serge vieillard

M51 aux RAP

Messages recommandés

Salut,

les RAP sont vraiment formidables !
On peut jeter un coup d'oeil gourmand dans de sacrés instruments....
3 mn dans le T600 de Raphael G. puis 2mn dans le T800 de Vicent pour tenter de rendre cette impression visuelle absolument incroyable. J'en bave encore !!!

Dédicace spéciale à ces chers amis, ainsi qu'a Fabrice présent lors de ce gribouillage

Amicalement

Serge


[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 13-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouah la vache !
On voit ça dans ces gros bousins !!!
Je regrette de ne pas avoir pu faire le pont et venir là-haut avec vous. Une autre fois j'espère.
Et puis sinon, faudra que je m'en fasse un !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent rendu en si peu de temps !
M51 est un des objets les plus spectaculaires dans les gros instruments. Il remplit juste le champ à 450X... on peut passer des heures à contempler cette galaxie absolument superbe. C'est ce genre d'objet phare qui me pousse à construire plus grand !

Robert

[Ce message a été modifié par Houdini (Édité le 13-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cher Houdini,

1*- il FAUT IMPERATIVEMENT qu'un jour, tu nous montres ton monstre, aux futures RAP par exemple...
2*- il FAUT IMPERATIVEMENT que tu fasses un télescope encore plus gros !
3*- enfin, il FAUT QU'IMPERATIVEMENT, je puisse voir M51 dans ton monstre à toi.

Vive les monstres !!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge, je crois que ton dessin effectué effectivement en "blitz" (pour les amateurs d'échecs) est la meilleure publicité que tu puisses faire pour les RAP. J'avoue avoir été très impressionné de te voir oeuvrer debout, planche et torche rouge dans une main, crayon de l'autre et l'oeil directeur effectuant de nombreux aller-retour... Et c'est avec une certaine lâcheté emprunte d'un profond respect que je n'ose te l'avouer que maintenant. Le bonhomme a vraiment de l'expérience en dessin... en moins de 5mn, j'étais là, j'ai tout vu, chapeau Serge. Avec le recul, c'est peut-être le moment le plus fort que j'ai vécu aux RAP puis juste après, la vision grandiose dans l'ETHOS 13.
Et pour faire baver d'envie les absents, il y avait juste un peu plus haut que le T600 un T508 Obsession tout seul en cours de nuit ! Et en plus, il était monté d'un oculaire !
Quel gâchis, alors j'ai pointé M51 et M104. Ce qu'il y a de bien avec les grands collecteurs de lumière, c'est que l'on a pas besoin de se torturer l'oeil dans tous les modes VI pour saisir les détails. On ne devine plus, on voit...
Où que les rencontres aillent, longue vie aux RAP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Serge ! J'aurais bien voulu être de la partie ! du beau temps aux RAP, et avec de tels instruments...
et ce dessins en 5mn ! wouhaou, t'es doués^^
juste une question, est-ce juste une vue d'ensemble, ou chque coup de crayon est un détail?

skyrunner, tu es amateur d'échecs? dans ce cas un pti blitz me tente bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge a encore frappé !
On peut dire que c'est du visuel de la mort qui troue le c...
Heureusement qu'il y a le temps de pose, pour redescendre sur terre !

J'ai comparé avec Hubble: C'est clair, le rendu chromatique est mauvais: ils forcent trop sur le rouge les ricains. A moins que dans un diamètre supérieure la rouge passe la barre de la sensibilité de l'oeil...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rhaaalovely !!!!!!

c est sur que des visions comme cela ça ne s'oubli pas !!!
vachte !
merci !
je ne sais pas si j y arriverai, je laisserai tout tombé crayon,bloc devant la deflagration visuelle !!!

[Ce message a été modifié par mariposa (Édité le 13-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouiiiii, elle flotte, impalpable. J'avais vu le brouillon, voilà l'oeuvre (je ne suis pas que peu fier de t'avoir vu encore peaufiner brièvement ton papier juste après t'être dégagé de mon ptit 300... ) Mais quelle image dans le 600 de Raphaël, j'ai par contre loupé la vision dans le 800. Et quand j'entends qu'avec l'âge , l'oeil perd en sensibilité, je n'en crois désormais plus un traître mot! Bravo Serge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simon, j'en déduis donc que Serge est un très vieil observateur !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
5mn!!! bravo Serge la dernière fois que je l'ai dessiné (T560mm) au printemps dernier, j'y ai passé 30mn au moins ! il te manque juste quelques étoiles, forcément le placement des étoiles est ce qui prend le plus de temps... enfin pour moi
Regrets de n'avoir pu être présent... l'an prochain peut être.
bonnes observations à tous
Manu dans le tarn profond

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 14-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merciiiiii pour tout !

concernant la vue qui merdoie avec l'age,
c'est sûr que c'est une réalité en terme de performance.
Par contre, je suis aussi convaincu que le regard s'affute et se travaille. en ce sens, il se bonifie avec le temps (l'expérience ?)
On en a déjà bien parlé mais la nuance entre "voir" et "observer" est fondamantale.
Leonardo disait dans un de ses nombreux traités de peinture qu'un bon dessinateur devrait être capable d'observer un chat durant sa chute du haut d'un étage, d'en saisir l'image et ensuite de le dessiner à loisir de mémoire. Un geste, un instant, une éternité....

Bon, on voit qu'il y a encore bien des progrets à faire et Leonardo, c'est Leonardo....

Revenons à la réalité.Tout ça pour dire qu'en dehors des performances pures, l'oeil s'éduque toujours encore et encore, pour peut qu'on y prette un peu attention.
Et pourtant, j'suis complètement mirro, j'devrais mettre des lunettes mais bon.....

Mon cher Fabrice, allons donc, tu en es un autre, d'un sacré calibre et non des moindres !!!!!! Tu nous l'a une nouvelle fois montré lors de ta conférence aux RAP.

Bien amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouhaaa! C'est superbe! Bravo!
Quelle chance d'observer dans un T600 et T800!

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'entraînement de l'oeil: ne serait-ce qu'il y a deux , je me rend compte que je voyais beaucoup moins de détail qu'ajourd'hui. Il y a sûrement d'autres facteurs comme la collim, la turbu, mais je pense que ça à joué.

Mais je me demande s'il n'y a pas une part de don naturel dans tout cela, un peu comme un 6ème sens, non?

A+
Paul

[Ce message a été modifié par paul13 (Édité le 14-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations Serge!

Ce que j'apprécie dans tes dessins, c'est vraiment le coté artistique. Tout ce que personnellement, je suis bien incapable de faire. Quand je dessine, je me cantonne juste d'essayer de rendre fidèlement la vision que l'on a, à l'oculaire. Mais toi, dans tes dessins, il y a du vrai talent!

En plus, en 5 minutes, je ne sais pas comment tu fais! Moi, quand j'ai dessiné M51, il m'a fallu 45 minutes pour noter avec certitude tous les détails que j'étais vraiment sur de voir sans affabuler.


Amicalement
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah il est trop fort notre Serge !
Je m'y revois encore:
J'étais à quelques mètres et, alors qu'il y avait 2-3 personnes quiattendaient pour voir (en fait j'ai vu après que c'étaient des complices du club de Serge), je vois pas notre Serge qui était en train de dessiner...
Genre le Boris au Restefond sur un amas de Galaxie qui croque ça en 2 mn....avant même que tu aies le temps de voir qu'il a un crayon en main...
Je lui dis: oh, Serge !, tu dessineras une autre fois, tu crois pas ?
Eh lui : ouais ouais, je fait juste un croquis vite fait.

Et effectivement ça n'a pas pris plus de 3 mn.
Et puis voilà, en 3+2 mn il nous sort un dessin de la mort...incroyable...
Entre la super conférence de Skyrunner et ça, ça me donnerait presque envie de me mettre au dessin
Un sacré personnage le Serge !
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr qu'il y a un don naturel Paul13 (rien de bien mystérieux comme le 6ème sens qui est un don inexpliqué pour telle ou telle chose)
Yves65 tu écris "Quand je dessine, je me cantonne juste d'essayer de rendre fidèlement la vision que l'on a, à l'oculaire. Mais toi, dans tes dessins, il y a du vrai talent!"
on peut avoir du talent (don naturel mentionné ci dessus)pour représenter ce que l'on voit avec précision et réalisme
je pense que Courbet ou Géricault étaient doués tout comme Van Gogh mais dans un style très différent.
Absolument pas artiste dans l'ame lorsque je vois les dessins de Serge mon penchant naturel me pousserai à les flouter un peu car dans mon télescope je ne vois pas de coups de crayons
http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/CROA07/croa2007-avmaijuin.htm
voir en milieu de page (T560mm aluminure hs =400/450mm)

A noter que je suis absolument nul en dessin, si je dois dessiner un visage, aucune chance que le modèle se reconnaisse...
Mais d'un autre coté les dessins de Serge sont très beaux comme cela et c'est ce que tout le monde apprécie je pense
A+
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ho ho ho Quelle est belle! Rien de tel qu'un grand classique pour mettre tout le monde d'accord. Des taches floues qu'ils disaient... aller aller...comprennent rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphaël, ce serais super si tu te mettais au dessin ! et comme ça on aurait une vision au 600... et puis les pates de mouches, c'est pas si dur ! mais tellement joli...

manu=>marant, j'ai exactement la même sensation que toi sur le côté floue, à chaque fois que je regarde un dessin de serges, je louche pour voir floue ! (et ça marche, enfin à mon goût)

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, la comparaison est impressionnante !
Mais comment il fait en 5 mn?
Serge, dis nous la vérité maintenant : t'as une CCD sur un oeil, directement interfacée à ta main -façon Steve austin-, c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente idée Bernard
Sacré serge! non seulement il a le crayon rapide mais en plus il place super bien les étoiles, dis serges tu places les étoiles avant les nébulosités ou après? tu mets une cote d'intensité pour les étoiles (ce que je fais de 1 à 5 en général, j'ai souvent noté pour ma part que certaines étoiles m'apparaissent bien plus ou bien moins lumineuses que sur les photo erreurs ? sensibilité différente? les deux à la fois?)
En revoyant mon dessin j'avais écris "les deux noyaux sont de même luminosité mais celui de la petite galaxie est plus petit" mais en mettant au propre je n'en ai pas tenu compte dommage.
bon allez j'ose, 40mn de laborieux dessin au télescope pour ma part (chuis pas doué moi c'est po juste!)
Cela me rappelle une anecdote entendue sur une radio, alors que Picasso (je crois) venait de croquer une dame elle s'étonnait de la somme demandé "cela ne vous a pris que 5mn" l'artiste répondit "madame il y a 20 ans de métier "
A+
Manu dans le tarn profond et brumeux ce matin
PS T560 (aluminure HS équivalent à un 430mm) nag 12mm 214X

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 15-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe croquis, Serge, bien fidèle en tout cas et comme le relèvent les autres, on sent la patte l'artiste !

Je poste le mien qui fait un peu caca-boudin par rapport à ceux présentés ci-avant, j'ai du le faire il y a longtemps en 1/4 d'heure environ. Ton oeuvre me donne envie d'y retourner et de m'appliquer... Ce qu'il y a de bien avec le dessin, c'est qu'on en a jamais terminé avec un objet !


M 51 au T445

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Op punaise ! c'est pas bon pour les chevilles tout ça....

Ce que j'aime dans cette histoire - et il est vrai que sournoisement, c'était le but premier murement réfléchi de longue date - c'est de montrer combien un gros diamètre apporte en visuel ciel profond, malgré ses imperfections. Mieux que nos nombreuses discussions sur les effets néfastes de ceci, de celà, d'un astigmastisme qui semble être réhibitoire, etc... le mieux est de mettre l'oeil derrière, d'observer, se régaler et, pour s'amuser, comparer.
Les star-test sont une chose essentielle, qui permettent de comprendre, juger et remédier, mais ensuite, il faut profiter pleinement du potentiel offert.
Moi, j'avoue que j'ai du mal avec les trucs du style" ouai, c'est pas assez piqué ce bouzin, on note un défaut comme ci à l'extrème bord du champ, etc..."
J'aime le visuel, tant en ciel profond qu'en planétaire, et bien que n'ayant jamais jouis d'un système optique parfait, il m'arrive parfois d'apercevoir des choses intéressantes.
C'est un peu ce que j'aime montrer ici ou ailleurs.

Bref, pour plagier Dali qui disait cette évidence :
"Peintre, peind !"
on pourrait dire :
"Observateur, observe !"

ce qui ammène à la deuxième réflexion, les "dons"....
Là encore, je n'y crois pas !
les résulats sont toujours et avant tout le fruit d'un travail plus ou moins assidu, les penchants personnels de chacun rendant la besogne plus ou moins agréable ou repoussante.
Ca rejoint la phrase citée de Picasso. En clair, ya du boulot, du métier derrière chaque "oeuvre".
Aucun artiste dans aucune discipline ne s'est levé un beau matin, et - inspiré par une muse- a accouché dans l'évidence à un chef d'oeuvre.
Michelangelo a passé sa vie entière à casser du marbre, Dali à peindre (et dans ses rares moments de loisir à faire le pitre...), etc....

Tout ça pour dire que là, yapas oeuvre !!!! loin de là....
Je n'ai pas assez de "métier", de pratique, de régularité pour prétendre à celà.
Juste le plaisir de faire de temps en temps quelque-chose qui me plait, mais me pousse toujours à dire "la prochaine fois, ce sera mieux !"

amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous voulez tout savoir ? Le Serge, cela faisait des semaines, des mois qu'il s'exerçait! Brouillon après brouillon...Et encore une! allez, une autre encore...Ah le bras, la, faut le refaire, l'est pas bien bon... Et cette étoile la, trop grosse! Il en a usé des bouts de papier, et des morceaux de crayon, le soir sous sa lampe... Et puis, la, au coeur de la nuit, le Serge, les mains dans les poches, il est arrivé, sous son chapeau rouge et sa barbe pas rasée, il est monté à l'échelle, a sorti son bout de papier sans rien dire, et hop, 3 mm! La grâce, cela se travaille, Messieurs!...

Merci, Serge, pour ce bien beau tourbillon échevelé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOL Kentaro
plus sérieusement, petit hommage à un lord anglais et son bousin de 1800mm en bronze poli. Cela devait être un poil flou son engin, et moins lumineux que les aluminures Hilux!


A+
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant