serge vieillard

M51 aux RAP

Messages recommandés

Euh Serge, je ne sais pas si j'ose mais on voit les crayonnages sur ton dessin !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah au fait une question Serge : tu l'as retouché après coup le dessin (je veux dire as tu estomper après coup?)
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour répondre,

oui, ya des coups de crayon parce que justement, c'est une esquisse rapide, c'est juste jeté vite fait sur le gaz pour ne pas abuser sur le bel instrument de tonton Raphael. J'aurai pu le peaufiné par la suite mais ça aurait retiré le coté "truc vite vu, vite mis dans l'sac".
Si on regrade bien, et la photo de comparaison est bien utile, de nombreux détails sont bel et bien là, mais pas précisément là où ils devraient être. Bref, ça manque évidemment de temps, d'où ce choix d'un traitement crayonné.
Donc, je ne l'ai quasiment pas retouché par la suite, juste un affinage des étoiles et un renforcement léger des zones les plus claires.

En fin de compte, je m'apperçois que c'est comme ça que je fait. Quand le dessin est rapide, je laisse un crayonné très visible. Quand le dessin est le fruit d'une longue observation, la finition est bien plus poussée, et le crayonnage est considérablement affiné, ce qui fait quelque chose de plus doux, plus comme on le voit à l'oculaire (ça répond aussi à la question de Boris).

En fin de compte (bis), ça ne me semble pas illogique comme traitement.

Bises à vous deux !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pis, l'estompe, c'est pour ceux qui ne savent pas tenir un crayon... Laisser le coup du crayon, ça, c'est la patte d'un vrai dessinateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement super! J'ai déja dessiné m51 dans mon c8, dans ma région(Oise) c'est incomparable,et j'ai vu au RAP, c'est extra! En tout les cas Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, je dois faire une conférence sur la fabrication/utilisation de mon télescope à Valdrôme la sem prochaine.
Est ce que je pourrais y inclure ton dessin STP?
Merci d'avance
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant