chonum

Bague de M....

Messages recommandés

Désolé pour le titre mais je pète les plombs à cause de ces foutues bagues. Qu'elles soient des T2 ou des M48, ces merdouilles ont la même propension à se gripper les unes dans les autres. Et même pas besoin de les laisser vissées entre elles dans un endroit humide, ça le fait direct dès que j'ai le malheur de vouloir visser correctement, sans forcer je précise !

Alors après c'est le cirque Zavatta avec par ordre d'apparition les serre joints Wolfcraft, le coup de maillet, l'injection de WD40, le passage sous l'eau chaude et au final, dans le pire des cas (2 fois déjà !) la destruction de l'une des bagues dans l'étau :x
Et évidemment de bonnes coupures sur les doigts grâce aux pas de vis

J'ai remarqué que les bagues sont variables à ce niveau là, les plus pénibles étant les saletés vendues par Teleskop service (TS ou Baader : c'est la même cochonnerie!). Celles de M42Optic sont de bien meilleure qualité (meilleure anodisation ?), et celles de OU ou Taka ne grippent jamais.
Question d'angle de pas, d'anodisation, de qualité de fini ?

Bref si vous connaissez de bonnes adresses pour de bonnes baques T2 (pas forcément à façon) ou des trucs pour éviter qu'elles ne se grippent direct, je suis preneur. Noter que la graisse j'ai essayé sans succès, et je n'aime pas l'idée d'avoir un produit volatile près d'un capteur ou d'un filtre.

Dîtes moi que je ne suis pas le seul à galérer quand même !

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le même ordre d'idée, existe-t-il une bague EOS-T2 de bonne qualité (qui ne se démonte pas tous les 2 jours et qui n'a pas de jeu coté APN)

???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh!
que voila un post fait du bien!!!!
oui moi aussi je galère avec des bagues T2 venant de TS,
j'en ai un jeu pour régler la distance entre un réducteur de focale
et une petite ATIK. résultat: l'horreur, pas de vis tout vérolés.
Je n'ai pas encore essayé d'autres crémeries mais je suis preneur

d'ailleurs une question probablement idiote: est-on sur que ces bagues
ne donne tpas de flexions ? chez moi sur ma lulu j'ai une flexion dont je ne trouve pas la cause depuis un moment.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'anodisation est pour beaucoup dans le fait que ces bagues "collent"
*soit le bain fixant a été mal fait
*soit laissé trop lontemps dans le colorant.

=> décapage des filets a l'acétone
et séchage au four 50 °C.

*soit usinage pourri.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred, toi qui as d'excellentes connaissance en optique, tu ferais bien d'en acquérir un peu plus en méca y a pas mieux que alu contre alu pour gripper, c'est la nature du métal qui veut ça. Le laiton serait meilleur, ou laiton contre bague alu. Ou alors, faire trés attention, avoir de bons états de surface des filets et un minimum de jeux, ne pas serrer ou trés peu, produit anti-grippage ,ect. C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi on m'a appris tout petit à mettre un tout petit peu de graisse au téflon sur le filet. J'oublie souvent de le faire, mais je n'ai jamais eu de problème avec les bagues traitées ainsi. Je pense que c'est encore le plus sûr et le plus simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je pensais que l'anodisation était justement faite pour éviter ces grippages. En plus ca coince souvent immédiatement, donc sans que l'alumine ai eu le temps de se faire. Enfin je pense.

Donc apparemment c'est bien une question de qualité des bagues. Allez, donner nous vos bonnes adresses pour de bonnes bagues-qui-bloquent-pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"d'ailleurs une question probablement idiote: est-on sur que ces bagues
ne donne tpas de flexions ? chez moi sur ma lulu j'ai une flexion dont je ne trouve pas la cause depuis un moment."
Cela vient probablement de ton PO, mais c'est vrai que ces bagues TS sont fines comme du papier à cigarette, et j'ai des doutes quand à la planéité des pas de vis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après pour débloquer ce genre de choses les clés à filtre à huile c'est bien celle avec un feuillard cela repartit l'effort sur le pourtour de la bague et normalement ça se débloque si ça le fait pas c'est grave l'étau serre que sur une parti donc accentue le blocage et pour dessouder ce genre d'élément rien de tel que le chaud froid
bien chauffer la bague (sans cramer la peinture ) puis dans l'eau froide le choc casse toute les microsoudures ça marche avec des roulements
c'est la qualité de l'usinage qui est en cause
Par exemple les pièces auto des années 60 grippaient systématiquement car les cotes étaient un peu rock'n'roll maintenant plus de problème même après de nombreux kilomètres (enfin presque)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté deux bagues T2, une directement de marque Vixen par le biais de Galileo Belgique, aucun problème de jeu coté APN, et l'autre, sans marque, par un magasin astro sur le WEB, et là, il y a du jeu coté APN.
Je pense aussi que la qualité des bagues de "grandes marques" est supérieure aux autres, mais avec le prix également supérieur.
Quand au bagues allonges avec filetage, certaines grippent d'autres non, je pense que les tolérances sur le filetage sont en jeu. Encore une fois, je ferais plus confiance aux "marques".

[Ce message a été modifié par Guy Favrie (Édité le 09-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En hiver démonter le crayford c'est parfois galère sur le C11. Maintenant, je dévisse le raccord 3,3pouces/2", un coup de bombe à air "à l'envers" dessus, cela s'enlève avec 2 doigts sans forcer. C'est plus "direct" et plus rapide que l'eau chaude à mon avis, vu que ça a pas le temps de diffuser à l'autre élément.

A essayer avant d'utiliser des moyens coercitifs !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même chez Taka ça grippe :-(

Gordini, tu chauffes comment ? A l'eau bouillante ? Mais peu d'espoir dans mon cas, je crois que les bagues se sont soudées ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chalumeau, marteau, c'est mort, poubelle !

bah oué, le p'tit coup de graisse qui va bien et qui délie les bagues, celui qui installe son alarme avant de se faire cambrioler, celui qui prend une assurance juste avant l'incendie, etc...
Qu'est-c'qu'on a fait des tuyaux? des lances et d'la grande échellleuhhhh ?

laisse, j'ai pas encore pris mes gouttes, tout ça pour dire qu'il vaut mieux prévenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je confirme jamais vissé deux bagues en ALU sur ALU !!!!!!!!

Mais par exemple ALU et LAITON !

Cordialement.

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et comment fait on quand toutes les bagues vendues sont en alu ? Et l'anodisation est censé palier à ce soucis non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, sauf si elle est mal faite...

Tu peux aussi essayer la poudre de graphite, faire jouer les bagues, et ensuite nettoyer.
Sinon, le laiton c'est chouette mais c'est lourd.

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 10-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le congélateur.

Classique, les pipes en alu vissées à pas très fin d'environ 50mm sur les corps de carbu se bloquent souvent à mort même sans visser fort.

Si tu peux isoler l'assemlage fautif, tu le mets dans un sac poubelle, tu lui fait passer une nuit à -20 et ensuite à la sortie avec des chiffons tu as quelques dizaines de secondes pour opérer.

Ca doit marcher.

Chis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moins bourrin que ma méthode,je retiens et sans risque
je chauffe à l'eau bouillante c'est la max que supporte la peinture je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, tu vas serrer, surtout pas d'eau bouillante :-)

Le froid fait rétracter le métal: il passe en DESSOUS de sa cote nominale, et un jeu apparait dont tu peux profiter quelques instants avant remontée de la température.

Si tu chauffes, surtout avec de l'eau, tu vas...sceller tes pièces en alu ;-)

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En résumé, il faut pouvoir refroidir la bague mâle et chauffer la bague femelle...
Dans l'industrie ils utilisent de l'azote liquide, je pense qu'une bombe de frigorifiant -30° comme on en trouve pour déceler les pannes électriques ferait l'affaire.
Je ne connaissais pas le coup du graissage systématique des filetages, l'idée est bonne si ces éléments ne sont pas au contact de parties optiques.
Etonnant quand même, je n'ai jamais eu le moindre pbm de grippage, peut-être parce que les tolérances des bagues que j'ai sont plus strictes (japonais pour la plupart)
Elle aurait du se normaliser d'elle même la constitution des bagues: que les jupes fussent en inox (fin et robuste), les bagues de forte section en alliage d'alu (épais et léger) et que les filetages mâles et femelles soient traités différemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un truc similaire a ce que l'on trouve pour démonter les filtres à huile.

1 ou 2 selon le type de bagues à devisser.

L'intéret de cet outil, c'est que la sangle est en cahoutchout et n'abîme donc pas les bagues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Mon tourneur avait refusé de me faire un PO à vis en alu. Il m'avait signalé que ça allait coller, il me l'a fait en bronze!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et après on râle contre Taka ou AP qui vendent leur bagues deux fois plus chères que les autres... Curieux, elles ne se grippent jamais celles-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
on avait le même problème avec le pare buée du MN86 qui était invissable au delà du premier filet avant de gripper et ensuite une galère pour dévisser. on a passé le filletage au suif et plus aucun problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant