je crois, nous avons fait les démarches pour prendre contact,.....D'ailleurs le premier post a été créé après que chacun d'entre nous ait fait les démarches pour résoudre le problème. Ce n'est pas le fait d'un ou 2 excités qui se plaignent sans avoir essayé de contacter le magasin.....
Galileo doit se montrer maintenant bien plus actif pour essayer de trouver une issue finale....En ce qui me concerne je suis prêt à collaborer mais il faudrait qu'on ait un interlocuteur pour avancer....
Je demande à toutes les personnes qui voudraient intervenir pour faire part de leur mésaventure de le faire tranquillement en ne relatant que des faits et en évitant effectivement les écarts de langage ou des jugements trop péremptoires....cela ne servirait pas notre cause.
chris

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 26-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Voilà, je m'appelle Stéphane, moi aussi j'ai reçu une lettre de relance de Galileo...je suis maintenant abstinent depuis 3 mois...mais c'est encore dur".

Il faudrait dédramatiser un peu, vous croyez pas ?
Moi aussi je reçois tous les 3 mois, depuis 1 an environ une relance (3 au total), pour le paiement de matériel que je n'ai ni commandé, ni reçu (en fait c'est un homonyne qui a commandé...bref). A deux reprises j'ai passé un coup de fil chez Galileo pour prévenir de la maiprise (la dernière fois la semaine dernière).

Apparemment ils n'ont pas tenu compte de mon précédent appel de l'an dernier...mais faut il en faire toute une histoire ?

Pour ma part, qui gére aussi une entreprise, je plains cette société de devoir gérer ces problèmes comptables, alors qu'elle doit avoir surement beaucoup mieux à faire (développer son business etc...), que gaspiller du temps et des ressources (courrier, timbres, salive etc...)

Alors, JD, faut pas pousser, il n'y a pas de "procédure" en cours (je reprends tes termes). Les courriers ne sont même pas envoyé en AR...

Bref, ce n'est que mon avis, mais c'est beaucoup de bruit pour rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
J'ai dit que j'arrêterai de tirer sur l'ambulance quand elle arrêtera d'écraser les piétons.

A une ou deux exceptions près, tout le monde à bien compris que l'intervention de l'ambulancier ne tenait pas la route.
Vous êtes en train de discuter avec un gus qui roule sans gyrophare et avec 4 pneus lisses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris29, j'abonde dans la démarche et ça me semble bien plus raisonnable.
Effectivement si le forum peut être une interface utile pour le contact avec le commerçant ça me parait intéressant, mais à condition que ça se fasse comme tu le dis dans le calme.
Je n'ai pas de griefs contre cette enseigne, et d'aucuns pourraient taxer mon intervention de lèche minou. Il n'en est rien, je ne connais que trop les emmerdes que l'on peut avoir quand on tient un forum, c'est dans ce cadre que je suis intervenu, et pas pour jouer les médiateurs ou les envoyés de moscou.

Que l'on dise que l'on a des problèmes pour contacter une enseigne, que l'on prévienne les autres membres face à ces problèmes qui peuvent potentiellement les toucher et si l'enseigne peut via le forum donner des pistes globales pour résoudre le problème en toute transparence (et c'est dans son intérêt), c'est super et c'est comme ça que je vois le rôle d'un forum.

Si c'est pour balancer des noms d'oiseaux, des procès d'intention, je me répète mais ce n'est pas le rôle d'un forum.

Donc finalement ce serait bien que le commerçant mette à profit son inscription sur le forum et la forte diffusion de celui-ci pour expliquer aux membres qui ont reçu ces relances la procédure à suivre de façon à régler ces différends du mieux possible. Ça s'est déjà fait de par le passé, sur des soucis de qualité ou de délais ou autres.

S'il ne le fait pas ou si les réponses ne vous paraissent pas à la hauteur, vous avez la solution de vous regrouper et d'engager les procédures légales prévues par la loi en cas de contentieux commercial, mais ça bien sur ça se fait en dehors du forum.

Le forum peut effectivement être un moyen de pression mais il faut savoir rester dans la mesure et la légalité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour ma part, qui gére aussi une entreprise, je plains cette société de devoir gérer ces problèmes comptables, alors qu'elle doit avoir surement beaucoup mieux à faire (développer son business etc...), que gaspiller du temps et des ressources (courrier, timbres, salive etc...)"

oui, j'en gère une aussi, mais on a les problèmes comptable qu'on mérite. Non ?
Et c'est une chose de laisser s'accumuler des problèmes comptables, c'en est une autre de les facturer au client...

Mais tu as raison, pas de procédure, pas de recommandé (ça coûte trop cher), pas de danger réel pour nous j'en conviens, juste de l'intimidation à deux balles.
Difficile en effet, en voyant la situation de loin, de faire la part entre négligence et malveillance. Et pourtant, vu de près, il n'y a aucun doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUJET fermer pour modération....

ah non...j'ai pas les droits... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être constructif, vous êtes dans votre bon droit, donc laissez pisser, c'est plus simple. Si ça passe chez huissier -ce qui est peu probable vu qu'il n'y a pas eu d'échanges d'AR comme le soulignent certains- là vous aurez un interlocuteur pour vous justifier et ce sera facile. Ceux qui veulent se justifier et se protéger totalement peuvent aussi très bien envoyer un AR, mais à mon avis c'est superflu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
j'ai pas tout lu parce que c'est un peu gavant...
Je ne comprend pas cette hargne envers notre forum et JPC en particulier.
Je vous trouve assez amusants à vous voir fustiger les "censures" alors que l'immense majorité d'entre vous se retranche pépère derrière des pseudo anonymes bien tranquilles pour deverser leurs propos divers et variés, parfois agrémentés de noms d'alouettes et autres volatiles....
Aller au tampon, oui !!! Mais alors à visage découvert messieurs !!!!
on pourra alors discuter autrement des coups de ciseaux jugés inopportuns par certains.

Bises à tous

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
serge vieillard : "j'ai pas tout lu parce que c'est un peu gavant..."

Effectivement tu aurais du tout lire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi,il y a un truc que je ne comprend pas c'est:
Pourquoi Mr Xavier Dequévy - Responsable Galileo France qui a donc,lu et suivit le sujet,pourquoi ne pas avoir,ecrit sont message directement dans le post,cela aurrait ete plus pro je trouve,non.
Pourquoi passer par JPC ?
En tout cas,perso une lettre poser dans ma boite,comme ça(je n'est jamais reçu j'ai rien signer)
Donc a se que je comprend,c'est essayer de
se faire entuber a sec n'est pas"inflammatoire mais diffamatoire"
AM OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 26-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Bonsoir Serge.
JPC s'est expliqué et je crois qu'effectivement en lisant tout le post, pour la plupart d'entre nous, il est clair que la position de JPC a été bien comprise maintenant et que le pb ne réside pas du tout à ce niveau.
J'ai même plutôt envie de lui rendre hommage car sur d'autres forum cela fait longtemps que la discussion aurait été close définitivement.
Concernant l'utilisation des pseudos je tiens à signaler qu'il y a sur astrosurf, une rubrique intitulée who's who dans laquelle on peut trouver le nom et l'adresse des gens qui participent au forum, et qui ont pris soin de donner ces renseignements (c'est mon cas). Pour le reste
je réitère.... Relatons des faits, étonnons nous de certains points certes, mais calmement.........pour le bien de tous.
Amicalement
christian

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 26-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faborion : « Non mais où est ce que vous avez vu des propos difamatoires ?
J'aimerais bien savoir. »

Quelqu'un avait suggéré (et même un peu plus) que la patron avait fait une certaine chose clairement malhonnête que je ne préciserai pas pour ne pas rallumer la mèche. Je ne sais plus comment c'était "suggéré", mais ça m'avait interpelé au point que l'intervention de l'Administrateur m'a paru prévisible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai essayé de contacter Galileo France pour avoir une explication mais personne ne décroche, quelqu'un aurait-il les coordonnées exactes?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant