Astromania

Hauteur de pilier ? Dilemme...

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Bonjour,
Après des années d'errances, je me décide à installer un abri-observatoire dans le jardin.
<b>Je suis sur le point de couler la fondation d'un pilier béton, et je me retrouve fort embêté pour en déterminer la hauteur hors-sol </b>!

J'explique:
J'ai un abri de jardin en kit dans un coin du jardin.... en attente pour le printemps.
Sa surface au sol fait 2.50 x 2.30m. La hauteur des murs est à environ 1m96.
Le toit coulissera comme celui de Jean-Pierre Bousquet ( http://astrosurf.com/jpbousquet/abri.htm )
Je compte enlever une lame sur tout le pourtour (soit 13cm environ), pour baisser la hauteur des murs (et avoir de la 'matière' au dessus de la porte et de la fenêtre pour y fixer les rails de roulement)

Je devrais avoir un système de fixation de ma monture Taka EM200 presque identique à celui de Jean-Jacques Rapp (voir ici: http://astrosurf.com/jjr/pied_colonne/1.equipement_pied_colonne/2.platines_adaptation_monture.jpg )

Je pars sur une hauteur de tige filetée de 20cm entre le haut du pilier et la platine de fixation (est-ce suffisant ? trop ?)

J'aimerai conserver le haut du tube tel quel (légèrement évasé); D'où la nécessité de le couper à la bonne hauteur en bas avant de le couler dans sa fondation !

Je ne sais pas vraiment à quelle hauteur le tube (FSQ106 et/ou STF Mirage 180 mm) doit arrivé par rapport au mur !

J'attends vos conseils! si vous avez l'expérience de ce dilemme.
Merci d'avance!
Vincent V.

PS: Quelques éléments pour infos...


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Bonjour. Pas élégant tes tiges filetées, perso je préfère l'inverse (des inserts bronze taraudés M8).

C'est propre, c'est net et rien ne dépasse. C'est la plaque qui reçoit les éléments spécifiques à la fixation de la monture ; changement de monture = changement de plaque.
Ma colonne fait 850 mm sous la plaque (épaisseur 20 mm)à partir du sol fini. Cela convient à un Nexstar 11. Pour la lunette, il faut ajouter une rallonge visible sur la photo.
Cordialement.

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Merci pour ta réponse

Les tiges filetées... ben moi je trouve pas ça inélégant...
En plus c'est bien pratique pour corriger les petites erreurs de calcul et l'évolution de mon matos !
Une marge de 20cm de hauteur... ça peut permettre de fermer le toit si je calcule mal et m'éviter de devoir tronçonner le pilier !

De plus avec un Nextar 11 (monture altazimutale je suppose ?), ça ne pose pas de problème de le fixer directement sur un tube PVC de 315mm de diamètre.
Avec une monture équatoriale, c'est plus gênant ! Le viseur polaire devient quasi inutilisable, et la barre de contrepoids peut toucher le tube PVC.
Une lunette type FSQ avec une grosse Sbig peut également cogner sur le tube PVC dans certaines positions.
La rallonge de 20cm de tiges filetée peut éviter ça... du moins j'espère

85cm de hauteur de pilier.. ça me parait très bas... les murs sont à quelle hauteur (et à quelle distance du pilier).
Mon abri étant petit (2.30 x 2.50), la proximité des murs bloque davantage la visée à l'horizon..

J'ai vu 'passer' des piliers à 1.10m ou 1.20 il me semble....
Comment m'assurer de ne pas me planter dans la hauteur du pilier avant de monter l'abri ?
Des idées ?

Cordialement

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Salut,
tu utilises bien un trépied à l'heure actuelle donc il te suffit de voir quelle est la bonne hauteur pour la base de ta monture.

J'ai procédé comme cela pour mon pied colonne métallique de 1 m (beaucoup trop galère le béton )

pied 80 cm + 20 cm de vis = base de la monture

A+

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"Comment m'assurer de ne pas me planter dans la hauteur du pilier avant de monter l'abri ?"

Je comprend pas bien la question

Si tu as décidé de dégager le toit latéralement (comme JP Bousquet), la hauteur hors tout en position fermeture doit être en dessous du niveau des murs. Comme suggéré plus haut il suffit de simuler cette hauteur avec le trépied.

What else?

Par contre si tu veux gagner sur l'horizon visible il est possible de dégager le toit au nord en échancrant le pignon sud, l'échancrure étant ensuite fermée par un panneau amovible, mais c'est plus compliqué au niveau rigidité du toit.

On pourrait bien sûr aussi envisager, en gardant le dégagement latéral, un système qui fasse un peu basculer le toit pour que la rive de celui-ci passe au dessus de l'instrument mais c'est encore plus compliqué. Là ça reste à concrétiser complètement, je ne crois pas l'avoir jamais vu.

Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 31-10-2010).]

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Salut Vincent,
Tu fais comme moi, un petit schéma sur le papier avec un rapporteur pour mesurer les angles, et puis aussi en plus (Comme cité plus haut), une mesure sur le terrain avec un trepied en guise de pied, avec deux morceaux de planches de chaque coté, placés en fonction de la mesure de l'abri.

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Salut Vincent,

J'ai un abri de même dimensions que le tien, la hauteur de ma colonne est de 115cm (sans tiges filletées) pour une hauteur de "murs fixes" de 180cm.
Dessus j'ai une G11+ VMC260, c'est le maximum pour fermer le toit quand la monture est en position "park".

Une petite image vaut mieux qu'un long discours:

Sinon, comme dit plus haut: la mettre sur le trépied pour valider la hauteur

Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 31-10-2010).]

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Bonsoir,
Merci pour vos interventions !

Je réponds à chacun d'entre vous....
bboulant
J'ai bien un trépied, c'est le trépied moyen en bois de Takahashi.. il est fixe donc pas réglable en hauteur.
Ca ne me sert donc pas à grand chose de l'utiliser comme base.
La difficulté étant de pouvoir fermer le toit, sans perdre trop d'angle de pointage à cause des murs de l'abri (dont la hauteur n'est pas réellement connu (196cm - une lame de 13cm ...environ)

Claude Peguet
Si ma question n'est pas claire, c'est qu'elle doit être mal formulée
Je veux effectivement le même système de déplacement latéral que J.P Bousquet.
Ok pour que "<i>la hauteur hors tout en position fermeture doit être en dessous du niveau des murs</i>! Par contre la hauteur des murs n'est pas certaine (les 196cm sont données à titre indicatif (ça peut varier de plusieurs centimètres je crois). Et mon trépied (non réglable) ne peut pas m'aider à simuler l'installation.
La hauteur 'hors tout' dépend aussi du tube..une FSQ à besoin de moins d marge d'un C11 par exemple.... je ne voudrais pas me retrouver bloquer à cause de quelques de pilier en trop...

jjd
Je crois que le petit schéma est la seule solution qui me reste
Je ne peux pas tester "sur site". monn trépied n'est pas réglable et j'ai déjà creuser et fait le coffrage de la dalle de l'abri.... j'en suis à creuser la fondation du pilier. Je suis donc à un bon 25-30cm en dessous du sol de l'abri...

dd
Merci pour les photos !
Donc pour 1m80 de mur, tu as un pilier de 115cm et ça avec un G11 et un VMC260...Ok c'est intéressant ! Je devrais arrivé à la même hauteur de mur je pense.. As-tu enlever une lame sur tout le pourtour (comme J.P Bousquet) ?
L'EM200 doit avoir sensiblement la même "hauteur" que la G11..
Ca me ferait un pilier de 115cm - 20 cm de tiges filetées, soit 95cm au dessus du plancher de l'abri .
... Ca m'éclaire pas mal. Merci
Aurais-tu un site web, ou un post où tu montres les étapes de montage de ton abri ?

Merci à tous pour vos conseils !
Cordialement
Vincent.

[Ce message a été modifié par Astromania (Édité le 31-10-2010).]

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Vincent,

Je n'ai malheureusement pas immortaliser le montage de mon abri, mais je n'ai pas enlever de lame.

J'ai fait un ceinturage en poteau 7x7 traité avec une rainure faite à la scie circulaire pour pouvoir s'adapter sur la dernière lame des grands cotés.
Et j'ai coupé en 2 (sur la largeur) la lame des petits cotés.

Daniel

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