Bec à Fuel

Quel dommage...

Messages recommandés

Un sujet sur Galileo concernant des envois de relances injustifiées à des membres a été supprimé pour laisser place à un mot de l'administrateur et du responsable de Galileo. Alors que le sujet battait son plein depuis ce matin sans intervention de la "modération"...

Peut-être que la modération c'est simple comme un coup de fil, finalement ?
J'imagine bien le scénario suivant : Galileo se réveille, un peu tard, voit l'ampleur que prend la chose et imagine les dégats en terme d'image... Alors Mr Dequévy prend sa plus belle plume ou râcle bien sa gorge (ou les deux) et raconte son désarroi à Mr Cazard (*), dont le sang ne fait qu'un tour : Couic ! Tchac !

Ce dernier, fort sans doute d'une précédente expérience dans la boucherie/charcuterie, taille dans le vif du sujet : on vire tout. On remplace par un petit mot d'excuse bidon à base de "probables" calomnies, histoire de tenter de justifier le coup de ciseaux électroniques, auquel on ajoute un petit mot du responsable du magasin en question et basta !
Taisez-vous et rentrez dans le rang : faites-vous relancer (et payez si vous avez la frousse) abusivement et fermez-là ! Non mais ! Un forum c'est pas fait pour causer, quoi ? Vous vous croyez où ?

Ce qui est ballot, c'est qu'avec un cursus plutôt orienté sur le chirurgical, l'administration aurait pu seulement couper les passages "probablement" diffamatoires et laisser le reste, parfaitement "vérifiable". Comme quoi ça tient à peu de choses, des fois.

Bon, je dis pas, des fois on peut causer des magasins quand ils font des trucs bien, mais les magasins sont poilus et il faut donc les caresser dans le bon sens. Normal, sinon ils grognent.

Là, effectivement, le nombre de grincheux commençait à augmenter dangereusement, chacun avec sa preuve de l'infâmie, alors il fallait faire vite. Comme c'est bien souvent le dernier qui parle qui a raison, autant clore le sujet rapidement ensuite, des fois que des insolents aient envie de répondre à "la voix".


Malheureusement, ceux qui ne suivent pas les potins commerciaux risquent de se demander de quoi il retourne et quel était ce contenu blasphématoire qui a pu justifier une telle sanction.

Que ceux-ci se rassurent, voici un extrait de la chose, pris ce matin un peu avant midi :
http://lsp-fr.com/astro/bisounoursurf/


Je n'ai hélas pas suivi le truc dans l'après-midi, donc forcément il doit certainement manquer des choses intéressantes


En espérant que ce message passe bien car là ça rame à mort, en plus.
___________
Christophe Gerbier


(*) Je n'ose imaginer l'inverse, à savoir que Mr Cazard aurait appelé monsieur Dequévy pour lui dire que ça tournait au vinaigre sur son forum et que ça faisait désordre, surtout que les gens avaient des preuves, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Monsieur Cazard, il ne fait pas ce qu'il veut, il est en démocratie et un des premiers principes en démocratie consiste à respecter la loi.

En la matière, en tant qu'hébergeur, il se doit de ne pas laisser des propos diffamatoires publiés sur le site dont il est légalement responsable.

C'est aussi simple que ça et le reste n'est que bavardage stérile.

Jean-Philippe Cazard
Webmaster Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai qu'un magazin qui fait de la pub, payante en plus, a le droit de vanter ses merites. Mais quand il s'agit de discuter d'un magazin et que sa fait une contre pub, gratuite en plus, la c'est plus pareil. Alors galileo a le droit de se gargariser mais l'inverse quand ils font n'importe quoi non... desoler mais le bon comme le moins bon doit etre dit, suryoutquand on parle de democratie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Bonsoir :-)
Je suis un peu déçu aussi que le post ait été supprimé. Pour ma part je faisais état de la même mésaventure que celle relatée par d'autres précédemment et je crois l'avoir fait sans être aucunement diffammatoire mais en relatant juste des faits....La teneur des propos de l'ensemble des intervenants touchés par le problème, me paraissait d'ailleurs de la même veine...et si 1 ou 2 remarques pouvaient être désobligeantes, on aurait pu ne censurer que celles-ci.
L'existence de ce post me paraissait intéressante parce qu'elle permettait aux gens victimes de ces relances très tardives (pour des achats de 2008 !!), pour le moins incongrues, de voir qu'elles n'étaient pas seules et ce seul fait finalement était rassurant. En effet c'est très déconcertant de se faire exiger des sommes parfois importantes dont on sait très bien qu'on les a réglées mais dont on n'est pas sûr d'être capable de le prouver..!!
Le fait de voir qu'il y a plusieurs personnes victimes de la même procédure rassure dans le sens où effectivement on peut se dire que l'erreur provient plus certainement du magasin.....
Et si, comme il nous a été spécifié au téléphone, il ne fallait pas s'inquiéter, il aurait alors été tout aussi simple et courtois de le mentionner dans le courrier envoyé, ou par un autre moyen.....
Tout cela me parait extrêmement maladroit pour le moins.....C'est vraiment dommage.
Chris

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 25-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pb c'est que le responsable de ce forum pourrait se faire attaquer en justice donc c'est toujours délicat de faire la sourde oreille et de laisser la parole s'exprimer aussi librement lorsque qu'on se fait rappeler à l'ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu as une plaie au doigt, on ne te coupe pas le bras entier "au cas-ou"...

D'autre part, j'espère que les rapports qu'entretiennent les responsables de Astrosurf et de Galileo permettent un minimum de discussion _avant_ une éventuelle plainte au pénal pour diffamation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les clients ne peuvent pas déposé plainte?

Je ne pense pas qu'il y est diffamation car ce qui a été dit est la vérité, preuve à l'appui.

Il faut arréter de dire des conneries, il y a eu des choses plus que bizarre dans la comptabilité, ne vous retranchez pas derrière d'autres excuses.

Des clients ont ils reçu des lettres de matériels payer et non livrer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,
mais la manière dont Bec à Fuel présente la chose est aussi "diffamatoire"
-----
j'imagine bien le scénario suivant......
-----
Donc il imagine, tire des plans sur la comète, suppute pour faire du buzz et en remettre une couche sur le sujet...rien de factuel, du vide.

Cela n'excuse en rien Gallileo (j'ai déjà posté sur AS à propos de mes ennuis avec eux, retards, mauvaises livraisons) mais ce post ci n'apporte rien de nouveau par rapport au post fermé.

Mon club a été relancé aussi, un coup de fil de 2 mn et tout est rentré dans l'ordre sans avoir besoin de dramatiser..la vie de tous les jours comme avec son banquier, son garagiste, etc..

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M. Cazard, je comprends que vous craigniez la diffamation sur votre forum.
Sachez que je ne la crains pas car j'ai les preuves écrites de l'escroquerie que je dénonce. Et je les avais aussi lorsque j'ai annoncé la fermeture... Simplement, je protège ma source.
Donc, libre à vous de fermer les sujets, mais je continuerai à prendre le parti des astrams afin qu'ils ne soient pas victimes d'abus.

Et M. Dequevy nous prend pour des buses mais plus personne n'est dupe. C'est la seule chose positive finalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon post n'a pas la prétention d'apporter quoi que ce soit de nouveau à ce sujet, si tant est qu'il y ait quelque chose de nouveau à ajouter, d'ailleurs.


quote:
mais la manière dont Bec à Fuel présente la chose est aussi "diffamatoire"

La forme est effectivement choisie, non pour faire du buzz mais plutôt pour montrer qu'il y a bien eu contact entre Astrosurf et Galileo avant la coupure.
Qui a été à l'origine importe peu. Par contre, il est évident qu'ils ont eu des contacts, sinon le texte de Galileo ne serait pas inséré comme un droit de réponse.
Et comme je n'étais pas présent, j'émets des hypothèses sur la forme de ces contacts. Rien d'autre, et donc rien de diffamatoire. Terme au passage bien galvaudé pour (tenter de) faire taire les gens...

Non, le but est plus simplement de ne pas laisser l'impression que rien ne s'est passé alors que Galileo a merdé quelque part (involontairement ou non) et que des clients honnêtes ont été pris pour des resquilleurs.

Enfin, et surtout, je hais la censure aveugle à coups de hache.
Pour éviter la tache marron dans le fond du froc, il aurait suffit de seulement modérer les messages "délicats" et pas le sujet entier. C'est un peu trop facile, je trouve.

Et ne pas oublier non plus que l'auteur du message diffamatoire est également poursuivi. Si c'était vraiment diffamatoire, il y aurait du fric facile à se faire, là. Non ? Vu le nombre d'acteurs impliqués.


Pour info, j'ai été administrateur pendant plusieurs années d'un forum très fréquenté par les membres, les marchands ainsi les sommités du domaine concerné et le ratio "Plaintes pour diffamation/Menaces de plainte pour diffamation" est strictement égal à zéro à ce jour.

Le dépôt de plainte est à double tranchant car il expose éventuellement des choses que l'on aurait aimé garder secrètes (ou du moins "privées")...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je tenais à écrire quelques lignes pour tempérer certains propos dans cet échange qui dépassent le cadre d'un tel forum.

Comme vous le savez tous, Galileo Suisse est actuellement en cessation d'activité tandis que Galileo France continue son activité. Dans le cadre de cette cessation d'activité, un bilan comptable est en cours d'élaboration. A cette occasion, une série de relances ont été faites tant côté Suisse que côté Français sur tous les litiges qui apparaissent dans la comptabilité des deux structures.
Il se peut qu'il y ait des erreurs ou des relances sans fondements, qui sont des reliquats des modifications des structures en 2008. Nous nous excusons par avance de la gêne occasionnée et remercions tous les clients qui nous ont contactés cordialement pour nous exposer les problèmes. Nous avons dans tous les cas, trouvé une issue favorable.

Les Forums, grâce ici en grande partie à Jean-Philippe Cazard, sont une mine d'informations très intéressantes qui permettent un échange riche entre des personnes qui débutent, d'autres qui ont une très sérieuse expérience dans un domaine. Y faire circuler des informations totalement infondées, ou juste "se lâcher" sur une enseigne pour régler ses comptes personnels est une bien triste manière d'utiliser un outils aussi intéressant.

Lorsqu'il y a un problème, n'est-il pas plus simple de contacter la personne concernée directement?

En vous remerciant tous pour compréhension, toute l'équipe de Galileo France se tient à votre disposition pour répondre à vos questions à l'adresse suivante provence@galileo.cc

Bien Cordialement
Xavier Dequévy - Responsable Galileo France


Monsieur Xavier DEQUERY, Responsable Galileo France, avez-vous seulement idée de la perte de temps et du préjudice moral que vous avez engendrés par vos relances sans fondements ?

Lorsqu'il y a un problème, il est bien plus simple, comme vous le dites, de contacter la personne concernée directement mais sans la menacer de l'intervention d'un huissier.

Je n'ai pas pour habitude de critiquer les enseignes commerciales astro sur un forum mais dans ce cas précis, je trouve que votre réponse fait preuve d'une grande désinvolture et je serais m'en souvenir lors d'un prochain achat astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
J'entend souvent le mot "démocratie". Tout se passe toujours trés bien tant que vous etes d'accord avec la vision oficielle... Mais si vous n'etes pas d'accord, on vous censure au nom du politiquement correct et
d'autres terme juridiques comme la diffamation..
C'est ça la démocratie du XXIe siecle... trés encourageant n'est-ce pas ?
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais où est ce que vous avez vu des propos difamatoires ?
J'aimerais bien savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non il n'y a pas besoin de dramatiser mais c'est tout de même pénible de se voir être accusé de mauvais payeur à tout va. Galileo n'est pas la seule société à procéder maladroitement ainsi en France. Dans ce pays un client est forcement suspect et ne mérite pas le respect qu'il se doit. Afin de redorer leur image je pense que cette société devrait au minimum se faire pardonner de leur maladresse par un geste commercial auprès de ses clients (un chèque cadeau par exemple ?). Ça se fait tout naturellement de l'autre côté de l'atlantique et pourquoi pas chez nous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, j'ai lu l'histoire, j'ai lu les interventions de l'administrateur et de l'enseigne concernée.

Je comprends que ça fâche lorsque l'on reçoit une lettre de menace avec huissier à la clé, j'ai moi-même été victime de ce genre de chose avec l'administration fiscale sur une erreur de leur part et ça met en colère.

Je comprends aussi que l'on souhaite alerter les clients de cette enseigne pour leur dire de ne pas tenir compte des relances, d'ailleurs le commerçant a expliqué ce qui se passait. C'est clair qu'il y a une certaine légèreté dans cette manière de procéder, et que dans une situation de restructuration avec la pression que ça engendre, on n'est pas à l'abri d'une erreur ou de l'action pas bien concertée d'une tierce partie qui liquide ou qui fait les bilans.

Maintenant le fait est, et j'ai aussi été administrateur d'un forum, que l'équipe d'administration d'un forum n'a pas vocation à résoudre un conflit commercial en ligne, ni même à accueillir dans ses pages la colère de clients en litige (légitimement ou pas). Que l'on prévienne les membres qu'il y a un problème et qu'on leur dise de se tenir sur leurs gardes et de prendre contact avec l'enseigne c'est OK, car si l'on peut éviter que certains payent deux fois c'est tant mieux. Mais ça ne doit pas aller plus loin, car l'enseigne en question peut effectivement se retourner contre le forum pour diffamation, tant qu'une arnaque n'a pas été condamnée par une décision de justice.

C'est sur que ça fiche en rogne, et qu'on a l'impression (légitime ou pas) d'être pris pour des gogos, mais voilà, un forum n'a pas vocation à être un service de contentieux commerciaux. Je fréquente pas mal de forums sur différents sujets aussi divers et variés, et la règle est toujours la même.

Il ne s'agit pas de censure ni de parti pris, il s'agit de préserver l'intégrité d'un forum. Même si ça fâche de voir des sujets enlevés, il faut un temps se mettre à la place des administrateurs qui n'ont pas vocation à essuyer des plaintes pour diffamation ou autres.

Je vous suggère que ceux qui ont des soucis avec cette enseigne se contactent les uns et les autres et que vous fassiez une action collective auprès de ses responsables. Mais pas sur le forum public.

J'espère que vos difficultés s'arrangeront rapidement car je sais que c'est énervant.

A plus, amitiés, epsi.

edit: faborion, ce n'est pas à l'administrateur de passer du temps à juger si tel propos peut être considéré comme diffamatoire. Le but est d'éviter de passer sa vie entière à la surveillance des sujets (je te prie de croire que c'est lourd, très lourd), et d'éviter autant que possible qu'une mèche allumée puisse mettre le feu.

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 26-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok epsilonzéro, c'est compris.
Je suis admin de deux forums (photos) dont un brassant un bon paquet de posts/jour et je sais ce que représente le trie et la modération de tel ou tel sujet.

Sur le sujet Galileo, certaines personnes dénonçaient juste des pratiques commerciales maladroites ou peu recommandables.
Le but n'étant pas de couler l'enseigne bien entendu!

Et pour décharger et dédramatiser le sujet, il y a ce lien magique : http://www.60millions-mag.com/footer/contact

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne parlerai pas de galiléo je n'ai jamais acheté chez eux.
il est vrai que sur les forums ça part souvent en couilles tu te fais facilement insulter c'est le problème en directe vu mon gabarit j'aurais des sourires mais à distance c'et une autre histoire, mais là le sujet était instructif alors certes il devait y avoir des avis de comptoire mais pas tous.
Là vous me faites penser à la voix de moscou on ferme et on met une lettre de galiléo à des lieux de ce que l'on pouvait lire (contactez nous on règlera le prbl) étrange à lire le post impossible de les contacter ou alors laissez tomber etc etc ...

idem il y a qqles temps sur la probable fermeture de cette enseigne, et pourtant qqles temps après c'était confirmé pas besoin d'être fut fut pour comprendre que si ton magasin fait faillite tu l'as dans l'os pour récupérer ton fric ! d'abord l'état ensuite les fournisseurs ensuite les employés et toi en dernier.

je trouve aussi que cela fait la voix de son maitre .

[Ce message a été modifié par lau-val (Édité le 26-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maladroit, effectivement. On a le sentiment qu'une menace hypothétique suffit pour couper net. On joue le jeu de ceux qui paient - ont le pouvoir ... n'est ce pas de l'auto-censure (la plus efficace d'ailleurs)?

Au lieu de tout virer pourquoi pas l'avoir transféré de la rubrique "Pratique" à une autre qui donne la libre parole?

amicalement rolf
Diffamations dans ce post? Franchement j'ai lu l'ensemble des contributions jusqu'à ma petite plaisanterie hier; pour moi il s'agissait plutôt de témoignages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certes le but n'est pas de couler l'enseigne, mais le fait d'avoir sur le forum public des écrits sur les pratiques d'une enseigne peut menacer la survie du forum, ce n'est pas moscou ni la censure, c'est la triste réalité du monde sur-judiciarisé dans lequel nous vivons, on ne peut plus jacter tranquille sans que quelqu'un qui se sent visé (à tort ou à raison), ne s'empare du truc pour intenter un procès. Et même s'il y a très peu de chances pour qu'une assignation en diffamation aboutisse, il vaut mieux pour éviter les cheveux blancs s'en passer... L'enseigne elle est grande, elle se débrouille avec ses clients pour régler le problème.
Merci Faborion pour le lien, y'a effectivement des associations dont c'est le job de porter le pet si besoin

Maintenant si vous ne comprenez pas la position de l'administration en faisant un tout petit effort pour vous mettre à leur place, c'est dommage... moi aussi ça me gave qu'on ne puisse rien dire sur un forum public, mais le choix est simple malheureusement, si on veut éviter les emmerdes...

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 26-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous voulez un lieu d'expression pour discuter de se problème ? Que quelqu'un se dévoue pour en créer un. Ca prend 5 minutes de créer un forum.
A son auteur d'en assumer ensuite les conséquences et les emmerdes que ça peut générer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt, je crois qu'il est temps d'arreter de mettre la maniere, et de trouver toujours de bonnes raisons. Quand je vois le nombre d'astram mecontents et le nomvres de polemiques, je crois qu'il est temps de dire que tout simplement galileo s'est pas gener a su nous prendre pour des cons. Point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK donc pour ça mets ton nom sur le forum, ton adresse, et tu écris ton message, comme ça la personne concernée pourra te contacter en direct sinon comme tout est anonyme, c'est l'administration qui est engagée en cas de litige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi sa fait deux ans qu'il me relance pour un filtre CLS soit disant nom payé j'ai encore reçu une lettre il y a 2 semaines
après 10 tentative au téléphone j'ai enfin eu une personne qui n'était au courant de rien elle a dit quelle me r'appellerait j'attends encore le coup de téléphone

il faut pas prendre les gens pour des cons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
C'est ça la démocratie du XXIe siecle... trés encourageant n'est-ce pas ?

Un jour c'est le coup de la diffamation, un autre c'est le coup des élus du peuple, ... pas facile quand les moutons veulent plus gober n'importe quoi ... ils sont peut-être trop instruits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Un truc m'interpelle: avez-vous déjà reçu du matos d'un magasin astro avant de l'avoir payé ? Cela ne m'est jamais arrivé.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant