PATRICEM33

Quel télescope 8 pouces pour astrophoto??

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voilà tout d'abord mon setup pour les grands champs CP:

Imageur: lunette M42 Optic apo triplet (fpl53) 102/660.
Monture: HEQ5 pro GO-TO.
APN: Canon 450D avec EOS utility.
Guide: lunette 80/600.
Autoguidage: pl1-m via Guidemaster.
filtre anti-pollution: IDAS LPS-P2
Lieu: Asnières RP 92.

Voilà mon problème:
Je souhaite compléter ce setup par un téléscope de 8 pouces (20cm) pour pouvoir faire du CP mais plus les galaxies, nébuleuses planétaires....pour pouvoir du gros plan
Mes choix se portent sur les tubes suivant:
-Vixen Visac V200L F/D 9 et 6.4 avec réducteur vixen.
-Célestron 8 EDGE F/D 10.
-Meade lx200ACF F/D 10.
- GSO RC 8 F/D 8.
-et si je fais exploser le cochon le RC 8" de chez Toscanoptic dont j'ai vu le frère de 10" au RCE 2010 chez Oversky.

Suite à ce que j'ai trouver sur le net le Visac a l'air pas mal. Le connaisez vous? Que donne la qualité des produites vixen
exemple: http://www.starrywonders.com/m81st8300.html et plein d'autres sur ce site.

Le but étant de remplacer quand je le souhaite la lunette ou le télescope en fonction de l'objet à photographier donc un télescope dont le poids max est de 8 kgs.

Merci de vos réponses et conseils sur les différents tubes.

Astronomicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>-Vixen Visac V200L F/D 9 et 6.4 avec réducteur vixen.

c'est de la merde

>-Célestron 8 EDGE F/D 10.

Pourquoi pas si il y a un réducteur de focale

>-Meade lx200ACF F/D 10.

Pourquoi pas si il y a un réducteur de focale

>- GSO RC 8 F/D 8.

C'est très bien, il faut vérifier que l'aplanisseur soit sorti.

>-et si je fais exploser le cochon le RC 8" de chez Toscanoptic dont j'ai vu le frère de 10" au RCE 2010 chez Oversky.

C'est flatteur vu comme ça, mais je ne m'y risquerais pas, il arrive qu'il y ait des pb avec tasco. Ou alors tu demandes au vendeur si il est ok pour vérifier le tube avant vu que c'est un revendeur sérieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Si tu veux du gros plan avec un 8", le Celestron Edge à F10 présente un champ bien corrigé pour ton capteur. Mais c'est F10 et il faut poser avec l'APN... en attendant que le réducteur spécifique voit le jour.
Ceci dit il existe des alternatives pour réduire la focale des Edge, semble t il.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je ne suis pas sûr que la priorité devrait être sur l'optique, mais sur l'imageur. Imager en banlieue proche (Chatenay malabry) des objets à spectre continu avec un APN j'ai essayé et je n'ai obtenu que des images médiocres, filtre CLS ou pas.

Pour ce type de site, seul le narrowband sur des nébuleuses à émission donne de bon résultats, donc avec une CCD. Et même en CCD, les galaxies restent plus que délicates à imager malheureusement.

Même en laissant cet aspect de coté, un autre point délicat est de trouver un système qui donne un champ corrigé à F7 pour un capteur APS-C. Car imager avec un APN à F10, c'est assez illusoire à part quelques sujets très lumineux. Pour cela, il n'y a guère qu'un Newton qui puisse le faire, ce qui me semble difficile vu ta monture.
Un APN derrière un SC ou un RC, bon courage...

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas, un C8 Edge ou un ACF. Pour des petits objets, la focale sera nécessaire et tu pourra aussi faire du planétaire avec (i.e. sans l'obstruction monumentale -40%- d'un RC).
Le réducteur "dédié" finira bien par arriver. Il te restera toujours l'option du réducteur générique (non correcteur vue que la formule optique ne le demande plus).
Et puis un 200mm de moins de 6kg, la monture appréciera certainement !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, donc le cercle image ne sera pas trop contraignant.

Reste qu'en broadband, il sera difficile d'en tirer quelque chose depuis Asnière (surtout avec Paris juste au Sud!). Tu as du voir sur mon blog que les résultats sur les galaxies ne sont pas glorieux en ville.

Comme l'a dit Marc, un ACF ou un EdgeHD feraient l'affaire, voir même un simple C8 vu que ton capteur est petit. Niveau rapport perf/prix l'ACF est le plus intéressant, mais attention à son poids, cela ne passera pas je pense sur ta monture.

Autre point : ta lunette est déjà assez longue, la valeur ajoutée d'un 200 n'est pas évidente : le champ à la 314 sera bien plus petit que celui de ton APN, cela pourrait suffire même.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serai très intéressé par une explication de la part de "alphaleo77" par rapport à sa réponse à propos du VC200 F/D9 Vixen.
En effet je possède ce tube et son réducteur et j'envisage de l'utiliser d'ici quelques mois avec une ST8 et une monture 1200GTO.

D'après le site starrywonders ce tube est bien corrigé grâce au correcteur de champ intégré prêt du foyer. A l'époque Vixen annonçait des étoiles de 10microns sur tout le champ 24x36. Le vignetage devrait être faible avec son gros miroir secondaire de 80mm de diamètre. Autre avantage le miroir primaire est fixe avec une mise au point par crémaillère qui a un beau diamètre d'environs 8cm. La molette de mise au point est simple sans démultiplication. Il vaut mieux bricoler une grosse molette ou utiliser un robot focus.
Ce tube est ouvert, par rapport à la buée je n'ai jamais eu de problème, le secondaire est bien protégé, et le primaire planqué au fond du tube. Pour moi le gros point faible de ce tube est son faible contraste en observation visuelle planétaire du à son obstruction de 40% A fort grossissement sur une étoile brillante et sans turbulence, on voit bien les anneaux de la tache d'airy.

J'ai pratiqué la photo argentique 24x36 avec un diviseur optique, oculaire guide et focalisation au couteau de Foucault. Je n'ai pas remarqué de coma dans les angles. Mes guidages manuel étaient estimés à 7 arcsecondes pres. Bien sur cette expérience est peu transposable en CCD et APN ou la tolérance est plus faible vu la taille des pixels.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant