pauleau1

CDF ou Restefond?

Messages recommandés

Meuh non meuh non les amis...
CDF "au" Restefond, le Camp Des Fourches donc !!!
On vous a fait peur hein.
Mais maintenant qu'on est record de France au "Guiness SQM Book" on peut se la peter !!!


Bon on vous raconte.Sympa non?

c'est parti pour le Croa "SQM 22,03 et des brouettes" !!
pour le site on etait là !!!

les acteurs :

votre serviteur

bernard et son 400


michel et son Kentaro 300 !!
au deuxiemme plan on peut voir ........son goto vivant !!!


j'espere que bernard passera par là pour tous les objets obervés!! .....pas loin d'une cinquantaine de galaxies et d'objets ngc !!
dont le clou de la soirée ........ M51 definie et résolue comme c'est pas possible !!!
spirales et bras de liaison avec une facilité surprenante !

pour le coup en tous cas et pour sa première lumière ...l'ethos de Bernard est largement amorti !
il a pas quasiment quitté le scope


quelques peripéties habituelles ........Paul totalement incollable sur son telrad qui evidemment ne collera jamais...........
.michel et son kentaro à la structure "legere!!".....

et le "goto" qui se met à partir en couille (le froid sans doute )......

La preuve :

Il a fallu le mettre à recharger !!!

ceci fait le temps s'est mit à changer .......plein de de gros nuages tout blanc se sont levés !!!
..........c'etait la voie lactée !!!!!!!!!!
donc on est encore resté !!!

et Quelques dizaines d'objets plus tard nous voilà resescendus dans la vallée .....avec cette soirée memorable dans la tête


un SQM de 22,03 pour son premier test (amorti lui aussi !! ) il va exploser le truc le soir ou les conditions seront vraiment bonnes !!!!!!!!!


23..........24 ............on peut monter jusqu'à combien ????????

bonne ciel à tous

[Ce message a été modifié par pauleau1 (Édité le 02-05-2008).]

[Ce message a été modifié par pauleau1 (Édité le 02-05-2008).]

[Ce message a été modifié par pauleau1 (Édité le 15-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben quoi, c’est bon la soupe bien chaude !
Pour ceux qui croient qu’on fonctionne qu’à indice d’octane élevé.
Soirée mémorable qui ouvre un peu la saison d’observation en altitude sur le secteur.

Et puis avec les copains, c’est toujours mieux. Surtout quand on n’en croit pas ses yeux. En effet le ciel d’abord moyen pour le site s‘est amélioré spectaculairement en deuxième partie de nuit, nous redonnant un second souffle… Voir à ce sujet http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000805-6.html
On a été obligé de reprendre tous les objets déjà vu ! C’est instructif.
D’abord quelques consignes de sécurités, ladies and gentleman.
Michel nous sert de cobaye
Ne jamais observer tête nue.

Comme ça c’est mieux.

Effectivement ne jamais oublier l’escabeau,ça peut être utile.

Et toujours enlever les lunettes de soleil avant d’observer, même avec un Dobson ;

A Paul maintenant.
Toujours bien plier les genoux, souple. Après pour la nuque on verra plus tard.

Toujours bien serrer le frein à main du véhicule, on ne sait jamais, Murphy veille.

A mon tour.

Ne jamais bricoler un truc au dernier moment, surtout que ça ne servira pas je vous assure.

Et puis c’est vrai qu’une bonne soupe, je vous assure, y’a rien de tel.

Ah oui, le ciel, c’est vrai. Tout à l'heure parce que moi j'y retourne


[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 06-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard

Mouarf les fadas. Ca c'est de l astro sauvage.
En tout cas tes images sont sublimes.
Bravo

Amitié

Pedro pour les amis

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astro DE sauvages, Pedro, menfin Quant à l'aspect sublime de nos minois, et du reste, ça fait longtemps que je n 'ai plus d'illusions

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 05-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" salut bernard "
.........et moi suis un con ????

même si on se connait pas !

pfffff ......c'est toujours ceux qui ont les plus gros bazards qui sont reconnus !!!!
je pensais que c'etait réservé aux dames ........ m'enfin !


bon allez sans rancunes et comme les photos te plaisent.... en voilà 2 autres !



[Ce message a été modifié par pauleau1 (Édité le 03-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai c'est pas mal ,
Je rentre juste du CDF, on a eu moins de chance avec Lulu, nous on a eu que 8 Dgrs dans notre haute montagne , et pas 22 comme vous. Remarque c est normal, c est le Sud, chez vous y fait booooooocoup plus chaud.
Allez a bientot.
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Superbe cadre pour faire de l'astro!

Adepte du cdf, le restefond me fait de l'oeil depuis longtemps... alors, à un de ces jours

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Ca y est, je me réveille...

Hé Oh, moi je n'habite pas le bas de la montagne, je suis rentré chez moi à 6:00 du matin .

Vain gu, quelle nuit d'ivresse. Des étoiles, des étoiles qu'on ne reconnaîssait plus les constellations.
Ne le répétez pas, mais j'ai dû demander à Bernard de me pointer M13: je ne distinguais plus Hercule !!!

C'était la première vraie lumière pour mon 300mm. Quelques petits détails à améliorer, mais superbe instrument.

Pour le ciel, ils ont tout dit, j'étais surtout spectateur.
Sur la route en revanche, tout plein d'animaux qui sont devenus nocturnes par notre faute.
Même un vrai troupeau de biches venues brouter l'herbe tendre sur un rond point à la sortie du village.

Que du bonheur !!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a pas une photo du photographe avec un gros oeil au beurre noir à force de flasher toulmonde en pleine observation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement...
Dernière consigne de sécurité avant le décollage vers l'infini (et au delà). Le flash est strictement interdit après le début des observations, c'est extrêmement dangereux...pour le photographe.
Et sans relancer de polémiques, même un écran PC filtré aurait cassé l'ambiance
Cette nuit nouvelles mesures avec un ciel définitivement anticyclonique: Quelques très fins nuages d'altitudes visibles comme des filaments noirs sur fond de ciel. SQM à 21,93. Température 0°C.Ce soir on remet ça

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 03-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Merci pour le CROA et les photos.
Le plus surprenant c'est que vous êtes sur la route.
Personne ne circule la nuit.
A moins que le col soit fermé mais quand même, d'autres amoureux des étoiles qui auraient voulu monter plus haut ?
Bonne soirée.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le col est deneigé jusqu'à nos voitures !
donc pas de circulation evidemment et c'est pour ça qu'on s'etale !!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est tres proche du col de la Bonnette. J'y passerai début août en vélo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca pour s'étaler, on s'étale. Et après pour tout ranger, un tantinet crevé vers 4h du mat, c'est pas triste
Quelques observations:
La région de iota Scorpion (Trumpler 29) à 4° de l'horizon par une trouée montagneuse, le col de la Colombière à la même altitude que notre site, sur l'azimut 168,5°. Trop tard pour Collinder 316, faudra réessayer un poil plus tôt.
Le foirage sur le jet de M 87, non vu au 400 malgré pas mal d'efforts... qui tente rien...
NGC 4631, la "Baleine" et 4656, la "crosse", fabuleuses, contrastées et surtout dans le même champ à 140 fois... avec l'Ethos Du détail et du champ, ouch!
M 100 bien spiralée en vision directe , M 101 étalant ses multiples bras filiformes chargés de régions H II dans tout le champ...
Le grand bazar des Amas Galactiques comme Coma ou Hercule où les Galaxies supplantent les étoiles du champ devenues minoritaires, dur dur le comptage... 10, 12 ....
Mais c'est marrant, c'est sur les grands classiques revisités une deuxième fois après l'amélioration du ciel que l'étonnement a été le plus grand. Comme d'habitude devrais je dire...Il est probable que la mémoire visuelle de ces objets maintes fois observés et photographiés permette justement de mieux "étalonner" la qualité de l'observation.
Et c'est vrai que j'ai souvent remarqué que sous des cieux d'exception, on revient tous volontiers, en visuel, après les exotiques ou originaux du soir, à M 51, 42 ou les Dentelles qui demeurent des cibles aux ressources inépuisables ( même avec de petits instruments comme les Dentelles en entier avec la Megrez 80 + oculaire grand champ de 40mm, wouaoooooh...).
Je dois avouer par exemple que M 51 en direct ce soir là, avec, en vision directe au 400,en jonglant entre x90/140/280, ses entrelacs de bras, de pont, de nodosités, de nébuleuses obscures, c'était proprement hallucinant. Ce qui m'a frappé c'est l'aspect très hétérogène, comme en 3D, de chaque bras à détailler individuellement alors que sous un ciel plus classique l'image est "plane".

Quelques remarques sur le matériel:
Le Telrad optimisé avec une mire clignotante est devenu une arme encore plus redoutable, permettant le repérage à partir d'étoiles extrêmement faibles, ce que ne permettait pas le potentiomètre d'origine...
Rendant totalement inutile le chercheur 8x50. Du Telrad à l'oculaire, directement
Et le SQM, qui, à mes yeux longtemps gadget, a acquit ses lettres de noblesses, méritant de figurer dans la panoplie de la boite à oculaires. Sympa, efficace et somme toute bien corrélé à la qualité des observations.


[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 08-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel décor de rêve ce Restefond, c'est purement magique!
Et côté ambiance, c'est pas mal non plus.
Cul sec la thermos ou quoi?
Benoit, habitué du cdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant