michaelPAU

DEFAUT C9.25

Messages recommandés

Ca ressemble pourtant bien à une veine d'air !

EDIT : si le défaut tourne avec le tube, c'est différent.
A retester un second soir, mais tu as un revendeur
A tester aussi peut être sur une étoile artificielle.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 04-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela fait 3 soirs que je test sur le ciel et étoile artificielle, j'ai aussi desserré les vis de collimation et le défaut est toujours là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être une contrainte sur la lame > desserre la un peu.
Refait ce test et Place ta main au bord de la lame en en parcourant le pourtour pour localiser le defaut.
Quand il sera localisé, regarde s'il n'y a pas un objet qui contraindrait la lame à cet endroit > une surépaisseur et une vis trop serrée pourrait donner ce genre de défaut. Le bord du primaire a peut-être une écaille > là, c'est plus grave...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, touche à rien, met le vraiment à température, ça ressemble effectivement à une veine d'air. Compte au moins 2H de mise à température pour un delta T de 10°. Laisse le tube prendre l'air en journée si tu peux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Michel

c'est le 3eme post que tu passes au sujet de ton C9 et ses défauts...

Je vais faire un peu d'humour : revends le pendant qu'il est encore temps !


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un test pour un instrument quasi parfait sur un autre poste et la un défaut,comme dit précedament laisse le prendre l'air le c9 est un instrument vachement contraignent sur la mise en température,je laisser le mien quassi plus de 6 heures dehors avant d'imager.
c'est certain ton défaut ressemble a une veine d'air,courrant sur les tube carbonne et du a une certaine ovalisasion du tube,j'avais aussi ce genre de PB sur mon c9.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa yé j'ai trouvé le problème, j'ai enlevé le cerle noir qui entoure la lame de fermeture et la il y a des mini fissure sur le bord de la lame, il n'y a plus qu'à le renvoyer chez le fournisseur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous pour votre aide, c'est bien sympa de savoir que l'on soit plusieurs à avoir la tête dans la lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu est certain que ce n'est pas la gravure du numéro de série ?
Parce que entre une "mini fissure", qui ne se voit pas sans devoir démonter le cerclage de la lame, et ce que tu a sur ton image (un défaut qui doit être visible sur 1 ou 2 cm sur la lame sans démontage) ... alors même que tu a un tube excellent ... bon maintenant c'est toi qui vois.

Je referais une mesure après 2h de mise en température histoire de voir si le truc évolue, on a de forts gradients maintenant et une longue mise en température est de mise (au moins 2h pour un test). Et si tu a un tube carbone (une véritable horreur pour la mise en température vu que c'est un excellent isolant), rajoute peut être bien une heure facilement !

Et quand bien même tu aurais un petit défaut, il n'intervient que sur une fraction parfaitement ridicule de la surface totale ... je dirais même plus, 1/20 de la surface du secondaire et pourtant il marche bien non ? Tu peux aussi masquer 1cm2 de la lame pour cacher le défaut, tu va perdre 0,4% de surface et je te met au défi de voir une différence.

Maintenant c'est ton tube, tu fait ce que tu veux avec, mais on te sent stressé quand même. 3 posts disjoints sur le même sujet, peut être que finalement tu cherche une confirmation que tu te serait trompé et que cela ne te conviens pas ??? Est-ce que simplement tu en a parlé à O&V (là ou tu l'a acheté non ?). Ils sont bon conseilleurs semblent il, et ils ont aussi les images qui leur ont servi au test.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le revendeur t'as testé l'optique, elle est tip top, et il n'aurait pas vu ce défaut optique ???
Si réellement il y a un défaut sur la lame, soit tu as abimé le tube après le test, soit le test est foireux pour pas dire autre chose.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
sa yé j'ai trouvé le problème, j'ai enlevé le cerle noir qui entoure la lame de fermeture et la il y a des mini fissure sur le bord de la lame, il n'y a plus qu'à le renvoyer chez le fournisseur

La lame est posée sur 6 patins en liège et si on la démonte (ce qui n'est pas conseillé à une personne non expérimentée) il faut bien respecter les repaires car elle est apairée en rotation au miroir primaire.

Les mini fissures que tu signales sont cachées par le cercle noir qui fait office de diaphragme.

Quelques causes possibles de ton "défaut" :
a) le tube est stocké en position horizontale en contact avec une source plus chaude,
b) le serrage au droit d'un des patins est trop important,
c) un des patins est mal positionné.

C'est un premier instrument ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"sa yé j'ai trouvé le problème, j'ai enlevé le cerle noir qui entoure la lame de fermeture et la il y a des mini fissure sur le bord de la lame, il n'y a plus qu'à le renvoyer chez le fournisseur"

tu viens de perde la garantie la on dirait
t'aurais peut être du voir avec ton revendeur AVANT enfin moi je dis ça, je dis rien
par contre l'image du défaut n'est plus accessible on dirait

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
sa yé j'ai trouvé le problème, j'ai enlevé le cerle noir qui entoure la lame de fermeture et la il y a des mini fissure sur le bord de la lame, il n'y a plus qu'à le renvoyer chez le fournisseur

J'ai l'impression que tu es un peu l'archétype du client pénible, tu es toujours angoissé comme ça ? Un télescope c'est fait pour observer normalement, pas pour passer ses nuits à chercher un hypothétique micro défaut sans incidence pour aller ensuite casser les pieds du vendeur. A quoi ça sert de payer plus pour avoir un tube testé si c'est pour le retester derrière ?
Je le plains sérieusement le revendeur ! On te livre un tube nikel, et en plus bien aligné. On te dit qu'il est bon, tu demandes confirmation ici en ouvrant 3 fils de discussion, on te dit "oui il est bon". Là tu nous demandes, "bon alors il est bon ?", là on insiste on de dit "oui oui oui oui il est très bon !!!!!". En fait dès le départ c'est comme si tu avais eu envie qu'il ne le soit pas.

Après tu l'essayes dehors sans le mettre à température, tu trouves un défaut de veine d'air tout ce qu'il a de plus classique. Tu cherches la petite bête et tu trouves une ébréchure dans le verre dans une zone sans doute aveugle, sinon tu n'aurais pas eu à enlever le cache pour la trouver. Aussi bien ça peut être toi qui l'a faite en démontant vu qu'elle n'apparait pas sur le test de base, mais en tout cas, elle n'avait à priori aucune d'incidence pour tes images. J'espère qu'il va refuser te la changer la lame le revendeur. Là c'est l'observateur qu'il faut changer, pas l'optique.

Pourquoi diable as tu ouvert le tube avant même de suivre les conseils donnés ici ? En remontant la lame tu risques de dégrader les perfos pour les raisons évoquées plus haut. Dans tous les cas, tu vas avoir perdu la collimation. Et même si il y avait un micro défaut au bord, il vaut mieux le conserver, tu as une très bonne optique, tous les C9 ne sont pas aussi bon (et j'en sais quelque chose). Si tu changes la lame il n'a aucune chance de rester aussi bon, donc en imaginant qu'il y ait vraiment un micro défaut, qu'il faudrait confirmer avec une vrai mise à température, il vaut mieux le cacher comme évoqué plus haut que de risquer au final de se retrouver avec un tube moins bon.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 05-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jldauvergne : +1
a quand un 4 eme post : C9.25 le retour chez son fournisseur
Mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous êtes un peu vache avec Mickael je trouve. Il est assez légitime de vouloir connaître son matériel. De plus tel quel, il semble que cela ne vienne pas d'une veine d'air puisque l'artefact tourne avec le tube.
Mais il est également très improbable que cela vienne d'un petit éclat sur la partie cachée de la lame.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
il semble que cela ne vienne pas d'une veine d'air puisque l'artefact tourne avec le tube.

Ca je demande à voir. Il y a deux choses dans l'image, une veine d'air indéniable de part en part, donc mise à température insuffisante.
4h, si le delta T est de 20° ça peut ne pas être suffisant sur certaines optiques. Et il y a un autre truc au bord qui peut être optique, mais peut être pas. On ne peux pas conclure sur un tube qui est manifestement pas à température, donc il faut déjà un test fiable pour ne pas faire d'erreur, là pour le moment il n'y a pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que je trouve zarbi dans l'histoire c'est que le défaut qui a l'air énorme vu comme ça, s'il est optique, ne soit pas apparu sur le test qui travaille sur l'instrument complet...donc sans être un opticien invertébré, j'aurais tendance à conclure que soit c'est un point chaud sur le biniou, soit y'a un pet qui est apparu dans la chaine optique après le test ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait si on regarde bien. L'intra ne me semble pas totalement cohérent avec l'extra, ce qui tend à montrer deux choses. L'une c'est que le temps d'intégration que l'on ne connait pas ici a l'air trop court pour moyenner la turbu. L'autre, c'est que l'on observe manifestement du thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me fait penser à une planche du Joe Bar Team, où le mec essaye de réparer tout seul son moteur, le démonte, et finit par venir implorer le mécano du coin avec un carton remplis de pièces en vrac.

Réponse du pro: "J'suis pas champion du monde de puzzle" :-)

Il aurait pu répondre "Pour trouver la panne, ça va être nettement moins facile maintenant" :-)

Allez, sourions, c'est le week end!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours la même rengaine

pour moi le seul test c'est le ciel une optique de x mm obstrué à y% doit montrer tel niveau détail etc etc
un petit tableau simple que l'on peut trouver dans "A l'affut des étoiles" d'ailleurs il me semble
lune, double serrée planète nébuleuse et hop on sait.

on évalue la turbulence la pollution lumineuse et on regarde

lorsque j'ai reçu mon C9 carbone essai sur la terrasse jupiter assez haut bon mieux que sur le newton 155 mais bon pas de quoi monter au plafond
idem sur orion

et puis un soir voiture 10 km et là je suis resté sur le cul des détails dans les bandes la tache rouge comme je l'avais jamais vu et orion l'impression de volume et de plonger dans la nébuleuse donc pas besoin de test mon tube est bon quand c'est pas bon c'est la collimation ou le ciel
mais moi en 2 heures 30 il est en température même en passant de 15 degré à -10 jamais eu de problème mais c'est un carbone.
la je vais nettoyer la lame car ça diffuse un peu

j'aime bien l'image du mec qui n'a pas d'oreille et qui écoute sa chaine HIFI à oscilloscope

vraiment dommage d'avoir touché le tube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jldauvergne : ce qui me semble être une veine d'air s'echappant le long du baffle, consécutif à une mise en temperature incomplete, c'est le point brillant situé à 1h sur ta dernière image.
Un defaut sur la périphérie : c'est autre chose.
quand à la nécessité d'attendre 6h pour atteindre l'équilibre thermique : soit il fera presque jour au moment ou il atteindra son plein potentiel, soit il faut aller s'installer sous les tropiques...Le mieux est de ne pas investir dans un tel instrument.
Le Sc8 offre pratiquement autant avec une mise en temperature bien plus courte (et une transportabilité bien meilleure).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant