Gregory

EQ6 noire vs blanche

Messages recommandés

Hello,

J'ai il me semble une bonne occase d'acheter une EQ6 noire neuve avec les pieds (350 EUR). Il semble que ca soit une N-EQ6 (les derniers modèles EQ6). Elle est motorisée sur les deux axes mais il ne s'agit pas d'un modèle GOTO. Il m'a bien confirmé que c'était le modèle de base, j'ai pas bien compris si c'était un modèle Syntrek ou pas.

Est-ce qu'il y a une différence avec le modèle blanc ? Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre éclairage et ou liens.

Grégory

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les EQ6 depuis 2004 ans sont toutes blanches il me semble. Les modèles noirs sont les premiers sortis, avec et sans Goto dont la différence se situe au niveau de la raquette ET au niveau des moteurs. Actuellement seule la raquette diffère entre SynScan (GOTO) et Syntrek .
De plus les anciens modèle ont une raquette qu'on ne peut pas mettre à jour (seulement possible à partir de la version 3.0, actuellement on est en 3.27).

Voila les premiers modèles (non GOTO)

L'upgrade se fait alors par la raquette et les moteurs

C'est ce qui explique que sur le site de C.Demeautis il y a les deux montures testées vu que la mécanique des moteurs est modifiée.

Ensuite un modèle Goto noir

Note que le panneau dispose maintenant d'un connecteur DB9 pour la raquette et d'un port ST4 en plus de l'alimentation.

La blanche est la même mais ... en blanc :

(L'a pas fière allure avec le C11 dans mon salon ???)

En tout cas, si c'est bien une EQ6 SynTrek noire à ce prix c'est une affaire. Mais le prix justement fait penser à un premier modèle.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'ai le premier modèle d'EQ6 achetée début 2004 avec un N254/1200.
Je viens de l'upgradée avec un kit Goto.

Pas de problème avant, pas de problème en nouvelle version.(En visuel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Les premières EQ6 livrées en France étaient noires effectivement, du coup on pense toujours que si elles sont noires, elles sont vieilles :-) mais non !

Désormais on a toujours la possibilité d'en avoir en noir ou en blanc puisque chez Orion elles sont noires, et chez SkyWatcher elles sont blanches.

Les montures EQ6 comme Atlas sont strictement identiques (sauf la peinture donc). Elles évoluent peu à peu d'année en année et pour en avoir démonté un bon paquet, plus le temps passe, plus il y a de petites évolutions par ci par là, globalement dans le bon sens.

En bref, une EQ6 actuelle n'est pas faite comme une EQ6 d'il y a 1 an ou 2...

Après modification, on sort régulièrement des montures meilleurs que +/- 10 arcsec, parfois légèrement plus, mais bien régulières.

Bon ciel !

Pierro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à tous pour vos informations.

Je suis retourné au magasin à midi (Galilleo a Lausanne) et malheureusement je n'ai finalement pas pris la monture. En effet le vendeur m'a prévenu que cette version de l'EQ-6 ne pouvait pas faire d'autoguidage et que cela me gênerait assez rapidement en fonction de mes progrès dans le domaine. J'ai trouvé son conseil très bon et malgré ce prix très intéressant je pense qu'il la eu raison.
En fait il n'était pas certain que les kits de modifications de la monture permettant l'autoguidage soient toujours en vente et/ou qu'on puisse en trouver facilement dans le commerce.

Sinon il n'avait plus beaucoup de monture à proposer. Il restait une EM-11 USD3 à 3000CHF (environ 2200 euros), une G11 non Gémini ainsi qu'un G8. Mais la on est plus dans le même budget. Avec un budget pour la monture de 2500 euros max que me conseillez vous ? Je peux très bien prendre une EQ6 pro goto récente qui fait auto guidage par exemple chez Pierre Astro, je suis certain qu'avec ca j'ai largement de quoi m'éclater avant d'en voir les limitations. D'un autre coté j'hésite également à attendre l'arrivée prochaine des ioptron 45 ou eq7. Autre solution aller au max du budget sur des montures qui prennent moins de charge mais de meilleure finition type Taka ou autre ... En somme je suis perdu dans la Jungle des montures...

Bonsoir a tous,
Grégory

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, pour en avoir démonté 3 sur plusieurs années, je peux te dire que les EQ6Goto actuelles tiennent bien la route, de nombreuses petites améliorations ont été apportées et ça n'a plus rien à voir avec les premières EQ6 avec vis sans fin en laiton, où il restait des copeaux d'usinage au niveau de la roue dentée!!

Je t'invite à lire ceci ! http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/034115.html

Pour 2500€ de budget max, garde une partie de tes sous pour un bon tube optique va , les dernières EQ6 (goto ou synscan) n'ont quasi plus besoin d'être démontée, sauf peut-être un réglage de la pression de la vis sans fin sur la roue dentée mais ça on pourrait le faire pour toutes les montures. Si tu choisis une caméra d'autoguisage type PL1M ou orion starshoot autoguider à 250€, tu la branches directement sur le port ST4 de la monture et tu peux autoguider sous phdguiding sans trop te prendre la tête!

Après si tu peux chopper une G11 avec vis sans fin optique et vision d'occasion pour ton budget, ne crache pas dessus !
La GM8? Comparé à une EQ6 très récente elle perd tout son intérêt, car elle supporte moins de charge (13kg vs 18kg pour l'EQ6) et se trouve d'occasion au prix d'une EQ6goto neuve...

Bref, EQ6goto Skywatcher ou son clône Orion atlas EQ-G, sinon une G11 d'occasion améliorée par optique et vision.
Sinon une vieille NJP d'occasion, même si elle a 2O ans, si le gars était soigneux, fonce dessus comme sur ta femme le soir !

Pour mieux t'aider il faudrait qu'on en sache plus :
-quel instrument comptes-tu mettre sur ta future monture?
-quel % de visuel et quel % de photo?
-Photo planétaire ou ciel profond?
-budget pour ton tube optique?
-budget pour les oculaire, barlows?
-budget pour un APN, une CCD, des filtres?

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 29-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok !

Merci pour les conseils, j'ai vu sur tes posts que tu es devenu un pro du démontage/montage des EQ6
Pour le moment la balance penche donc pour une EQ-6 très récente plutôt une Syntrek car je ne vois pas trop l'intérêt du Goto pour la photo. La G11 est déjà beaucoup moins transportable du coup je préfère l'éliminer de ma liste

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à tes questions:

Utilisation à 90% de photos / 10% visuel.
Pour le moment je vise le ciel profond en grand champ. Pour ca j'ai un 550D non dé-filtré et une lulu 66/400 skywatcher.

Je ne prévois pas dans l'immédiat de passer sur un plus gros tube. Je souhaite d'abord faire du grand champ avec ma petite lulu et mon APN. Il me faut donc surtout une monture motorisée et évolutive, qui pourra supporter ce futur tube non identifié et tous le matos connexe. C'est pourquoi je préfère pas acheter une monture de type EQ5 que je devrait revendre au bon d'un moment et qui me semble un peu légère pour l'astrophoto.

Sans aller dans des budgets pharaoniques vu mes faibles compétences, je peux quand même mettre un budget confortable disons plusieurs kEurs.

Voila pour la présentation,
Grégory


PS/ Bien sur cela fait rêver mais la c'est hors budget http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/ info/p1745_10Micron---GM-2000-Monolith---Achsenkreuz---bis-50kg.html
ou encore
http://www.astrosysteme.at/eng/mount_ddm60.html


[Ce message a été modifié par Gregory (Édité le 29-10-2010).]

[Ce message a été modifié par Gregory (Édité le 29-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, je ne partirais pas sur des grosses montures un peu exotiques comme le lien le montre.
Une monture supportant 18kg maxi (donc 2/3 du poids total en astrophoto soit 12kg) te laisse déjà une belle marge et si la G11 est trop encombrante pour toi, il ne reste que l'EQ6 à des tarifs abordables.
L'essentiel à mon sens est d'avoir un équipement cohérent. A quoi ça sert d'avoir une lunette equinox 66/400 sur une monture pareille??

Si tu as 2500€, tu peux acheter une EQ6 non goto vers les 1000€. Il te restera alors 1500€ pour trouver une takahashi sky 90 avec réducteur d'occasion en excellent état .
Par la suite pour le guidage, une PL1M/orion starshoot d'occasion à 160€ et des colliers ADM (100€) dans lesquels tu mettras ta lunette 66/400 et en avant! !

Regarde voir ce que le gars ici fait avec une sky90 + réducteur F/D4.5 et un 350D défiltré (images un peu plus bas car depuis il a une atik 4000) : http://www.astrosurf.com/zoll/images/images_refractor.html

Et il a quoi comme monture ? Oh bah tiens, une EQ6 ! http://www.astrosurf.com/zoll/stuff/config_sky90.jpg

Peut-être d'autres personnes auraient d'autres idées mais je trouve cette config très homogène EQ6 non goto + sky 90 + réducteur + 550D et tu commences déjà avec un beau potentiel en photo du ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve tes conseils très judicieux et je ne peut être que d'accord avec toi !

La EQ6 semble donc être le choix de la raison sur tous les points de vues praticité, qualité, budget !

Et dans les pires des cas, une EQ-6 se revend plus facilement qu'une DDM-60 ou une GM-2000.

Merci, ce fil commencé sur une EQ6 sans autoguidage (quelle déception au passage) se termine sur une future EQ-6 après une petite errance dans la jungle des montures.


Grégory

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je voudrais juste tempérer les propos d'Halfie qui dit que les EQ6 n'ont plus besoin d'être retouchées... Si tel était le cas les 10 à 15h que je passe sur une monture ca serait juste pour faire joli alors :-) et les pièces usinées sur mesure seraient superflues... mais (en tout cas jusqu'ici) il n'en est rien, et une monture avant - après, ca n'est pas la même chose

De plus, de temps en temps, la monture (neuve) a un problème (petit ou gros) que nous résolvons du coup avant même que le client n'ait pu en pâtir (pbm élec, pbm moteur, ajustements, vis sans fin marquée, copeaux, etc...). Notre idée est de transformer une monture chinoise avec toutes les incertitudes que cela peut comporter, en monture "fait main" avec une grande probabilité que cela fonctionne

Voila je ne dis pas ca pour faire de la pub mais simplement parce que c'est vrai, et cela n'empêche pas d'acheter la monture qu'on veut bien entendu .

Bon ciel à tous ;-)

Pierro

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 30-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

et merci pour ton intervention.
Petite précision : je n'ai jamais dis que les nouvelles EQ6 n'avaient "plus besoin d'être retouchées", mais que de nombreuses améliorations avaient été implantées au fur et à mesure des années, et que je cite

quote:
les dernières EQ6 (goto ou synscan) n'ont quasi plus besoin d'être démontée, sauf peut-être un réglage de la pression de la vis sans fin sur la roue dentée mais ça on pourrait le faire pour toutes les montures
.

Je me pose la question suivante : sur 10 nouvelles EQ6 sortant du carton, combien passeraient le test d'un autoguidage pour des poses de 5min avec un APN, avec un instrument d'environ 500mm de focale le tout sans saut supérieur à 2" ou 3" d'arcs? J'ai envie de dire : une majorité, mais ce n'est que mon impression et tu as démonté bien plus d'EQ6 que moi , donc toi seul peut répondre à cette question.

Après le lissage de l'EP pour avoir un autoguidage encore meilleur et des mouvements plus doux, c'est sûr que y'a encore matière à améliorer. Je parlais dans une optique d'autoguidage pour des poses APN genre 5min/10min.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Une petite question : quelles différence entre les EQ6 actuelles et l'EQ6 EVOLUTION de Pierro Astro ? Cela vaut-il la différence de prix (en comparant 2 montures neuves bien sûr) ?

Merci

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai installé les kits AD, roulements, bagues, pignons et entretoises sur une eq6 probablement ancienne, et, sans faire de pointés avec mesures globalement à500x, le suivi sur une étoile est bien meilleur, plus fluide et sans à-coups erratiques maintenant.
Je l'utilise en la chargeant avec un cassegrain de 22kgs avec goto.
Il y aurait encore quelques améliorations à y faire, comme changer la barre de contrepoids avec une en acier stub de 20mm. Les vis d'altitude peuvent être avantageusement changées par des bouts de tige filetées en acier, si en acier trempé ce serait mieux.
Pour l'intervenant avec sa monture à 350€ sans port ST4, c'est sans probleme, il suffierait d'utiliser un cable téléphone 4brins avec un embout femelle et de souder les fils sous les bouton poussoir de la raquette simple. 5minutes et c'est fait avec le st4 (un systeme simple de switches AD+/- et DEC+/-).
La première chose à y voir c'est de constater ou non si la monture vibre en AD, les moteurs DCC des 1eres versions vibraient de sorte que le kit goto devenait indispensable avec le st4 disponible (la carte électronique est changée aussi).
Avec le kit goto vous auriez une eq6 dernière génération pour 700-800 encore améliorable avec les kits pierro astro.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Altair, à mon avis oui ça vaut le coup si tu as pas envie de démonter quoi que ce soit.

Si tu es un peu bricoleur, et après démontage, test de l'EP, tu peux changer les pièces qu'il faudra si le besoin s'en fait ressentir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Altair, je pense que la différence se justifie en photo CP, meilleurs ajustements, meilleures pièces usinées, meilleure régularité, meilleur usage (plus pratique).
Beaucoup de "petits riens" qui finalement te changent la vie (pierro, mon propos n'est pas du tout péjoratif, c'est un résumé -forcément réducteur- de l'activité que tu propose).
Maintenant on aimerait tous avoir une "bonne" monture payée le prix d'une chinoise. Mais on fait pas tous non plus du CP, et que finalement mon EQ6 d'origine avec le C11 fait bien ce que lui demande.
En CP (en dilettante) j'ai mesuré les oscillations sur des (dizaines de) poses unitaire de 20 à 30" (80ED) à environ 8 à 10" d'arc, soit un peu moins de 20" PtV sur la période entière de la VSF.
C'est largement suffisant pour conserver jupiter dans un capteur et cela me suffit !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette image a ete faite avec une vielle eq6 kitée goto,car cette eq6 date d'avant les 1er modele goto,debut 2004 je crois......

cette photo est la somme de 16 images pour un totale de 44mn de poses... a 800 de focale le tous sans autoguidage la monture etait en mode "demerde toi"

bon cette image n'est evidement pas extraordinaire,mais mecaniquement,elle me satisfait....maintenant j'autoguide,et le suivit est poil,poil

tous cela pour dire que pour le rapport qualité prix une eq6 fait un boulot vraiment formidable,et quand elle va passé(sans doute bientot)dans les mains de pierro,se sera une vrai bete de course

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gregory,
Je suis moi aussi allé à Galiléo à Lausane Samedi dernier pour la première fois et la dernière puisqu'il y avait à ma grande surprise des enchères pour cessation d'activités (c'était le dernier jour). J'était parti pour acheter juste un miroir 254mm et je suis reparti avec un 254/1200 et monture EQ6 (non Goto) dernière génération avec une valise Meade de 6 optique jusqu'au 24 (36°), le tout pour ... 900Frs soit environ 700€!!!! les enchères on commencée à 600Frs.
Ce vendredi, du coup je me suis acheté le kit Goto chez Perret (en stock) à Genève à un prix défiant également toute concurrence, même sur le Web (351€) j'ai pas trouvé moins chère (mais bon j'ai cherché toute la semaine). Il y avais une coupole de 2M50 à 3000Frs (2400€) mais j'avais plus de place (et plus de €)

J'ai monté le tout à 1200mètre d'altitude dans un chalet et là y'a 40 Cm de neige, et un ciel beurk. Je te confirme que chez Galiléo Il y avait des noires et bien dernière version. C'est vraiment dommage qu'ils aient fermé, ce magasin me semblais bien, bien que je l'ai vu presque vide!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Je profite de poster sur ce sujet parce je me sens un peu concerné. J'ai acheter une eq 6 chez Galileo début 2010 aussi à lausanne. D'ailleur je répète ce qui a été dis, c'est dommage que le magas à Lausanne soit fermé, le service y était exceptionnelle. Il m'on sauvé mon c8 edge qui avait des problèmes pour la colimation. En gros il était très mal monté et eux il l'on transformé en quelque chose de très valable. Bref je sais pas ce que je vais faire sans eux.

Enfin ce que je voulais dire c'est que sur mon eq6 j'ai rajouté le kit goto. Avec eqmod et guide master j'arrive facilement a 4" d' arc, je pense que c'est pas trop mal vu mon niveau et mon expérience. Mais je me demande quand même quelle version j'ai réellement. Et si avec la version blanche les performances ne seraient pas meilleures.

Ps: pour ceux qui sont aux alentours de Lausanne en suisse si vous voulez partagez vos expériences sur le terrain, c'est volontiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gregory,
Je suis moi aussi allé à Galiléo à Lausane Samedi dernier pour la première fois et la dernière puisqu'il y avait à ma grande surprise des enchères pour cessation d'activités (c'était le dernier jour). J'était parti pour acheter juste un miroir 254mm et je suis reparti avec un 254/1200 et monture EQ6 (non Goto) dernière génération avec une valise Meade de 6 optique jusqu'au 24 (36°), le tout pour ... 900Frs soit environ 700€!!!! les enchères on commencée à 600Frs.
Ce vendredi, du coup je me suis acheté le kit Goto chez Perret (en stock) à Genève à un prix défiant également toute concurrence, même sur le Web (351€) j'ai pas trouvé moins chère (mais bon j'ai cherché toute la semaine). Il y avais une coupole de 2M50 à 3000Frs (2400€) mais j'avais plus de place (et plus de €)

J'ai monté le tout à 1200mètre d'altitude dans un chalet et là y'a 40 Cm de neige, et un ciel beurk. Je te confirme que chez Galiléo Il y avait des noires et bien dernière version. C'est vraiment dommage qu'ils aient fermé, ce magasin me semblais bien, bien que je l'ai vu presque vide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hein
Il y a de la neige, au mois d'aout a 1200m?
Incroyable se dérèglement climatique.
Sur le cul je suis
Am OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant