Famax

Les pollisseurs pro en voie de disparition

Messages recommandés

et j'ai aussi les prix de feu bacchi ,en 1963 afd 6 3400 francs et un 500 fd 6 4250 francs,qui peut me convertir ç'a en euros en tenant compte de l'inflation ect?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu de quelle manière le nombre de polisseurs professionnels travaillant pour l'astronomie amateur a diminué ces dernières années, il y a du soucis à se faire. Certes, la technique de base du polissage restera toujours acquise par la communauté, en raison du grand nombre d'amateurs qui s'y collent. Mais qui saura encore faire un 600 à f/4?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...et j'ai aussi les prix de feu bacchi ,en 1963 afd 6 3400 francs et un 500 fd 6 4250 francs,qui peut me convertir ç'a en euros en tenant compte de l'inflation ect?..."


Oh la la, je sais que c'était trés cher... miroir Parra-Mantois... aluminure MTO avec protection.
Nous nous contentions des disques en verre de la SOVIS... plus accessibles.
Mais j'ai acheté 2 dalles de 410 chez Mosser en 1972.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on en croit ce calculateur : http://www.france-inflation.com/calculateur_inflation.php

le 500 mm à 4250Fr de 1963, ça ferait 5800€ de 2010.

Pour un f/4 (et non f/6), F Grière propose 4600€ aujourd'hui et en diamètre 510mm. L'écart ne me parait pas si énorme compte tenu des moyens de l'époque, et de la rareté d'un tel produit en 1963.

Le Mosser 500 de 1989, ça le mettrait à 14000€ aujourd'hui, et son 400 f/5 à 5700€ de 2010 contre 2280€ chez F Grière ! Il ne faut peut être pas le dire trop fort, il va vouloir augmenter ses tarifs après Franck, si tu passes par là, ... cache tes yeux

C'est intéressant de s'être posé cette question, ça explique sans doute en partie la multiplication des grands diamètres artisanaux. Sans parler des 300 et 400 chinois où là on peut vraiment parler de démocratisation.
Pour les artisans, je ne sais pas quelle est l'explication, est ce que le prix des disques bruts a chuté ? Est ce que Bacchi et Mosser bossaient sans machine ? Je sais qu'aujourd'hui dans un boîte comme Ediver, on peut dégrossir une forme sphérique pour quelque centaines d'euros, ils n'avaient peut être pas cette possibilité à l'époque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bacchi avait une machine a polir ,mosser a acheté la machine de bacchi aprés son décés en 1978,un 400mm a l'époque était une grande piéce,et les fd ente 5 et 6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour ceux que cela intéresse, voici quelques liens intéressants :
La machine à polir de Felix Bacchi : http://astrosurf.com/astroptics/files/mach_polir_saf_lastronomie0258.pdf
et celle de Roger Mosser : http://astro.imphy.perso.sfr.fr/mosser.htm

Ces deux virtuoses de l'optique astronomique utilisaient donc bien des machines contrairement aux idées reçues :-)

amicalement

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daniel! Tu vas bien?

"en tout plus de 450 miroirs en 16 ans, dont la plupart ont une précision supérieure à Lambda/30."

???...Hummm....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un 200 mosser avec un bulletin a lambda sur 40 et un 260 bacchi a lambda sr 56!a relativiser bien sur,ç'était l'époque de la lambdaite aigue,david a bien expliqué ce phénoméne,mais ç'a reste de bons miroirs,controlés par jml,par moi,a l'atelier saf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"bonsoir a tous,pour indication j'ai toujours les prix de feu roger mosser pour les miroirs,en 1989 un 400 a fd5 c'était 24800 francs,un 400 afd 4 36ooo francs et un 500 afd5 61ooo,livré avec le plan,"

ha oui, quand meme !!!.....et tu as une idée des prix américains de l'époque ? car c'était eux la concurence de l'époque non ?

J'espère que R mosser ne s'est pas cogné toutes lés ébauches à la main, parce qu'alors, si oui, le prix était mérité.

J'ai basculé à l'époque lorsque je suis tombé sur une photo de R Mosser derriére sa machine, ( celle que montre Daniel ) au club d'imphy, un taboo était brisé, on pouvait faire des bons miroirs avec une machine !!
L'idée de démocratiser les grands diamétres bon marché pour les amateurs était envisageable...
Certains, de l'autre coté de la planéte ont eu la meme idée, et sont allé trés vite, un peu trop dailleurs pour que " bons miroirs" soit associé à leur production ( Mr GSO si tu nous lis , petite pichnette ;-).
Ils faut donc les remercier , car sans eux je n'aurais pas envahi ma maison de machines, et les grands miroirs seraient à 7000 euros ...;-)

fr.G


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franck, a l'époque de mosser je ne sais pas si les américains vendaient des grands miroirs,il y avait des télescopes astrola,meade,maximum 310mm je crois,mosser m'avait dit que la qualité de ces miroirs était variable,lambda sur 4 en général,mais que d'autres en 200mm était bon,la loi des séries

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"mais ç'a reste de bons miroirs,controlés par jml,par moi,a l'atelier saf."

Oui mais certainement pas à L/30?

Justement, ce serait intéressant de connaitre les résultats de vos contrôles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

à en croire vos messages, il semblerait que la taille de miroir de 500 ou 600 mm ne soit jamais entreprise par des amateurs. Hors il me semble bien que plusieurs d'entre eux se soient lancés dans l'aventure (en france quelques-uns et au US où il semble assez nombreux).

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l'époque de mosser il y avait aux us au moins coulter qui offrait des 450 à 4.5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je relis les messages et je ne vois pas ou on dit qu'il n'y a jamais de réalisation amateur de grands diamétres, pour ma part j'ai dit que ça représentait un faible poucentage par rapport au parc présent sur le térritoir.

Mais c'est indéniable, des grands miroirs ont été réalisés par des amateurs , et ça remonte depuis déjà un moment.

J'ai recu un Coulter pour test , un 450 justement ...
Fr.G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 ans, je finissais avec un copain la parabolisation de son 500... Il avait tout fait sans machine, le 500, et un 300 qq annees plutot. Il y a plus de 500 et 600mm dans la nature faits par des amateurs qu'on pourrait croire. Mais dans les annees 80 le 410 epaisseur 76 en Duran 50 etait pratiquement le plus gros qu'on pouvait imaginer, et je connais plusieurs amateurs qui en ont fait.
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Luc

Pour avoir poli 2 miroirs de 410 à la main, je dis chapeau aux amateurs qui ont travaillé de plus grands diametres manuellement. C'est trés éprouvant. Mais bon, la méthode du petit outil favorise les choses.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Combien de temps il faut pour "tailler" un miroir avec ce genre de technique ? »

Christian : c’est de l’ordre de quelques jours, voir semaines, suivant la complexité et la taille de la pièce.

Serge : Là ou je pense qu’il y aura une véritable perte, c’est dans le savoir faire en polissage traditionnel pour faire de grandes pièces, en gros pour des miroirs entre 2 et 4m de diamètre qui se faisaient en polissage traditionnel il y a encore 20 à 30 ans comme ca a été le cas pour le 193 de l’OHP pour le CFHT. Possible que d’ici 20 ans, on ne trouve plus personne qui sache faire ce genre de pièce par des techniques de polissage traditionnel. Dans l’absolu ca ne posera pas de problème puisque c’est déjà remplacé par des techniques plus modernes, mais ce savoir se perdra probablement. Au niveau amateur je pense qu’il sera conservé pour des pièces jusqu’à 1m je pense. Au delà ca commence a demander des moyens en équipement plus conséquents.
Après il y a toute une partie du savoir qui ne peut pas être retranscrite, c’est un coup de main, des habitudes des sensations, une façon de penser qui ne s’acquiert qu’en bouffant du verre encore et encore. Et chaque opticien l’acquiert de façon différente, chacun a sa méthode de travail qui lui convient. Il faut autour de 10 ans de pratique pour commencer a bien maîtriser le métier et s’attaquer à des pièces complexes.
Parfois quand je prend un stagiaire, je n’arrive pas a lui transmettre des retouches qui marchent bien pour moi, en général ca fait des catastrophes, donc une fois les bases acquises, chacun doit se forger sa propre expérience en apprenant de ses erreurs, et ca en polissage c’est probablement le truc le plus important, c’est une technique basé sur l’apprentissage de ses erreurs. Quelqu’un qui n’apprend pas de ses erreurs ne fera jamais de bons miroirs, il faut savoir se remettre en cause en permanence, même quand on croit avoir déjà assez de bouteille… Quand la tête commence à gonfler c’est toujours là qu’une bonne baffe vous remet d’équerre
Bref comme disait Texereau, tailler un miroir reste un combat permanent, c’est d’ailleurs pour ca que les vieux opticiens ont pas toujours bon caractère car quand t’as passé la journée à te faire emmerder par de la matière, on a pas ensuite envie de se faire emmerder par de l’humain

christian_d : Texereau vas bien malgré ses 91 ans, il n’a pas perdu de sa sagacité

Pour les prix des miroirs d’artisans, c’est clair qu’on les paient moins cher qu’a une époque, mais la raison essentielle est la concurrence des pays à bas coûts. Le polissage traditionnel restant ce qu’il est on ne gagne pas beaucoup sur la durée de fabrication des optiques, sauf à la marge par quelques astuces et nouveaux produits. Par contre la qualité, en particulier sur les états de surface s’est beaucoup amélioré, comparez un Mosser et un Grière au contraste de phase et vous comprendrez . Faut dire qu’a l’époque, le rouge à polir c’était pas l’extase . Les optiques chinoises qui inondent le marché ont beaucoup dévalorisé le travail de l’artisan. Quand l’artisan n’arrive pas à se rémunérer à au moins le taux d’un smic horaire, il y a vraiment un problème. Les artisans qui bossent pour le milieu amateur n’ont jamais roulés sur l’or, mais j’ai quand même l’impression qu’ils en vivaient bien mieux il y a 20 ou 30 ans qu’aujourd’hui.
Je me demande même si cette activité est encore viable dans nos pays occidentaux, sauf à aligner les heures payé des clopinettes, ou a bidonner la qualité réelle des optiques en livrant des interféros de complaisance… Perso, je n’inciterais personne, sauf à être hyper motivé et passionné, a se lancer dans cette activité pour en vivre.

« à en croire vos messages, il semblerait que la taille de miroir de 500 ou 600 mm ne soit jamais entreprise par des amateurs. Hors il me semble bien que plusieurs d'entre eux se soient lancés dans l'aventure (en france quelques-uns et au US où il semble assez nombreux). »

Ca fait au moins 25 ans que des amateurs abordent des diamètres de 500 à 600, il y en a nettement plus qu’on ne le croit. C’est pas parce qu’ils ne viennent pas en parler sur les forums que cela n’existe pas. Le premier Dobson de 600 de France, a été réalisé optiques comprises par son propriétaire, Jean Michel Combes il y a plus de 25 ans. Qui se rappelle par exemple il y a 15 ou 20 ans de la série d’articles de Thierry Baderspach dans Pulsar sur les techniques de taille pour des miroirs de 600 ? Et il en a réalisé lui même plusieurs. Aujourd’hui il s’apprête à gratouiller dans son coin du 1m F/3. Des gars aussi comme Philipe Tosi en a également réalisé une tripoté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon David, cette "petite" lulu tu la fait ou tu la fait pas? c'est pour l'histoire

Par ce que tailler des trucs de salle de bain ok, mais des lulu de grand diamètre là pour le coup il n'y a déjà plus personne, c'est triste...

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le premier Dobson de 600 de France, a été réalisé optiques comprises par son propriétaire, Jean Michel Combes il y a plus de 25 ans. "

Souvenir souvenir !! Jean-Michel avait été incroyablement précurseur sur le sujet. Sauf erreur le 600 était pas loin de chez moi, pas du coté de Brou en Eure et loire ? Et je ne le savais pas...tout comme Felix Bachi dont je crois qu'il était dans la même zone géographique...c'est la qu'on voit la facilité qu'offre le net pour faire circuler l'info.

Il avait écrit un article (dans Ciel et Espace ou astrociel ? j'ai la flemme de fouiller mes archives), je l'ai lu relu à m'en user les yeux, tout comme les articles de Philippe Bessey. Le choix de l'époque était souvent le miroir coulter pas chère mais à la qualité hasardeuse. Ils avaient des optiques de 450 avec lesquelles ce petit groupe de furieux à débroussailler le terrain en France, et peut être en europe.

Je peux me tromper mais il me semble qu'il travaillait chez Angénieux à l'époque, il avait fait "un sacré truc" ! Surtout que le miroir était plutôt mince, encore plus par rapport au standard de l'époque. Sans ces expériences, echecs et réussites, on en serait je pense encore au 200 ou 300.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 600 de Jean Michel Combes a longtemps été utilisé et stocké au chalet d’Astroguindaine, près du col du Lautaret. Peut être y est t’il toujours ?
Le télescope était un vrai monstre, car le miroir était à F/6 et il t avait toute une structure triangulé en acier pour le tube.
De mémoire l’article était passé dans Ciel et Espace, me rappelle plus de l’année.
Oui il travaillait chez Angénieux à l’époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Texereau vas bien malgré ses 91 ans, il n’a pas perdu de sa sagacité "


c'est génial de savoir que Monsieur Texereau soit encore parmis nous, mais il bien discret ?!

;-)
Fr.G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est surement passé à autre chose il y a pas mal d'années pour qu'il ne se mélange pas avec les astrams, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant