rolf

Peindre de l'alu

Messages recommandés

Bonjour,

les tarifs du thermolaquage sont tellement élevés que je me résigne de peindre mes pièces an alu (tête d'un 300 en noir mat). Puisque l'adhérence est mauvaise sur l'aluminium, avez-vous une idée quel serait le meilleur moyen d'y parvenir?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Rolf, pourquoi ne pas faire directement traité les pièces en aluminium en noir ?, cela coûte relativement peu cher et les résultats sont excellents par rapport à la peinture thermo laqué qui donne un aspect plastique pas très esthétiques. Je serrais présent au RCE avec des pièces thermo laqué et avec une anodisation noire mate, tu pourras te faire une petite idée du rendu sur le métal.
Cordialement Thierry Ruiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce retour.

Thierry, quand tu dis faire directement les pièces en aluminium en noir, c'est quelle procédure? L'anodisation? Si oui, où et pour pas trop cher?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah que oui tonton Rolf,
une anodisation colorée est du plus chic effet !!!! et désormais, ya quasiment toutes les nuances possibles, y compris des mélanges, des marbrés du plus bel effet. A voir absolument !!!!

Bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

un noir mat est parfait pour moi. Mais où puis-je faire faire cela à un tarif décent?

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 29-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Rolf, l'électrolyse sur bordeaux ou electrochrome , mes deux ateliers sous traitants.
http://www.electrochrome.fr/

Electrolyse (SARL L')
Activité : traitement de surfaces (travaux, matériel)
Zone Industrielle 33360 LATRESNE
05 56 20 10 39

Salutations Thierry Ruiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anodisation noire pour 4 bagues: 15€ chez Astromeca
(fait parti d'un devis pour fabrication de 4 bagues avec anodisation noire)
contact@astromeca.fr
25 rue des Mélezes
91540 Mennecy
tél.: 06.14.83.49.84
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, tout les alliages d'alu ne sont pas égaux devant l'anodisation.
Ceux à fort pourcentage de cuivre (2017, 7075) sont inaptes à l'anodisation de couleur (noir excepté sous reserve de traitement adapté).

Pour la préparation de surface, j'ai testé avec succès une préparation à base d'acide phosphorique (détergent dérochant) + primaire. Jusqu'à présent ca tient.

L'anodisation demande une excellente préparation de surface (comparé a la peinture poudre), sinon ca fait ressortir les défauts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, bin aprés le coup de marker, j'ai tout remonté, mais ça brillait encore sur l'alu en lumière rasante, alors il faudrait que je redémonte ça pour peindre ou anodiser cette bague; comme je compte utiliser ma nouvelle lame avec un diamètre de 520mm au lieu de 500 avant, le pb devient préoccupant, le premier essai de prise de vues , révèlent en effet une luminosité anormale sur le bord de mon image...Tout ça sans la roue à filtre, je viens de la remonter, je m'attend déja à des jolies coins colorés, alors que la roue à filtre est bien peinte en noir mat...En fait pour une CCD 24 x36 mm sur un scope ouvert, il faudrait pour la lentille qui aplanit le champ au moins un diamètre de 60 mm et des filtres de 50 mm carrés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j’utilise exclusivement du 2017A de l’ AU5G et du 7075 (ergal) et je n’ai aucun problème avec les alliages, par contre à préciser à la commande car le traitement n’est effectivement pas tout à fait le même. Pour les tarifs (pour Skyvision) un anneau diam int 450mm est 500mm en 2017A prix 7€ HT, par contre je porte en moyenne 60 a 80 pièces en traitements a chaque fois, pour un particulier avec une ou deux pièces le prix ne devrais pas excédé les 15€.
Cordialement
Thierry Ruiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon Lb 400mm refait en UL et UC est peint en noir mat sur de l'alu il faut acheter une sous couche prévue (trouvée chez casto) va sur mon site tu as les photos cela fait un peu tour effel ou pont de garabi .
ça tient bien et a pas cher.

salies à donné le nom du produit les photos te montreront le résultat final

[Ce message a été modifié par lau-val (Édité le 02-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry> c'est de l'anodisation couleur ou noire? Le traitement est différent effectivement. un bain en plus (à base d'acide nitrique) pour virer les oxydes autre que l'alumine formés en surface.

Le soucis avec un particulier, c'est que les frais fixes sont importants (un bain coute le même prix, qu'il y ait 1 ou 80 pièces). Sauf si il est possible de passer la pièce dans un bain commun (mais la il faut savoir ce que l'on donne comme alliage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gerard,

peux-tu me contacter via mon e-mail stp.:
rolf.arcan(escargot)gmail.com

Merci d'avance rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant