astroperenoel

Que peut-on faire avec une New Polaris Vixen?

Messages recommandés

Bonjour.
J'ai récupéré une NP avec un 114-900, autant dire un bon petit ensemble des années 90'.
Le 114/900 tube noir, griffé Perl-Vixen sera dédié à une retouche de primaire et une amélioration de tube (passage en 31,75, nouveau support secondaire, etc.) puis revendu en temps que "bête de course" pour un débutant exigeant
Pour ce qui est de la monture, je l'ai démontée, nettoyée, re-graissée (lithium), elle glisse toute seule (petite et sympa cette monture).
Je recherche son mode d'emploi et ses caractéristiques complètes (si quelqu'un a ça sous le coude en pdf par exemple, je suis client), et aussi j'aimerai savoir ce que je peux faire avec en terme de motorisation "le moins cher possible".
Intéressé par le Picastro, mais je n'ai toujours pas compris si c'est fonctionnel avec une raquette ou si l'ordi est encore nécessaire (Merope est-il au point? ou tout autre commande manuelle?).
Sinon, je ne vois pas d'autre constructeur de motorisation double axes qui soit à un tarif avantageux (je ne cherche pas le goto, juste une motorisation simple avec les différents suivis, c'est tout).
Avez-vous une idée de ce que je peux faire de sympa et itinérant avec cette ch'tite monture?
Merci pour vos avis/expériences.
Salutations.
(ps, y aura-t-il du picastro aux RCE?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
J'ai utilisé longtemps cette monture, très sympathique et de bonne qualité.
J'étais parvenu, moyennant quelques adaptations, à la motoriser en AD. Je crois que j'ai encore le moteur quelque part par là. Utilisable en visuel uniquement, évidemment. J'avais également adapté un viseur polaire. Si tu es intéressé par cette motorisation, fais moi signe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça peut m'intéresser, mais j'aurais quand même préféré un double-axe.
J'ai le viseur et l'éclairage (en fait la photo est issue du net, ce n'est pas la mienne), donc pourquoi ne pas tenter de la customiser intégralement avec une motorisation complète
Si le picastro fonctionne avec une raquette indépendante de tout ordi, alors je crois que c'est ça qu'il me faut
Il était aussi question de développer le picastro pour montures azimutales, je ne sais pas où ça en est, mais c'est prometteur, sachant que la New Polaris peut aussi fonctionner en mode azimutal en montant l'axe horaire à 90° (en fait, on peut même via un petit dévissage avoir 0-90° de débattement, c'est quand même pas banal!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Astropèrenoël
J'ai eus cette monture dans le début des années 80 avec sa lulu 93/1300 assortie. Elle n'est pas mal du tout pour une monture économique.
Il y a d'origine un viseur polaire, et est motorisable en AD.
Elle était un peu à la limite pour la 93 (à cause de la grande longueur
du tube :1,45m).
Elle est parfaitement utilisable en photo : J'avais fait mes premières photos planétaires avec et du ciel profond (appareil photo avec télé, la lulu servant d'instrument guide).
Biensûr, cette mécanique (motorisé qu'en AD) n'est pas compatible avec un goto ou autre gadget moderne. Le premier ordi de pointage était le skysensor de Vixen prévu pour la superpolaris.
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le forum d'en face (qui est plus prolixe dans les conseils faut bien le concéder) j'ai eu ma réponse concernant le picastro: il y a une raquette et le pc n'est là que si on veut qu'un logiciel pilote l'instrument.
Je dois mesurer les constantes des axes (diamètre de roue, module, pas des vis tangentes) pour déterminer si une motorisation type double-axe EQ3-2 est adaptable à défaut de picastro.
Je rappelle que je cherche toujours le manuel de la monture (charge, mes).
Voilà

ps: merci pour ces infos complémentaires Joseph, nos postes se sont croisés

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 05-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la même et j'ai jamais vu une notice (j'y ai ajouté une motorisation AD avec un moteur Crouzet à courant continu).

J'ai bien un papier quelque part mais c'était un truc générique. Je vais voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trouvé.

Comme anticipé, c'est une notice assez générale mais qui décrit une monture équatoriale de type Vixen New Polaris (elle décrit aussi une monture altazimutale). Je pense que cette notice concerne la série NP 80 de Vixen (lunette 80/910 montée sur monture altazimutale ou sur New Polaris).

Je vais la scanner demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te suis reconnaissant scc si tu pouvais me faire parvenir comme dit précédemment la doc simplifiée.
J'ai pu trouver une motorisation double axe mais je n'ai pas la notice de montage, avez-vous sous le coude celle de la EQ3-2?
Merci d'avance (c'est surtout comment l'axe de déclinaison est fixé, j'ai bien peur de devoir tarauder la platine de la New Polaris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous.
je me permet de remonter le post, je viens de récupérer un 114/900 perl vixen sur monture new polaris motorisée en AD via raquette SD1.

en cherchant sur le net la possibilité de la motoriser en double axes afin d'y intégrer l'autoguidage je suis tombé sur se post.

donc si j'ai bien suivie il est possible de la motoriser avec un double axe des monture eq3-2 moyennant une petite fixation du moteur de Dec...
pierro astro modifie la raquette de l'eq3-2 avec prise st4, donc ça c'est bon!
mais quid de l'ensemble en photo astro???
pour info j'ai deux mains gauche en bricolage avec les yeux qui louchent

je cherche toutes infos/photos concernant cette modif...
je n'envisage pas pic astro qui fonctionne parfaitement mais pour moi le goto est inutile... je prendrais une petite 80ED

@astropèrenoel: si tu as des infos et que tu passe dans le coin

merci et bonne journée a tous!

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 19-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toi.
Pour le montage du moteur de déclinaison, j'ai fait une patte de fixation en alu et j'ai percé dans la platine support de tube deux trous que je n'ai finalement pas taraudé, car le corps de monture étant en fonte d'alu, le filetage n'aurais pas bien tenu.
Un simple boulonnage suffit sur la monture et en laissant un peu de latitude sur la fixation du moteur pour le jeu d'engrenage:

(le pbm majeur c'est qu'un perçage sur colonne est franchement conseillé)

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 19-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super !!! bon je vois mieux comment faire le montage
ça devrait aller , je peux passer voir un ami qui a justement une perceuse colonne

tu utilise l'autoguidage avec? j'ai une preference pour phd déjà utilisé et qui m'a donné pleine satisfaction
aucun soucis vu que c'est pas les meme moteurs???
as tu une idée de l'ep?

sincerement merci car c'est une bonne monture mais j'avais peur de ne pas pouvoir me lancer dans la photo avec!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant