yves65

Galaxies vues par la tranche, mon best-of

Messages recommandés

De supers dessins encore!

Je me permet de rajouter mon dessin de NGC 2683 au T115, un galaxie dans le Lynx vu de la tranche. Sa change du dessin de Yann au T445 où il y a plein de détails mais elle était bien contrastée à l'oculaire.

A+
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon, désolé

[Ce message a été modifié par paul13 (Édité le 16-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Master Yapo, le dessin de NGC247 avec photo comparative a été effectivement réalisé à la J45x141...
C'est vrai que ça peut être troublant surtout en comparaison avec le tien yann (encore plus haut dans le post) effectué au T310.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui tu avais raison Yann , ce sont de très grosses lol !!!
on n'arrête pas le progrès
a+
Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour enrichir cette collection déjà fournie de tranches galactiques, un dessin de NGC55 sous l'excellent ciel namibien : 109x + 150x T254/1200
J'ai mis le lien au lieu de l'image car elle est large! http://xcamer.club.fr/astrodessins/dessins_astro_Namibie_082006/nuit4/NGC55.jpg

D'autres dessins sous nos cieux en Seine et Marne...

NGC7640 dans Andromède. Faible, en ruban avec quelques nodosités subtiles.
109x T254/1200

La déjà présentée NGC2683 du Lynx
150x T254/1200
Faible,allongée, jolie.
Une extrémité est diffuse, l'autre est pointue.
Centre stellaire difficile.

NGC3115 du Sextant, ,le "fuseau", c'est vrai qu'elle dépote!
150x T254/1200
Assez brillante
Belle tranche de galaxie

NGC4293 dans la Chevelure de Berenice
Télescope 254/1200
150x
Faible, diffuse, allongée
Zone centrale plus brillante
Mal délimitée

Voilà pour celles que j'ai sous la main.

NGC253 est vue de 3/4 il me semble et ne rentre donc pas dans cette liste?

Xavier

[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 16-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice> le T310 utilisé pour NGC 247 était ouvert à 3.4 et le grossissement était de 40x donc un champ assez grand trompeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Yann, merci pour ces précisions et en effet le piège était aussi de ton côté !
En tout cas, si ça continue, je vais avoir la nostalgie des comparatifs de dessin dans Ciel Extrême. Le hasard a donc fait que, pour NGC247, nous ayons ici du T310x40 ouvert à 3,4 face à de la J45x141 à f/4,4. A grossissements presque identiques, voilà bien une confrontation inédite et intéressante. Au fait Yann, avec une telle pupille de sortie supérieure à 7,7mm, ou bien tu diaphragmais volontairement ton newton en dessous des 300, ou bien tu taquinais déjà le groupe du Sculpteur la sucette au bec et couche culotte à poste ! Pardon pour ce brin de familiarité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tout dire, c'était dans ma prime jeunesse astronomique vers 1990-1992 et j'utilisais ce 310mm d'un ami, Richard Monnerot, un dobson monobras très pratique que l'on voit dans un vieux CE lors des prémisces des RAP (Lozère 1998 je pense) avec un oculaire meade UWA 13mm (ou 14?) dont la barlow se dévissait. La combinaison montrait une belle coma mais l'image était encore utilisable. Sûr que je diaphragmais mais à l'époque je ne m'en rendais pas compte...

Voici la fin de ce que j'ai glané dans mes dessins en ce qui concerne les tranches plus ou moins brillantes (plutôt moins là) :

M84 & M86 avec la chaîne de Markarian au T203

M104 au T203

NGC 6636 + PGC 61780 au T445

NGC 6927, 6928 & 6930 au T445

NGC 7253 + UGC 11985 au T445

NGC 7263 & 7264 au T445

NGC 7332 & 7339 au T445

NGC 7814 au T445

UGC 3697 au T203

UGC 11332 + PGC 62173 au T445


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
souvenir souvenir...
J'aime beaucoup ngc7814 que j'ai découvert au 560mm par très bonnes conditions (col de la bonaigua 2070m dessin un peu plus haut) mais chez moi (500m) quelques jours plus tard c'était décevant.
Lors de mes premier dessins mes étoiles étaient toujours trop grosses n'était ce pas le cas pour toi aussi Yann?
le uwa de meade était un 14mm je confirme
A+
manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Yann, on sent bien là la French touch UGC extrême !
Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis ton dessin de M104 me fait penser au vaisseau spatial de Brock et Schnok (souvenirs de jeunesse)!
Bon j'arrête, voilà que je sombre dans du O'MEARA profond !
Un peu plus sérieusement, dis donc, violente la bande obscure de la Sombrero, d'où sont réalisés tes dessins (qualité du ciel ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,
Il y a aussi ngc6504 dans 17 56 06.2 +33 12 36 dans hercules
je ne l'ai pas encore dessiné, mais je l'aime bien et je l'ai observé la première fois en juillet 2006 au t560mm (aluminure ok à cette époque) j'avais noté simplement
" jolie petite galaxie type 4565 en bien plus petite (3' mag 13)" http://www.astrosurf.com/skylink/deepsky/ngc6000/NGC6504.jpg
A+
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sky> vieux dessin de M104 avec un SC 203mm dans les années 1990, mes débuts en dessin alors la main était certainement maladroite.

Manu> oui, les étoiles (avec rendu des magnitudes) est le problème le plus difficile pour l'astro-dessinateur; si on veut un bon étalement des magnitudes, on peut se retrouver avec de gros pâtés pas forcément esthétiques en guise d'étoiles brillantes. Le truc que j'utilise actuellement, garder des étoiles de taille raisonnable (tache ronde petite à moyenne), et pour les étoiles très brillantes, rajouter des bras de diffraction en croix à la règle et au crayon (style araignée de newton) plus ou moins longs selon la magnitude (même on utilise un schmidt-cassegrain ou encore une araignée mono-branche ce qui est mon cas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je trouve votre travail excellent (et les réponses passionnantes). Si j'avais pu, su dessiner, je me serais attelé à un tel projet. Vous l'avez admirablement réalisé. Votre post sera mon compagnon d'observation du CP à la L230 et au C14.
Merci, et si un jour (une nuit), vous passez à Puimichel (04), je vous invite à l'observatoire.
Ad astra per aspera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant