ecce_lex

EQ5 - GOTO : position initiale?

Messages recommandés

Bonjour à vous tous,

Heureux possesseur d'une EQ5 équipée du kit GOTO, je cherches vos lumières sur un point qui m'échappe.

Je l'ai alignée à la boussole d'une façon qui permettait d'avoir des étoiles bien rondes à 30s de pose (750mm de focale). Certes, un alignement approximatif ne permettant pas des poses de 5 minutes comme font les pros, mais relativement raisonnable.

Une fois cela fait, j'ai aeesayé l'alignement sur 3 étoiles - catastrophique. Y-a-t-il une position initiale à partir de laquelle la monture doit partir pour faire l'alignement? J'ai lu les instructions, j'ai lu les forums et autres pages internet... je n'ai malheureusement rien trouvé sur ce sujet.

Prière de m'indiquer si cela a déja été traité ici - ma recherche dans le forum n'a rien donné.

En vous remerciant de prendre le temps de m'aider, je vous promets le mieux que puisse sortir mon matos - une fois ce dième résolu.

Bien à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

je connais pas l'EQ5 mais je suppose que c'est comme les autres.
Contre-poids en bas et lunette ou scope aligné vers le Pôle Nord.
alignement à la main, pas à la raquette. Ensuite tu allumes la bestiole et rentres tes paramètres

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ton message - c'est inquiétant. c'est ce que j'avais fait et pourtant il pointe tout de travers.

sous "utilities" il te montre la position exacte, soit RA/DEC soit ALT/AZ... j'ai utilisé la raquette pour le mettre alt 0° et azimuth 180°, ensuite j'ai déserré les freins et mis le tube dans la position telle que montrée sur la raquette - parallèle au sol et pointé vers le Sud. ensuite pointage des étoiles - pas de succès.

je ne vois vraiment pas ce que ça peut être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un problème de compréhension. Pour toute monture GOTO, il faut partir de l'étoile polaire dans l'oculaire(et dans le chercheur aussi, ce serait bien). Cela se fait manuellement sans toucher à la raquette qui doit être éteinte à ce moment. La polaire étant dans l'oculaire, il faut mettre en route le système et indiquer l'heure, la position géographique et pratiquer ensuite un alignement sur 2 ou 3 étoiles. Si c'est fait correctement, les objets doivent se trouver dans l'oculaire ou pas loin, à vérifier dans le chercheur.

Bon courage,

Alwi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Messieurs, merci d'avoir pris le temps.

L'alignement est fait toute électronique éteinte. Poids vers le bas, tube orienté vers Polaris. Elle est visible et dans l'instrument et dans le viseur polaire (l'ancien que j'ai récupéré de la eq 3-2).

Une fois les informations entrées dans la raquette, j'ai essayé d'aligner sur 3 étoiles. En indiquant Capella comme première étoile, la monture s'est pointé à une treintaine de dégrés sous l'horizon vers le NV, alors que Capella était à environ 50° d'altitude vers le NE.

j'avoue être complétement pommé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt quand tu rentre la date c'est au format anglais, mois jour annee. Verifie sa.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, merci pour le conseil. Il est vrai que c'est embêtant ces deux formats de date... mais si le 11 avril peut être confondu avec le 4 novembre, le 28 octobre (hier) ne pourra jamais être confondu avec le 10 du.. 28ème mois :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai une EQ5 Pro Goto, niveau, date heure bien rentrées il ne doit pas y avoir de problème. Je mets la polaire dans la croix du viseur, je demande l'alignement sur trois étoiles que je choisis dans la liste déroulante qui m'est proposé.Bien sur a chaque fois , avec la raquette je mets les etoiles bien au centre de l'oculaire.Apres le bip " alignment successful"
J'ai fais cette manipe plusieurs fois depuis trois mois, cela a toujours fonctionné,Ensuite je peux enchainer un tas de Goto.A partir de la semaine prochaine nous " daylight savings " repondre non.
Sinon passes dans un club , cette monture est tres connue.
Bon courage

André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Elle est visible et dans l'instrument et dans le viseur polaire".

Là, faut m'expliquer, parce que si la polaire est dans le viseur polaire, tu ne peux pas la voir dans l'oculaire. Es-tu sûr d'être sur la bonne étoile ?
Ça parait bête comme question, mais il n'y a pas de honte à se tromper.

Alwi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connai un gars qui avait le mm probleme que toi avec la mm monture. Son erreur venait que dans la position initiale il se trompe d'etoile, il n'etait pas sur la polaire. Cette erreur suffisait a avoir qq degres d'ecart ensuite qand il onitialiser le goto.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pourquoi dis-tu que je ne peut pas voir la polaire à la fois dans l'oculaire et le viseur?

Le but de mes questions est de me rendre compte ou je me trompe, je n'ai donc aucun problème de honte

S'agissant de l'identification de la polaire, je suis assez sûr que c'était la bonne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

je pense que ton erreur vient de là :

<< sous "utilities" il te montre la position exacte, soit RA/DEC soit ALT/AZ... j'ai utilisé la raquette pour le mettre alt 0° et azimuth 180°, ensuite j'ai déserré les freins et mis le tube dans la position telle que montrée sur la raquette - parallèle au sol et pointé vers le Sud. ensuite pointage des étoiles - pas de succès>>

sous utilitie au démarrage tu ne peux avoir la position exacte de ta monture, vu qu'elle n'est pas encore calibrer sur le ciel.
Ce paramètre n'est intéressant qu'après,si tu as remarqué un objet et que tu veux noter ces coordonnées.

la démarche habituelle
en admettant que ta monture soit en station

1) contrepoids en bas, tube vers le nord
2) tu allumes ta bestioles
3) tu rentres les paramètres d'heure, de date et de lieu
4) la raquette doit te demander éventuellement sur combien d'étoiles tu veux la paramétrer. 2 ou 3 selon le type de goto
5) elle doit te proposer une première étoile, vérifie que tu la vois bien à l'oeil nu et accepte sinon choisis en une autre.
6) ta monture dois se diriger vers l'étoile choisie.
Tu la centres dans ton oculaire avec la raquette et tu acceptes l'alignement
et ainsi de suite jusqu'au nombre choisi au démarrage.
Quand tu as fini ta raquette doit te mettre alignement successful .
et ya plus ka !

Bye

Jepe

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 03-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Suite à un essai à l'intérieur, elle pointe à +/- 1° des 3 étoiles d'alignement. Tout semble fonctionner comme il le faut.

ce que j'ai fait avec show position était vers 2h du mat, je ne savais pas trop quoi d'autre essayer...

Alors je vous remercie pour votre aide... cela semble bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant