stp28

choix CCD entrée de gamme

Messages recommandés

Je suis un peu perdu sur le rapport qualité prix sur les DMK et les ATIK.
Existerait il un comparatif compréhensif entre ces modeles
DMK 21
DMK 31
DMK 41
ATIK TITAN
ATIK 16IC
ATIK 16IC-S

que ce soit les modeles couleur ou noir et blanc, firewire ou usb et surtout comment elles se comportent en ciel profond, planétaire et autoguidage?

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Alors, je te réponds car je vois que depuis 14h00, tu n'as pas eu beaucoup de réponse, ce qui ne me surprend pas trop!
Alors, pour commencer sache que les DMK ne sont pas des CCD !
DMK sont pour le planétaire et le lunaire !!!
ENsuite, si tu veux shooter le ciel profond, ATIK sont de bonnes CCD pour commencer et facile d'utilisation !
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah j'ai deja un apn 300D et j'ai surtout besoin d'assurer l'autoguidage mais je voulais aussi disposer de qques choses de bien pour faire du planetaire. Bref ne pas me tromper entre les modèles que j'indiquais.
Pour le ciel profond je pense que le 300D devrait tout de meme mieux s'en sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
j'utilise une Pl1-M, et ça marche vachement bien, aussi bien en guidage avec guidemaster et une Eq6, qu'en planétaire avec une roue à filtres et un C8....
Si ça peut t'aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut constructor,
la Pl1 est en usb sur le PC et la sortie ST4 directement reliée sur le port de l'Eq6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Kurmarh, oui, mais ma question c'est : la sortie ST4 se fait-elle sur des relais ? Donc y t-il des relais dans la PL1 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on m'a plutot deconseillé la pl1-m du coup pour a peine plus chere il y a la dmk21 donc je ne sais plus trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Constructor, je ne sais pas.....
vais essayer de te trouver ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Construteur,
sur la PL1, il a:
un câble au format ST4 (ou Taka) qui va de la CCD au port ST4 de la monture.
un câble qui va de la CCD à un port USB du PC.

J'ai toujours cru en autoguidage, qu'il fallait des relais pour les montures de disposant pas de port ST4, me gourge ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

dés qu'un détournement de terme (CCD) arrive sur le forum, il y a de la montée au créneau ( Verdun quoi )
Frankimo, je pense, voulait dire les Dmk pour planétaire et autoguidage et le reste pour le Ciel profond . Et je suis d'accord avec lui .
Certain on fait des images de la mortquitue avec des Webcams mais pas tout le monde non ?
et Je dirais :une atik qui elle peut tout faire; CP et Autoguidage.

Bonne journée

Jepe

:

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 28-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stp28, pour ma part j'utilise la dmk21 en autoguidage et j'en suis ravis. Elle donne à chaque fois des étoiles guide. Par contre en CP elle est un peu limite et très bruitée dés que l'on pousse les temps de pose. En faite tout dépend de ce que tu veux en faire, les ATIK on une très bonne réputation pour le CP et certain l'utilise aussi en autoguidage. Mais si tu veux obtenir des images de qualité en CP il est préférable de s'orienter vers les ATIK.
Bon imagerie
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Dans la liste présentée en début de fil je vois 2 familles de CCD

- Les DMK plus adaptées au planétaire et au guidage. Elles ne sont pas refroidies.

- les Atik (refroidies) pour le CP, des cameras de "début" qui fonctionnent trés bien.

Ensuite la différence est surtout associée à la taille du capteur.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc c'est que j'ai un canon 300D défiltré bader donc pour le ciel profond vais je y gagner avec une ATIK?

Pour l'autoguidage, dmk ou atik c'est ok sauf que atik c'est bcp plus chere.

Pour le planetaire, les dmk sont elles meilleurs que les atik cités au début du post ou c'est l'inverse ?

[Ce message a été modifié par stp28 (Édité le 28-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,


"...Pour le planetaire, les dmk sont elles meilleurs que les atik cités au début du post ou c'est l'inverse ?..."

Tu lis les réponses que l'on te donne sur le fil ?

Chgristian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Step28

c'est toi qui a parlé de dmk et atik. Ensuite tu demandes quelle est la meilleur pour du Cp, du planétaire et de l'autoguidage .

Tu as eu des réponses et tu en remets une couche.
Si atik trop cher, faut pas la citer et dand ce cas il te reste les dmk .....

donc +1 avec christian ( sous l'émotion il a écrit Chgristian °

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous etes bien nerveux ....j'ai loupé un post apparement... faut pas s'exciter...
Faut dire qu'a ma decharge j'ai la creve, je n'ai pas bcp dormi et qu'en plus il y a au moins 5 posts "pollueurs" dans les echanges...

Donc si je resume faut que je me prenne une dmk pour mon autoguidage et le planetaire sachant que j'ai un canon 300D défiltré a coté mais laquelle dois je prendre ? L'ecart d'investissement est il réellement justifié entre 21,31 et 41?
Je serai plus enclin a prendre une dmk 21 en firewire ou gigabit qu'une 41 en usb ? est ce un bon calcul ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je crois que la PL1 n'est pas une CCD ... ouille, pas sur la tête ; c'est une Cmos.

Pas d'opinion sur les DMK que je ne connais pas, mais la PL1 marche très bien pour l'autoguidage et le planétaire. Avec un lunette guide orientable, on peut toujours trouver une étoile guide mais c'est tout de même un capteur peu performant, moins qu'une simple webcam Toucam Pro II couleur.
Tests de 15s de pose réalisés avec le même newton 200/900 sur M1:
- rien même en binning 2 avec la PL1
- nébuleuse apparente avec la webcam

Il y a aussi les Meade DSI, mais leur boîtier est beaucoup plus lourd.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je serai plus enclin a prendre une dmk 21 en firewire ou gigabit qu'une 41 en usb ? est ce un bon calcul ?"

Niveau performance non. Les DMK ont toutes le même débit quelque soit l'interface. Et comme elles ne supportent pas non plus le ROI, plus de débit sur l'interface ne sert à rien. Le seul avantage du GigE sur les DMK est la portée (100m) et la robustesse de l'interface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci de cette remarque, je pensais que ca bloquerait au niveau débit par rapport à l'ordi en usb.
Si c'est juste pour une longueur de cable aucun interet pour moi 10/15 metres me suffisent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
USB c'est 5m. On peut mettre un répéteur, mais ca ne fonctionne pas avec tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant