zorro

RCE etes vous motivés

Messages recommandés

Salut Zorro,
ben tu as oublié l'aplanisseur pour ta lulu..tu vas avoir des étoiles carrées au 2/3 de ton champ

Plus de sous ??

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde!
C'était ma première RCE. J'en garde un très bon souvenir, ambiance conviale, avec des personnes accessibles. Du très beau matériel (j'ai bavé un peut partout ).

J'en profite pour remercier l'équipe de Ciel et Espace pour la photo de la nébuleuse d'Orion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien je n ai pas vu d'etoiles mais seulement de la pluie, de plus pour avoir testé plusieurs fois cette lulu je n'ai jamais eu ce genre de probleme, de memoire un mensuel d'astro l'a testée avec de tres bons resultats tous comme la presse aux states et ces forums!!!!!
d'ou tiens tu cette info, j'espere que c'est pas encore on m'a dit que .............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro,
ce pb (normal comme toute lulu non Petzval) a été évoqué dès sa sortie un peu partout aux USA et en Europe.

TMB ne traitant pas le pb, Astro-Tech a sorti depuis un excellent aplanisseur pour cette lunette et pas cher du tout.
http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=879

Certains ont préféré un réducteur/aplanisseur Televue, WO, Borg pour obtenir un champ plat supérieur au 15 mm d'origine.

Comme cette lunette intéressait mon club, j'ai retrouvé un des articles qui traitait de ce soucis classique.
http://media.skyandtelescope.com/documents/TMB-92.pdf

Ceci dit, c'est devenu avec le correcteur, une excellente lunette qui était déjà superbement construite avec son PO 3.5".

Voila de l'info et pas du "on dit"

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Les RCE sont un prétexte à se réunir pour se rencontrer, se revoir, se revoir en ville, de jour, de rêver et de partager.... et c'est toujours un plaisir.

Concernant l'accès au grand télescope, j'ai eu l'immense chance d'aller à Saint Véran (il y a 11 ans, snif....) et je suis donc intéressé par une autre mission au même endroit ou au Pic. En plus de la mise à disposition d'un gros matos, l'expérience humaine et le cadre unique de ces observatoire ajoutent une dimension supplémentaire que la seule possession d'un télescope n'apporte pas.

J'apprécie énormément les photos publiées ici et ailleurs, au retour des mission, mais la photo est un domaine que je ne pratique que très peu.
Est-ce donc possible de proposer des missions ayant pour but l'observation visuelle uniquement? Quelles sont les chances qu'elles soient retenues si elles n'ont pas ce "prétexte" scientifique et photographique?

Bzastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,

comme bernique c'était ma première visite aux RCEs. J'y étais le vendredi
matin avec une foule raisonnable. Sympa de voir du matos comme je n'en avais jamais vu en vrai. Pour les gros trucs, ca me fait rever moyen dans la mesure
ou je ne saurais pas trop quoi en faire mais bon je m'incline devant
l'exploit technologique...

J'ai eu un bon moment à parler avec le fiston Nagler qui racontait l'histoire
du simulateur de la vue du LEM fabriqué par son paternel. J'ai pu regarder
dans l'Ethos SX - purée, maintenant je crois aux 110degrés!
peut-etre bien que je casserai le cochonnet un de ces 4.

Un bon moment à discuter d'optique avec chonum - maintenant je sais qui
c'est! peut-etre meme que je lui apporterai ma lulu pour expertise...

et sinon, zorro, j'ai vu ta TMB-92, tu as acheté la version avec le focuser
FT si je comprends bien ? elle est belle y a pas de doutes..

pour les exposés, je n'ai pas pu rentrer dans le caveau où officiait le
maitre Outters - manque de pot, je vais rester nul en photoshop..

bravo aux organisateurs!
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pour AstroQueyras par exemple, il faut du temps, quelques jours à 1 semaine, une certaine logistique (repas, coucher, etc..).
Et puis peut être aussi que les gens pensent avoir du mal à maîtriser des engins aussi gros.

A Buthiers les gens viennent pour un we. Bon ok, il faut être dans le coin, mais il y a 1/5ème de la population dans le coin quand même. Ce télescope a justement été fait pour la complémentarité ou pourquoi pas préparer des missions vers les autres T60.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
le salon s'appovri par le manque de revendeur présent.

Il en démord pas c'est marrant Il y a un revendeur de moins et plusieurs revendeurs en plus, l'un dans l'autre c'est pareil pour moi, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres. Peut être qu'il y avait un tout petit peu plus il y a 4 ans (avec gros stand Meade et Galielo), mais là c'est pareil qu'il y a 2 ans pour moi avec Meade qui revient, et les nouveaux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
J'en profite pour remercier l'équipe de Ciel et Espace pour la photo de la nébuleuse d'Orion.

C'est toi qui a gagné le concours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui très bien ces RCE, dommage c'est déjà fini

Ca fait plus de 10 ans que j'y vais et j'y trouve toujours autant de plaisir. Notamment à retrouver des veilles connaissances ou faire de nouvelles rencontres.
Le matériel évolue sans cesse, au bout de 2 ans y a toujours du neuf. Du matériel pour toutes les bourses et c'est tant mieux.
Des stands nouveaux : j'ai bien aimé les stands de Kentaro et de Chonum.

Des bonnes interventions de Marc Jousset, J-L Dauvergne, Thierry Legault et LoLo de Cornouaille entre autre.

A dans 2 ans

PS : JP60, nous étions 4 connus d'AS avec C8+ samedi et nous ne l'avons jamais vu faire quelque scandale que ce soit pas, plus dans le stand que tu défends que dans un autre. Je crois que tes propos sont diffamatoires et tombent comme des cheveux sur la soupe dans ce post. L'idéal serait qu'au moins tu t'excuses de cette méprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Est-ce donc possible de proposer des missions ayant pour but l'observation visuelle uniquement? Quelles sont les chances qu'elles soient retenues si elles n'ont pas ce "prétexte" scientifique et photographique?

oui dans la mesure où la pression sur les 3 télescopes n'est pas de 100%
Si elle était de 150% ta demande pourrait être rejetée pour privilégier un programme plus scientifique, donc il faut en profiter tant que ce n'est pas comme ça. En gros les télescopes tournent autour de 50 à 60% du temps exploitable je pense, donc en principe tous les projets sont acceptées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message supprimé en raison du contenu de type "règlement de comptes personnels" qui n'a rien à faire ici.
C8+ et JP60 : merci de régler vos comptes personnels en privé et pas sur les forums.

Jean-Philippe Cazard
Webmaster Astrosurf

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 16-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"peut-etre meme que je lui apporterai ma lulu pour expertise..."

Attention : les très bons instruments, je les garde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur la disponibilités des grosses insatllations,
c'est un truc que je plébicite à tout va, d'utiliser ces moyens hors normes et qui laissent des souvenirs impérissables. Le plasir d'utiliser du gros, du lourd, dasn des installations psécifique, cette ambiance si particulière me plait tout autant que les performances possibles.

Pour ce qui est du visuel dans ces gros zonzons,
nous avons monté avé le club une belle mission 100% visuelle à St Véran qui je crois n'a pas été inintéressante. voir : http://www.astrosurf.com/magnitude78/st_veran/index.html
Mais il est vrai qu'il y a encore quelques à priori.
*- Déjà c'est pas spécialement fait pour. Il y a fallut bricoler un PO digne de ce nom avec les moyens du bord.
*- et la remarque de JLD est aussi une réalité : d'abord la "science", l'imagerie, photométrie ou spectro, le visuel s'il reste de la place. Ben merde !!!! J'suis pas d'accord !!!! en quoi les visuels sont-ils des secondes zones ?!? J'admire l'immense talent, les prouesses des imageurs, des techniciens de haut vol, vos résulats époustouflants, tels cette mission récente qui nous a tous fait réver au pic. Mais est-ce une raison pour considérer une mission visuelle seulement qu'en "yapas la pression à 100% sur les zonzons " ?!?!? Ca rejoint un peu le sentiment que j'ai eu quand sur le post de la mission pic, j'avais posé cette question....
Ya des trucs à faire un peu bouger dans nos façons de voir....

mais comme tu dis, encore heureux, ya d'la pace là-haut. Mais n'empèche...

En toute amitié, cela va de soi !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Effectivement, pour etre monté 2 fois à St-Véran, c'est la nouvelle lune pour la science, la pleine lune pour les imageurs et nada pour les visuels.
(je schématise mais ça ne semble pas loin de la realite)

Et de ce fait, les demandes diminuent. On fait voir un calendrier quasi plein mais ce manque de demande permet aux habitués de s'octroyer 2 ou 3 semaines de mission.

Aussi, le T62 n'est pas foutu de faire de l'autoguidage.
L'équipe qui m'avait hébergé 2 nuits a connu tous les problèmes techniques possibles et heureusement qu'ils avaient leurs PC et cameras CCD sinon ils seraient revenus avec rien. Rien dans les 2 coupoles ne fonctionnait normalement. Des pannes et des problemes mecaniques.

Puis la station vieillit. L'équipe technique fait ce qu'elle peut mais ça vieillit. Ce qui faisait rêver il y a 10 ou 15 ans ne fait plus rêver car avec tout le matos disponible dans le commerce à tous les prix, on fait quasiment mieux dans son jardin qu'avec les moyens là-haut.

Le Pic du midi a bien modernisé son T60 me semble-t-il ! Et ça donne envie d'y aller.

YL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

mes deux sous pour ce qui est du T60. Il ne faut pas perdre de vue que ces télescopes (en tout cas pour celui du pic), sont des télescopes de classe professionnelle. Certes ca fait un peu élitiste de dire cela, alors qu'en terme d'utilisation, ils ne sont pas forcément plus compliqués qu'un C8 sur une EQ6.
Mais ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que le T60 est telescope appartenant à l'observatoire, prêté aux amateurs via une convention de partenariat ou l'on à tout les ans des comptes (scientifiques, techniques et esthétiques) à rendre.Donc, généralement la sélection des missions se fait, dans l'ordre, sur l'interêt scientifique, puis l'interêt esthétique (faut une vitrine de résultats alléchante si l'on veut amener du monde à l'utilisation des ces engins), et si l'on a, entre 2 changements de camera la possibilité de jeter un coup d'oeil en visu, ca reste un plus relatif mais pas une vocation.
Je ne porte aucun jugement sur l'interêt pour le ciel en visuel. Au contraire, je trouve cela fabuleux. Mais ces télescopes ne sont pas forcément fait pour cela, et leur interêt premier reste de fournir des choses quantitatives autant que qualitatives.

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Récemment il y a quand meme eu de tres belles images de Jupiter(postée içi meme) faite par ce telescope.
J ai eu la chance de voir cet observatoire de pres et d avoir ete hebergé 1 nuit par une equipe la haut, et j en garde un tres bon souvenir, meme si malheureusement la meteo n etait pas de la partie.

Apres quand on fait face a un monstre de + de 600mm sur une grosse monture on ce dit qu une semaine pour le maitriser, c est peut etre pas suffissant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ça, c'est des loukoums ?!?!?

basta de ces apriori !!!!
Le visuel est une discipline A PART ENTIERE de nos pratiques astro.
Elle n'est encore considérée que comme un premier grade, une première étoile, étape préalable avant de rejoindre le clan des grands.
Franchement, ce n'est pas mon avis !
Encore une fois, il y a en effet une sacrée brochette d'imageurs talenteux. ET certains d'entre eux font vraiment de la science de haut vol. Respect total, je m'incline.
Mais foutre diou, beaucoup ne font que de la "belle image" ce qui est très bien aussi. ET dans ce cas, que les images fussent-elles belles sur un capteur CCD ou une feuille de dessin, elles n'en déméritent pas l'une par rapport à l'autre.
Il est grand temps de réhabiliter le visuel dans nos pratiques amateurs. Amateur veut dire QUI AIME. Et moi j'aime !!!!!
Je ne remercierai jamais assez Bertrand Laville et l'équipe d'Astro Magazine d'avoir "osé" demander et obtenu une mission 100% visuelle sur le T120 de l'OHP, de même que la direction de l'observatoire qui à accepté cette demande à priori incongrue. J'ose croire que ce sont là les prémices d'une nouvelle approche, d'une autre considération pour le visuel et le dessin.
Et pi j'va vous dire, prennez le temps de lire notre compte rendu de mission à ST Véran. Vous y verrez qu'on y a trouvé un instrument décollimaté un peu dans les choux. Visiblement, ça n'avait pas beaucoup perturbé les missions "sérieuses" pécédentes. Comme quoi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sur que l astro dessin soit considéré comme une premiere etoile...
Pour moi en tous cas c est plutot le contraire car faire un dessin je trouve cela vraiment pas facile. Il faut un bon ciel, ne pas avoir trop froid au mains, une lampe rouge qui eclaire suffisamment la planchette mais pas trop pour ne pas sacrifier notre vision nocturne.
Pour ma part je me suis fait un petit equipement pour le dessin et j ai fais quelques tentatives sous le beau ciel des Hautes Alpes sans arriver a un bon resultat.
Tout cela pour dire que le dessin, a mon avis, est plutot reservé au tres bon observateur visuel qui on en + une main d artiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m'étonnes que plus personne ne monte car soit on fait du "scientifique" et on est bien vu soit on fait de la simple image ou du visuel et là on passe pour des minables pas dignes d'utiliser un telescope pro (enfin disons de grand diametre)

ATTENTION : je ne cite qu'Astro queyras (que je connais un peu) et non pas le T60 du Pic ni de Buthier que je ne connais pas

Je suis d'accord avec Serge (M'ame Chrisssine, fait peter les cahouettes), faut pas vous étonner que vous n'intéressez plus personne avec vos gros bousins. Seuls ceux qui font de la spectro, photometrie ou "science" ont les honneurs. Apres on regarde les images pour une éventuelle carte postale. Et on dit super aux images de Serge et son équipe mais on ne résout pas les problèmes évoqués.

On voit des images faites cet été au T62 (Astroqueyras) et c'est très lamentable pour les resultats en longue pose (je ne parle pas de Jupiter qui est pas si mal apres traitement) mais le ciel profond est désastreux car le T62 ne sait pas faire des poses de plus de 3 minutes
L'equipe qui m'a accueilli montait depuis plus de 15 ans. Et ce ne sont pas des novices en imagerie. Mais force est de constater que leurs images faites avec leurs instruments perso dehors étaient meilleurs que celles prise avec le matos de l'association.

Faut pas oublier, on fait rêver les futurs missionnaires par de belles photos et pas forcément par des belles courbes de points ou de spectres...

Mais la "Science" est prioritaire. On en est tous conscient.

YL

[Ce message a été modifié par Yann75 (Édité le 16-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je modulerai ton propos à propos des installations car c'est un tout autre aspect :
J'adore ST véran et je félicite l'association et les bénévoles qui le gèrent.
Oui, le matériel vieilli et parfois souffre.
Mais comme dans toute assoc, YAKA !
Yaka relever les manches et participer à l'entretien de la station. Je crois qu'ils embauchent pour les travaux d'été prochain. Yaka y aller !
C'est aussi ce que j'aime là-dedans, c'est que ce n'est pas une "prestation de service" clé en main. Oui, faut mettre la main à la patte.
Et c'est pas simple car s'appercevoir qu'il manque une rondelle de 16mm quand on est à 3000m, ben c'est fâcheux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Concernant les télescopes de classe pro (on va dire a partir de 600) il ne serait pas déconnant en effet qu'une équipe d'imageur ou même de "visulalitstes" monte de façon régulière. Très souvent l'aspect "réglages fins" du télescope n'est pas forcement le soucis principal pour faire de la science.
En tout cas c'est ce que j'ai pu remarquer.
Si un télescope est bien réglé pour faire de l'imagerie ou du visuel la science n'en sera que plus belle !!! (et ça entretiendra la matériel).
Après régler un 600 n'est pas forcément donné à tout le monde, mais avec un peu de pratique on y arrive.
Ceux qui le désirent peuvent devenir acteur et participer dans l'entretien de bon nombre d'installations. mettez vous en relations avec les responsables des instruments, il se peut que votre aide soit la bienvenue, ça ne coûte rien de demander !
Les problèmes techniques sont aussi le quotidien de tous les instruments pro et on va dire que ça fait aussi parti du jeu et qu'il n'est pas in-intéressant de voir comment ça fonctionne (on plutôt comment parfois ça ne fonctionne pas ).

On apprends vraiment beaucoup.
Et puis il y a l'ambiance, les conditions de haute montagne, la vie en milieu un peu "isolé", sortir en pleine nuit donner un coup de latte sur la coupole pour qu'elle bouge, le tout par 100kmh de vent .
Sincèrement c'est quelque chose que vous ne retrouvez jamais dans votre jardin et l'expérience sera inoubliable.
Pour les moins aventureux, le T600 de Buthiers permet de se faire la main, et d'utiliser un télescope que certains pro pourraient envier. c'est aussi un bon moyen de se former aux techniques d'imagerie, d'autoguidage et de traitement car un responsable peut vous encadrer et donc vous apprendre beaucoup de choses si vous êtes débutant.

Certe il n'est pas parfait, le site ne l'est pas non plus mais l'expérience est aussi très sympa.
le tout pour un prix modique (il faut compter moins de 100€ il me semble pour une nuit à Buthiers, partagé a 6 ou 5 ça devient vraiment très raisonnable !)
ça c'est pour les vieux, pour les jeunes c'est encore moins cher !


Bravo t merci en tous cas pour les photos et les retours d'expériences des RCE, ça devait être bien sympa !

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 16-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas tout à fait d’accord avec Serge. Comme il l’a remarqué, ces gros instruments ne sont pas vraiment fait pour le visuel. Les combinaisons, les montures équatoriales etc, ne sont pas forcément conçus pour ces activités. De plus pour le visuel on a déjà tout le parc de gros Dobsons, qui commence a être fournit en France. Pour un T60 d’observatoire, il doit exister au moins 10 Dobsons du même diamètre. Rares sont les stars party ou il n’y a pas 1 ou 2 Dobson de 600 entièrement consacrés au visuel.
Au Restefond on a parfois eu 6 Dobsons sur la plate-forme de la caserne, de diamètres supérieurs à 600 et jusqu'à 1m et ces instruments sont largement mieux conçus en général que les T60 d’observatoire pour y faire du visuel.
Quand t’arrive laborieusement à pointer 1 objet en visuel dans T60 d’observatoire, t’as le temps d’en pointer une dizaine avec un Dobson de 600 à coté. Bref il me semble un peu illusoire d’adapter pour le visuel ces instruments d’observatoire qui à l’origine ne sont pas fait pour, car sous coupole, en équatorial avec un PO inaccessible etc…
Par contre ca serait une bonne idée que des associations comme celle du T60, propose en plus de l’instrument sous coupole, un gros dobson dédié au visuel, installé sur la plate-forme, pour profiter du site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le T60 du Pic n'est pas très pratique à utiliser en visuel car le PO est difficilement accessible et on est un peu à l'étroit dans la coupole. Néanmoins, il y a toujours un jeu d'oculaire dispo pour jeter un coup d'oeil dedans entre deux manip. Le TJMS de Buthiers est lui beaucoup plus accessible pour observer en visuel car la coupole est spacieuse et il possède un double foyer (visuel et CCD).

Si l'aventure vous intéresse, le Groupe de Soutien Technique du TJMS recherche des personnes compétentes pour s'occuper de l'entretiens et de l'amélioration de l'instrumentation. Alors comme dis Serge, Yapuka se relever les manches et contacter le secteur Astro de Planète Sciences pour savoir comment participer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur mon cher David, bien sur que tu as raison !
oui mais....
L'ambiance "coupole", ces bébés qui pèsent le poids d'un âne mort, j'adore !!!!
ce qui ne retire en rien l'ambiance de Restefond !
Monter là-haut en hiver avé les ski est un rare moment.
Sur le T60 d St Véran, c'est en effet chiant car pas spécialement prévu pour. Et pourtant sur ce Cassegrain yaka :
*- mettre un BON PO,
*- mettre un BON renvoi coudé
*- élargir ce foutu ring où l'on risque de se casser la margoulette quand les pieds de l'escabeau frolent l'escalier....
bref, trois fois rien pour butiner avec plaisir à l'abri du vent dans ce monde si particulier.
Quant à l'OHP, punaise, j'en ai encore des frissons rien que d'y penser...
Bon c'est sur, cotoyer tes joujous, ce n'est vraiment pas rien et n'ai crainte, j'va venir voir ça !
Bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant