laurentl

Netoyage mirroirs C8

Messages recommandés

Bonjour,

Mon C8 est resté plusieurs années dans un garare humide et voila dans quel état je le récupère:

Plein de saleté s'est déposé sur le mirroir primaire et sur la lame de fermeture (coté intérieur), j'ai l'impression qu'il s'agit d'une sorte de moisissure.

Comment puis-je faire pour le netoyer?
Connaissez vous une boutique sur Paris qui pourrait faire ca pour pas trop chere ?
ou si je dois m'y coller tout seul, quels sont vos conseils pour ne pas abîmer les mirroirs ?

Merci d'avance pour votre aide.

[Ce message a été modifié par skualito (Édité le 31-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Il faudrait d'abord savoir si c'est de la poussière ou des champignons. Si c'est des champignons (il est absolument déconseillé de stocker quelque optique que ce soit dans en endroit sombre et humide), je crains fort qu'il puisse rester des séquelles même après un nettoyage sévère à l'aide de composé amoniaqués. Pour le savoir il faut ouvrir le tube. Le conseil que je puisse te donner, c'est de bien repérer la position de la lame et du miroir, afin de les repositionner EXACTEMENT au même endroit. Si tu ne t'en sens pas capable, peut-être que le meilleur moyen serait de contacter MEDAS.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 31-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qu'il y a de sur c'est qu'il ne s'agit pas de simple poussiere donc je pense effectivement que ce sont des champignons !

je vais faire comme tu dis et contacter medas, car je le sens pas trop le démontage et encore moins le netoyage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais, ça sent la mycose là ... je connaîs ça, j'ai un vieux téléobjectif qui en souffre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement (à vérifier au démontage), le tube vu de face coté lame, la lame est orientée de telle sorte que le no de série soit à 3h (le bouton de Map est à 9h).
Tu repère la position des cales de liège et tu vérifie ensuite que le secondaire (marqué au dos, visible normalement par une fenêtre sur le support du secondaire de l'extérieur) et dans les 3h également (donc vers le numéro de série gravé de la lame).

Tu peux ainsi tout démonter et tu sera +/- assuré de retrouver la position des éléments, à la recollimation du secondaire près bien sur !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@patry: quelle est la conséquence si on ne remonte pas les éléments avec la même orientation ?

@bruno thien: merci pour le lien

sinon je me posais la question de l'utilité de la lame de fermeture.
elle ne sert qu'a limiter l'introduction de poussière dans le tube ?

parce qu'a la limite ca serait peut etre mieux de ne pas la remettre et du coup on a moins de perte de luminosité, quitte à depoussiérer les mirroirs plus souvent, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

C'est vrai, une lame de fermeture permet de protéger les miroirs de la poussière. Mais ce n'est pas sa fonction première.

En effet, la lame de fermeture permet de corriger l'optique du miroir primaire qui a une forme sphérique. Or une portion de sphère telle que celle du miroir primaire, ne donne pas de bonnes images. Il faudrait réduire considérablement le diamètre du miroir, en gardant la même focale pour au final avoir des images acceptables.

Mais il ne faut oublier non plus que la lame de fermeture sert à soutenir le miroir secondaire ! Sinon, il faut mettre en place une araignée, comme sur un Newton ou un Cassegrain.

Dernier point : la lame de fermeture limite les turbulences quand l'équilibre thermique n'est pas atteint.

Inconvénient : la lame collecte à son tour les poussières, et surtout la buée, voire le givre durant les soirées d'hiver...

Bon ciel !

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skualito> Si les éléments ne sont pas remontés correctement, bin c'est comme de remonter un oculaire en prenant les lentille au hasard, ce sera transparent, tu pourra regarder dedans mais c'est à peu près tout !
Là s'il y a des gusses qui se sont "amusés" à appairer une lame, un secondaire et un primaire ensemble c'est certainement pas pour rien.
Bouger l'un ou l'autre des éléments c'est risquer de se voir confronté a des mauvaises images à cause d'un décentrement par exemple que tu ne pourra que très partiellement et donc très imparfaitement corriger par le tilt du secondaire !
Mais c'est toi qui vois ...


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je t'invite à voir la page spéciale sur le démontage de mon C8 sur mon site : http://astrosurf.com/astrojeje/ (rubrique dans le sommaire) tu comprendras en effet qu'il faut faire très attention à la position des éléments optiques et mécanique lors du démontage et remontage.
Pour le reste je pense que tu dois pouvoir arriver à faire partir les tâches de moisissure (si ça en est) avec un peu de produit vaisselle et de l'eau déminéralisé ça doit marcher attention en douceur sur tout sur le miroir...bon courage
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Si l'aluminure n'était pas bien protégée de façon uniforme, c'est bien plus grave qu'un champignon! C'est une oxydation de la couche métallique et ton mirroir est foutu, il est piqué comme un vieux phare de voiture...

Chris.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai apporter mon C8 dans un boutique sur paris qui l'a envoyé chez Medas.

il m'a annoncé un prix de 290€ pour un netoyage avec demontage + collimation

ca fait cher mais si c'est pour donner une seconde jeunesse au tube ca vaut le coup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnetement un peu de patience et d'organisation et c'est pas trop dur a faire soi meme. Cherche sur internet tu trouveras comment faire, photos a l'appuis. Car 290euros j'ai mal au. ...... je trouve un peu chero quand meme non


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C'est une oxydation de la couche métallique et ton mirroir est foutu"

...même un miroir de C8 peut être réaluminé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant