NUNKY

Guidage à l'ancienne

Messages recommandés

Oui vous avez bien lu, c'est l'oeil derrière un oculaire réticulé que je pense procéder.
Pas question pour moi de me ballader avec un PC portable (que je n'ai pas).

Pour l'instant je suis limité à des poses de l'ordre de la minute sans guidage. Avec ces temps de poses on est vite limité.

J'ai bien essayé de guider avec ma vieille lunette 60/700 mais les étoiles pour guider disparaissent dés que j'allume le réticule, impossible donc de guider !?
Voilà le résultat sur 3min en essayant de "guider" comme je pouvais :cry:

Faites pas attention aux pixels chauds, c'est un boitier Nikon mais DSS arrive bien à les supprimer !

Quel serait donc l'instrument guide idéal dans ces conditions ?

Aller les "anciens" (je vous rassure, j'en suis un mais je ne pratiquais pas la photo alors), comment faisiez vous ?

Euh j'allais oublier, c'est pour guider une lulu de ~400mm de focale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas de PC portable pour guider avec une ST-4.

Ou équivalent d'ailleurs (SBIG a sorti une camera stand-alone récemment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'époque je guidais avec une lunette 60/700, avec un réticule éclairé par leds dont je pouvais contrôler la luminosité. En effet si ton réticule est trop éclairé tu auras du mal à voir l'étoile guide si cette dernière est faible.

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 03-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et le LVI smartguider????j'en ai un ça suit nickel!!!!et d'une simplicité te dis pas!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma lunette telévue 101 f/d;5 installée sur mon tsc 225 à 2700mm
de focale ,je guidais avec le tsc avec un oculaire réticulée avec rattrapage avec la raquette ,voila! monture em200
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilisais le SC 8" comme instrument guide pour mon télé de 300 mm. Ça permettait une certaine dérive due à la fatigue.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 03-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Focale égale ou supérieure au champ photographier.
Réticule maison ou pas, il faut le réguler en intensité.
Bonne mise en station avec la méthode de King.
Une lunette avec des anneaux à vis réglables et blocage après la manipe.
Tjrs trouver un étoile guide dans le champ photographié, afin d'éviter la rotation de champ.
...jeter le numérique pour un TP 2415 Hyper !
;-))

Bonne observations.
SOULIER Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bertrand, j'ai eu un smartguider pendant quelques semaines, et malgré plusieurs essais, je perdais l'étoile guide au bout de quelques secondes. J'en avais parlé à O&V, et il aurait sans doute fallu que je guide avec un instrument de focale plus courte pour avoir du champ. Bref, je l'ai vendu, et la monture HEQ5 avec. Re-bref, les recettes de cuisine toutes faites, moi, je m'en méfie. Et cette solution est alors à 400€ + luntte courte, soit 500€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc je ne suis pas le dernier ! J'ai utilisé l'amplificateur réticulé de Vixen monté sur une lunette guide Vixen de 70/420 pour photographier au foyer du T 200/800. Un essai sur Andromède avec une pose unique (argentique) de 45 mn en plein ciel de Nice : pas présentable à cause de la PL mais les étoiles sont presques rondes.

J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
j'avais fabriqué, et je l'utilise toujours pour la mise en station, un réticule éclairé dont la led est associée à un timer (lm 555)
je règle donc avec deux résistances ajustables la durée de l'éclairement et la durée sans éclairement.
Un autre ajustable règle l'intensité de l'éclairage.
Grace à cet éclairage "en pointillé" des étoiles très faibles peuvent servir au guidage.
réticule, étoile, réticule, étoile etc...le cerveau fait le reste...
et ça marche trés bien.
voila !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Nunky

Sur un réticule à deux fils, quand nous n'avions pas d'éclairage, nous défocalisions un peu l'étoile guide pour voir la croisée du réticule dans la tache de lumière.
Avec ceux à quatre fils, nous faisions de même dans le carré, cela permet de voir plus vite la dérive.
Du temps de l'argentique, il nous est arrivé de poser ainsi jusqu'à 45 mn.

Bon guidage, peut-être à l'ancienne mais toujours faisable.
jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je l'ai fait 10 ans à l'oculaire réticulé...fatigant, exténuant, crispant!
Plus jamais ça

Franchement:
1:une lulu achro 80/480 de 90€ à 150 € et une DMK21(par exemple), tu trouves à 99% une étoile dans le champ.Via soft tu peux intégrer 1 s, 2 s, 5 s de temps poses d'autoguidage et ça guidera à tous les coups.

2:un PC d'occase comme EEEPC ou xyz ça vaut 200€

C'est un investissement mais autrement guider 2 h avec des poses de 5 mn à l'oculaire.....passe sous tranquillisant si tu veux te lancer

Bon courage


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis entièrement d'accord avec Bernard !!
30 ans d'atrophoto et je ne reviendrais pas en arrière.
Les solution actuelles sont trop performantes et raisonables en prix.

Sinon, sur un N200, je suivais avec un splitter en tentant de choper une étoile sur le bord avec le petit prisme, et la garder dans le carré du réticule.

Une vraie galère, sujette à dérive et trés trés dur quand le froid te fait pleurer l'oeil.
Fini l'époque maso !! Vive l'électronique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
faut une sacré preparation physique pour faire ce genre de manip,
une seule fois j'ai essayé,j'etais tendu comme un string avec mal de cou à la sortie et le plus fort l'image etait mieux sans guidage...
et de loin
mais pas impossible

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le suivi manuel revient et les kinés vont s'en mettre plein les poches !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
emanuel fontaine..
moi je n'ais eu qu'une fois ce probleme...c'est vrai qu'il faut une etoile assée brillante,et une lunette guide lumineuse,j'ais une 80/400 et plus jamais eu de problemes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bartoumire, j'ai aussi l'amplificateur Vixen, trés bien si ce n'est qu'il n'est pas possible de régler l'intensité de l'éclairage du réticule !

La "solution" se trouve peut être, baisser cette intensité, mais comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
En changeant de pile (9v.6v.3v.)...ou en mettant un LM232 avec quelques résistances.
Sinon, un peu de peinture noire sur la led.
Bien cordialement.
SOULIER Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Bartoumire, j'ai aussi l'amplificateur Vixen, trés bien si ce n'est qu'il n'est pas possible de régler l'intensité de l'éclairage du réticule !"

Tu dois te tromper car je peux régler parfaitement l'intensité de l'éclairage (petit bouton situé sous l'emplacement des piles).
Pour les fana de l'autoguidage, vous avez entièrement raison. Mais avant on ne pouvait pas faire autrement et avant c'est moins de 10 ans.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Moi j'aime bien guider à l'oculaire réticulé.
Il est vrai que la température de nuit ne descend jamais en dessous de 20° sous ma latitude!
Ceci me permet de partir une semaine entière sur de îles perdues sans électricité.
Je guide avec une Mégrez 72, et je shoote avec un 50 et un 200 mm.
Mon oculaire réticulé à tension variable ne pose pas de pb et j'ai toujours une étoile exploitable dans le champ photographié.
J'aimerais bien photographier avec la lunette et suivre avec l'objo de 200mm, mais je ne peux pas focaliser. Une idée?
Finalement je ne suis pas le dernier vieux con!!!!

Bon courage jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Moi j'aime bien guider à l'oculaire réticulé.
Il est vrai que la température de nuit ne descend jamais en dessous de 20° sous ma latitude!
Ceci me permet de partir une semaine entière sur de îles perdues sans électricité.
Je guide avec une Mégrez 72, et je shoote avec un 50 et un 200 mm.
Mon oculaire réticulé à tension variable ne pose pas de pb et j'ai toujours une étoile exploitable dans le champ photographié.
J'aimerais bien photographier avec la lunette et suivre avec l'objo de 200mm, mais je ne peux pas focaliser. Une idée?
Finalement je ne suis pas le dernier vieux con!!!!

Bon courage jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guider à l'ancienne ouille

bon moi je vais faire comme à l'ancienne traire mes vaches à la main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nunky

Il y a quelques années, je guidais avec un petit maksutov, une barlow et un oculaire 12mm réticulé double avec régulateur d'intensité.. et ça marchait pas si mal (quand je ne tapais pas la tête dans le bastringue au bout de 30 minutes...).

Bon comme dit plus haut, moi non plus je ne reviendrais pas en arrière... mais bon, chacun fait du sport comme il le souhaite ;-)

Si tu veux le réticule, je peux te le filer, nous ne sommes pas trop loin je crois ;-)

Envois moi un petit mél..

mickael

Observatoire de la Vignotte
http://www.obs-vignotte.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi pas le guidage à l'ancienne les pauses sont courtes grâce au appareil numérique maintenant donc plus la peine de rester planter 3 heures derrière le bouzin sans bouger et n'oubliant pas que la première condition c'est une excellente mise en station

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien d'accord avec le précédent message.
Et comme tu n'as pas de PC, Bigourdan s'impose.
Ensuite une chaise confortable à la bonne hauteur, un rafraichissement et les clopes à portée de main, les podcasts de C&E dans les oreilles, et ca roule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant