samdav

Alignement photos lune avec rotation

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai pris des photos (24 poses) de la lune avec mon reflex + 80ED et trepied azimutal. Je ne souhaitais pas sortir l'EQ6 pour faire de "simples photos" comme ca et l'avantage c'est que c'est fait en 30 minutes.

Comme ca tourne vite, je prends une serie de 4 à 5 poses en attendant que les vibrations s'amortissent à chaque fois. Ensuite, je redecale la visee en deplacant en azimth et elevation. J' essaie de ne pas prendre la lune trop decalée du centre du champ de l'apn pour eviter les deformations sur le bord du champ.

Donc entre chaque photos, il y a de gros decalages + rotation de champ.
Pour rectifier les gros decalages, avec iris et preregister ca fonctionne bien. Il me reste donc des photos "alignées" mais avec des décalages de rotation. Sous iris, je ne trouve pas de commande pour calculer automatiquement la rotation. Avec le dernier registax, meme avec un alignement multiple (avec option derotate activée), ca ne fonctionne pas.
J'ai essayé aussi moonstack mais lui il deforme l'image par portions pour corriger le truc et ca fait des trucs bizarres.

Ma conclusion = sous gimp ou photoshop ajuster manuellement la rotation et repasser ensuite sous iris pour additionner. Avec tous les essais que j'ai fait jusqu'ici j'aurais eu le temps de faire cet alignement manuel, mais j'espere trouver un soft qui fait ca tout seul.

Connaitriez vous un soft qui realiserait cette prouesse ?

Merci d'avance.
a+.
Samuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essai peut-être avec Avistack. Il y a une première phase de recentrage en translation et rotation (avec 2 points de référence).
Sans garantie, je n'ai jamais testé dans ces conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian,

Merci pour ta réponse. Je vais essayer avistack que je n ai jamais utilise encore et je vous tiens au courant.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir samdav,

J'utilise MaximDL en mode "manual 2 stars" en utilisant deux cratères lumineuses et ponctuels comme s'ils étaient des étoiles. Souvent il faut jouer avec les curseurs "Screen Stretch" pour voir bien. C'est une procédure lente et fastidieuse, mais c'est la unique chose qui fonctionne bien.

Photoshop CS5 a une fonction d'alignement automatique, j'ai essayé mais quelquefois marche bien et quelquefois non.

Je n'ai pas trouvé un logiciel qui corrige la rotation et le décalage automatiquement avec garantie 100%

Xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Xavi

Je vais essayer avec maximdl si une version d' essai.
Merci pour ta réponse car du coup j étais un peu coince et maintenant j ai 2 possibilités avec avistack et maximdl. Reste plus qu a essayer

A+ et bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant