yves65

Galaxies vues par la tranche, mon best-of

Messages recommandés

Bonjour,

En tant qu’admirateur du ciel profond, j’ai toujours eu un faible pour la galaxies, et en particulier pour celles qui se présentent par la tranche. Je les trouve très esthétiques, et en plus, elle nous montrent souvent plus de détails que les grandes spirales vues de face, qui sont parfois décevantes, car leurs bras spiraux y restent invisibles à l’oculaire.

C’est pour ça que j’ai eu l’idée de rassembler sur un seul document, une sorte de pot-pourri, ou best of des plus belle galaxies vues par la tranche que j’ai eu l’occasion d’observer.

J’en ai sélectionné 10 que je trouve particulièrement belles à l’oculaire, et j’ai osé les classer selon ma préférence. Bien sur cette sélection et ce classement n’engage que moi. Je l’ai établi en fonction de mes propres critères d’esthétisme et d’expérience ressentie derrière un oculaire.

Voici donc mon classement :

Bien sur, certaines autres magnifiques galaxies vue par la tranche auraient méritées de figurer dans cette liste mais je n’avais que 10 places. Citons en vrac parmi les « recalées », M108, NGC3432, NGC4656, NGC4302, NGC 2683, NGC4216, NGC4111 etc…

Si le concept vous plait, j’ai dans l’idée de faire un document similaire, sur les plus beaux bras spiraux visibles dans un oculaire, avec comme sélectionnés d’office, M51, M101, M61, M90, M106. Beaucoup de Messier donc dans cette liste à venir. Contrairement à celle-ci, car les galaxies vues par la tranche avaient pratiquement toutes été loupées par le célèbre « furet de comètes ». Mais c’est beaucoup de travail et pour le moment, je n’ai pas tous les dessins que je voudrais de disponibles.

Amicalement
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente sélection et beaux dessins, même si je ne partage pas l'ordre du tiercé !
Je remplacerais volontiers NGC 3115 par M108 ou NGC 4217 (bande de poussière).

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo! J'adore et les dessins ( ce n'est "qu'un" 250 ) et l'idée, spirales par la tranche puis de face comme en catalogue... c'est vrai que l'observation successive d'objets de même type est enrichissante et permet de détecter la personnalité, l'individualité de chacun.
Quand je pense qu'il y en a qui parlent de taches floues à l'oculaire. Quelle misère
Ils ne savent pas ce qu'ils perdent.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 11-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ça; c'est un super boulot, une bonne idée, un beau résultat et c'est très sympa de le partager.
Merci.

J'aime aussi beaucoup 4565, mais je ne connais pas toutes les autres...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Beau travail ! En ciel profond, en terme de dessins, je me suis jusque là plutôt penché sur des amas ouverts ou globulaires. Mais j'ai bien sûr observé des galaxies, et celles vues par la tranche sont en effet en général bien plus intéressantes, plus contrastées, et offrent finalement plus de détails.

Ca me donne envie de m'y remettre, et de chercher à les observer plus systématiquement !

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette belle collection de galaxies et beau travail!

Je trouve que la sélection est assez cohérente au vue des commentaires associés et des dessins, même si je n'ai jamais observé dans un 250, donc je peux pas dire celle que j'aurais mis en premier.

J'attend le best-of des galaxies spirales!

Astromicalement
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! très belle initiative! Moi aussi, j'aime beaucoup les galaxies vues par la tranches. Ce sont les plus étranges, souvent brillantes et concentrées, des joyaux...
Ce qui est intéressant dans cette sélection, c'est la cohérence des dessins, la même patte, même instrument, même observateur. J'ai déjà fait un copie collé pour la mettre dans ma bibliothèque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde ,

Ca me fait plaisir de voir que vous appréciez mon boulot, parce que mine de rien, j’y ai passé un bon bout de temps.

Effectivement, comme le souligne Houdini, M108 m’a posé un vrai cas de conscience. Elle est sans doute effectivement plus belle que NGC3115 et en plus elle a le bon goût de se situer toute proche de la nébuleuse planétaire du Hibou (M97) visible dans le même champ à 50x. Mais je tenais à parler de NGG3115 ne serait-ce que pour la sortir un peu de l’anonymat. Vous pouvez vérifier dans un catalogue de galaxies, vous verrez que celles dont la brillance de surface est inférieure à 12 ne sont vraiment pas légion. Rien que pour ça, je pense que cette galaxie devrait être plus connue.
Disons donc que M108 arriverait en onzième position.

Sinon, NGC4217 ne m’avait pas laissé un souvenir mémorable. Je n’avais pas vu sa bande de poussières. Il faut dire qu’elle est visible dans le même champ que la splendide et écrasante M106. Alors évidemment, elle fait un peu pale figure à coté.

Alors, pour ceux que ça intéresse, si j’avais eu le courage de faire un top 20 voici les dix suivantes, mais sans dessins et classées par noms, car la préférence n’aurait plus de sens à ce niveau. Pour chacune d’elles, je vous fait part de mes notes, brutes d’observation :

M108 UMa mag 10 dim 8.8’x.2’
Belle galaxie vue par la tranche. Très longue en vision décalée. Une étoile brillante devant la galaxie. Dans le même champ que la NP M97 à 50x.

M102 (ou NGC5866 pour les puristes qui refuse le nom de M102) Dra mag 10 dim 5.2’x2.3’
Jolie petite galaxie vue par la tranche qui a la particularité de montrer une bande de poussières devant les extensions mais pas devant le bulbe.

NGC1023 Per mag 10.5 dim 8x3
Brillante et étendue, pourtour plus ténu mais bien visible loin du noyau

NGC2683 Lyn mag 9.7 dim 8’x1.8’
Très brillante, très détaillée. Encore une galaxie oubliée du catalogue Messier. Bulbe bien défini et brillant. Bras spiraux détaillés. Mais est ce vraiment une galaxie vue par la tranche ?

NGC3432 LMi mag 11.3 dim 6.5’x1.1’
Petite galaxie vue par la tranche sympa.

NGC4111 CVn mag 10.7 dim 4’x0.8’
Superbe galaxie vue par la tranche à proximité d'une étoile double brillante. La longueur de la galaxie double en vision décalée. .NGC4117 se devine dans le champ à 130x. NGC4143, galaxie brillante est visible dans le même champ à 50x.

NGC4216 Vir mag 10 dim 8’x2’
Superbe galaxie vue par la tranche. Noyau brillant, deux bords parallèles, la galaxie ne s'effile pas aux pointes.
(Je n’ai pas vu sa bande de poussières ni ses deux compagnes également vues par la tranche NGC4206 mag 12.1 et NGC4222 Mag 13.3 dommage)

NGC4302 Com mag 11.6 dim 5’x0.6’
Dans le même champ que M99 à 50x. Cette galaxie très fine forme un couple fantomatique avec NGC4298. On ne les sépare qu’en vision décalée.

NGC4656 CVn mag 10,5 dim 22'x3'
La crosse de Hockey, compagnon de la Baleine NGC4631, jolie mais plus faible que sa voisine

NGC7332/39 Peg mag 11.1/12.2 dim 3.6’x0.9’/2.6’x0.8’
Très beau couple de galaxies vues par la tranche assez brillantes pour leurs magnitudes. Elles supportent les forts grossissements.

Enfin je rajouterai une 21ème galaxie que je soupçonne très belle mais que je n’ai jamais eu l’occasion d’observer pour le moment :
NGC4762 Vir mag 10.3 dim 9’x2’ mag 10.3
Elle forme un couple avec la galaxie NGC4754 mag 10.6. Dès que le ciel s’y prête je m’y colle.

Voilà, je n’ai plus qu’a me mettre au travail pour le best-of des bras spiraux !

Amicalement
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves,

A part NGC 4217 je rajouterais NGC 7814 qui est également très jolie mais nécessite un instrument plus grand pour observer la bande de poussières très délicate (j'ai le luxe de pouvoir utiliser un T635).

Pour les galaxies avec bras spiraux (qui sont mes objets préférés), je suis curieux de voir ta liste !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
En effet Yves, NGC 4762 est absolument étonnante de par son excellent contraste (soutenant les forts grossissements) et son dessin parfait !
SUPERBE au T 400x250 et très sympa aussi au T 250.
C'est une de mes préférées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, une bien belle collection ! Bravo Yves !

J'essaierai ce soir ou demain de la complèter avec ce que j'ai en stock.

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Houdini, j'ai retrouvé dans mes notes ce que j'avais écrit en observant NGC7814 en 2006. Je l'avais trouvée petite et brillante, mais je n'avais pas vue la bande de poussières. Un 254mm doit être trop limite dans ce cas.

Alexandre, tu confirmes ce dont je me doutais, il faut absolument que je pointe NGC4762.

A plus
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

très beau et intéressant travail. Je note tout ça dans un coin et nul doute que ça fera partie des prochaines cibles à dessiner....
Trés attentif à ton futur catalogue "top siprale qui déchirent", je te souhaite bon courage.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
""une sorte de pot-pourri, ou best of des plus belle galaxies vues par la tranche que j’ai eu l’occasion d’observer.""
véritable cadeau ce pot pourri, ET QUEL CIEL POUR TOUS CES CONTRASTES ! Merci Yves @mitiés !JGV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore à tous pour vos appréciations.

Je vous fait une confidence, dans mon best-of des bras spiraux, la première place sera occupée par M51. Original non?

Amicalement
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves 65 ,

Tu dois avoir un ciel d'enfer c'est pas possible !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très beau dessins! Bravo.

Ta sélection est assez complète, que des merveilles!

Je rajouterai simplement ngc 2613 de la Boussole, nichée dans un champ riche en étoiles, très sympa.

En compilant des objets pour le volume automne de Splendeurs du ciel Profond j'avais également trouvé NGC 681 de la Baleine, une réplique miniature de M104. Une vrai soeur jumelle!Elle doit mériter le détour dans un gros diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Voilà une belle liste de galaxies qui servira de base à une future soirée d'observation.
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chose promise...
Voici les tranches que j'ai croqué (jusqu'à NGC 6000, je mettrai les suivantes si ça intéresse qq'un).

Moi, je les aime bien toutes, les spirales par la tranche car leur contraste est étonnant et on cherche toujours longtemps où s'arrêtent les extensions ! Je vous laisse faire votre classement.

NGC 247 au T310


NGC 891 au T445

NGC 2613 au T445

NGC 2683 au T445

NGC 3060 au T445

NGC 3079 au T115

NGC 3115 au T203

NGC 3501-3507 au T445

NGC 3628 au T445

NGC 3991-4-5 au T445

NGC 4157 au T445

NGC 4313 au T203

NGC 4565 au T445

NGC 4627-31 au T445

NGC 4861 au T445

NGC 5529 au T445

NGC 5544-5 au T445

NGC 5746 au T445

NGC 5907 au T445

a + yann

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 14-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la vache!
Yann, ta collection est formidable! tes dessins sont superbes.
T'en as mis plus que moi en plus .

Laurent, merci pour l'info, je ne connais ni l'une ni l'autre de ces galaxies. Je les tenterai à l'occasion, même si je n'ai peut-être pas le diamètre adéquat.

A+
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seulement une de plus !

Je n'ai pas eu le temps de trop pousser le dessin (facteur temps peu élevé < 2h) mais comme dit Yann, ce genre de gx n'en finit pas de s'effiler. Le DSFG2 annonce 19,2' de long. app. et pourtant 22,3' ici d'après mon échelle. Erreur de ma part, pas si sûr puisque o'Meara annonce 22,2' depuis son excellent site hawaïen avec sa vénérable Genesis...
Justement, d'après vous, avec quel diamètre et quel G ai-je réalisé le dessin ci-dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yves, mais ta collection possède le bon goût de l'homogénéité (même diamètre, même grossissement et champ : ça permet de faire de bonne comparaison ! La mienne est plus hétéroclite : mais le top 10 présente un intérêt indéniable. J'attends les spirales avec impatience.
Fabrice> comme je flaire le piège, moi je dirais une paire de jumelles (miyauchi?), non ? :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super on s'en paie une tranche ici !
Oh pleins de beaux dessins!
J'ajoute celles ci , les deux premières avec le T560mm(aluminure HS =T430mm)

M102 (ou NGC5866)

ngc7814

ngc55


Cette dernière, enfin réussie aux jumelles 16x80, le 9 septembre dernier depuis le col de la bonaigua en espagne (elle est très basse)
Non Yann trop petit le champs pour des jumelles ou alors de très grosses !!! pour arriver à 1° de champs

Manu dans le tarn profond

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 16-05-2008).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 16-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super rendu des montagnes sur NGC 55, Manu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yann,
En montagne lorsque l'est ou l'ouest sont un peu barrés par les monts avoisinants j'adore observer le lever ou le coucher des NAG je me souviens d'un lever des pléiades, de M42 puis de la tête de cheval avec les arbres au premier plan , un régal, m13 ou m57 disparaissant derrière un rocher aussi, le problème du dessin dans ce cas c'est le temps , plus lent qu'un "chat qui tombe" certes mais je ne m'appelle pas léonard de Vinci ou ...Serge Viellard ...moi!
J'ai eu fais aussi ngc253 aux jumelles dans les mêmes conditions faut que je retrouve le dessin
Bonnes observation (entre les orages) à tous
Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant