typhoons

Avis sur achat Dobson Haut de gamme Suite

Messages recommandés

David, ça résume ce que je sens, mais sans ton expérience...
Put..., ça fait envie... Moi je le sens bien le gros 600 avec des tubes de 60mm...
A l'extrème la CCD je la mettrai comme Laurent Bernasconi, directement à la place du secondaire, avec son Wynne aux fesses, et adieu le visuel. Un comble pour un Dob, mais faut savoir ce qu'on veut non?

Pierre, oui mais non, là il en faut une plus grosse, avec un diamètre plus grand, un double axe, un autoguidage etc...
Ceci dit pour du visuel, elle me botte bien celle là...

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 25-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon par contre Kentaro, faut juste augmenter un chouilla la section de tes tubes sur tes Dobsons si tu veux tenter l’imagerie, parce que là c'est clair que sur ce que j’ai vu cet été sur le 760, définitivement ca le fera pas en imagerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord, David! Le 760 revient à l'atelier au printemps pour les modifs. On va mettre du gros!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David, avec des tubes carbone de 40 ou de 60 mm c'est sûr pas de problème. Il faudrait que tous les Dobson pour l'imagerie soient comme cela ;-)

Kentaro, il falloir maintenant nous mesurer la valeur de l'erreur périodique ;-) Il suffit d'une simple webcam pour cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour bien motiver les bonnes volontés et tenter de faire enfin un peu évoluer le truc

Ca :

Config 600 F/3.3 + Paracorr + ST10

Ca permet de faire ca :

ou ca :

Sans avoir à refaire la MAP ni à recollimater.

Et seulement avec des poses unitaires de 15’’, alors imaginez ce qu’on pourrait sortir avec des poses de 2 à 3 mn ou plus avec de l’autoguidage…

Bref moi je reste persuadé que cette voie rester à gratter, car c’est probablement la seule possible pour faire de l’imagerie avec du gros diamètre, en itinérant sous de très bons ciels et avec un budget abordable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Marc, je vais en faire une prochainement pour un 600. Bien dimensionnée (il faut du lourd et épais, pour une bonne inertie), les secteurs bien usinés, une belle vis tangente et une bonne électronique (pas besoin de tout réinventer), cela devrait marcher. Comme déjà dit, les corrections sur l'axe orthogonal, il faut les faire en motorisant un tourillon, c'est tout simple.

L'un des problèmes des plateformes habituelles, c'est aussi le secteur sud. Pour gagner de la place, la plateforme souvent est racourcie avec un secteur sud circulaire. Et dans ce cas, il est difficile d'être très précis pour positionner le secteur sud. De ce fait, cela peut générer des erreurs. En reprenant le principe d'un pivot unique, plus simple, comme sur les monture fer à cheval, on regagne de la précision.

Avec un dobson avec un CG très bas, on peut avoir le CG qui se retrouve sur l'axe Nord sud, et avec une base annulaire très rigide posée sur la plateforme, on n'a pas de flexions, l'anneau coincide avec la position du pivot sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« David, avec des tubes carbone de 40 ou de 60 mm c'est sûr pas de problème. Il faudrait que tous les Dobson pour l'imagerie soient comme cela ;-) »

C’est bien pour ca qu’il serait pas con d’imaginer une gamme de Dobsons spécialement conçus et dimensionnés pour l’imagerie, car c’est clair que les Dobsons avec des tubes en aiguille à tricoter ca le fera jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La demande arrive pour du gros tube, ce sera plus cher, mais bon, faut ce qu'il faut, en effet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
C’est bien pour ca qu’il serait pas con d’imaginer une gamme de Dobsons spécialement conçus et dimensionnés pour l’imagerie

Sur le coup ce ne serait plus vraiment des Dobson, mais des espèces d'engins ramassés, triangulés et raides comme la justice qui serait collé sur ces chers tables...

Il y a vraiment queque chose là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kantaro, en même temps, même si ce n'est pas bien sûr comparable, une gamme "imagerie" serait quand même nettement moins chère que la formule "tube traditionnel et monture équatoriale".
Donc ce ne serait pas aberrant d'avoir pour cette gamme à un prix plus élevé.
D'ailleurs, à me lancer là-dedans pour l'imagerie planétaire, je crois que je viserai un miroir quartz (comme Seb) ou même sital, ce qui fait aussi monter le prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens c rigolo me souvenait plus que l'on avait fait un globulaire à la ccd...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« A l'extrème la CCD je la mettrai comme Laurent Bernasconi, directement à la place du secondaire, avec son Wynne aux fesses, et adieu le visuel. Un comble pour un Dob, mais faut savoir ce qu'on veut non? »

Ca c’est ce qui est prévu en final avec le 1m. Un montage à la Bernasconi au foyer primaire F/3 avec gros correcteur et grosse CCD. Mais ca sera vraiment l’étape finale dans quelques années si toutes les autres étapes ont été franchis avec succès.
Donc dans un premier temps, test de l’autoguidage avec la ST10, sans dérotateur pour voir si ca nous fait des images rondes et fines.
Si ca, ca marche, on se lanceras dans un dérotateur 3’’ à 2’’ vu qu’on a déjà la motorisation.
Si ca, ca marche, on fera je pense régulièrement des images au foyer newton en 2’’ avec la ST10 et on voit sur la durée, sur différents sites, si ca marche bien.
Et si tout ca marche, ( ca commence à faire pas mal de si ) là je pense que je commencerais à réfléchir à équiper le foyer primaire, surtout que d’ici là je pense que je me serais fait la main avec un autre 1m, mais en gros équatorial cette fois ci.

Bref, c’est pas encore gagné, mais on vas quand même essayer

Erick : bin si en plus c’est moi qui avait un peu insisté pour qu’on fasse M15 en trichro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« A l'extrème la CCD je la mettrai comme Laurent Bernasconi, directement à la place du secondaire, avec son Wynne aux fesses, et adieu le visuel. Un comble pour un Dob, mais faut savoir ce qu'on veut non? »

On peut tout à fait concevoir deux cages secondaires, l'une pour le visuel, l'autre pour la photo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro : bon bin finalement pour quelqu’un qui commençait à nous démontrer par le calcul il y a quelques posts que faire de l’imagerie avec un dob c’était pas possible, tu viens de rapidement évoluer, on te sens limite près à te lancer dans l’aventure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment con que l'imagerie ne me tente pas.
Il y a là vraiment matière à s'amuser....
Quand on voit le prix des imageurs+moture kiva bien, suis convaincu qu'en terme de rigidité,on peut etre au moins aussi bon en ajoutant de la bonne camelotte là ou il faut, tout en faisant du léger pour moins cher dans un concept dobson.
POur la rigidité d'ensemble, je suppute que le principal point faible se trouve plus facilement au miveau de l'araignée, qui doit supporter en porte à faux tout le bazard d'imagerie au foyer ou du secondaire. Le poids d'un ane mort. Les tubes, ça me semble lus simple : yaka s'acheter des plus gros, à plus forte inertie. Vachte simple comme solution au final sur ce point !!!
La motorisation à 3 axes derotatationé, ben ça ressemble vachte plus aux engins pro d'aujourd'hui qu'a autre chose non ? tous les bidules modernes au Chili ou d'ailleurs sont comme ça on dirait....

Pour la table PIerre,
totalement convaincu que cest le mode opératoire qui fera la précision des dit secteurs, qu'ils soient VNS, Nord ou Sud. Convaincu que l'usinage DOIT se faire d'un bloc, une fois assemblé, avé un montage robuste qui matérialise l'axe virtuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement on est pile poil dans le sujet de départ, car pour le coup, un Dobson taillé pour l’imagerie serait on ne peux plus haut de gamme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les idées de Kentaro pour régler vos pb de table et de motorisations me semble bien approprié , il est facile de faire une base de table rigide ,en acier notamment, sans que cela pése forcément trés lourd, je penserai à utiliser du tube carré ou rectangle soudés les un à côté des autres, plus qu'a fermer les deux bouts avec de la tôle épaisse formant secteur d'entrainement... L'arraigné , pas de pb même avec une cam à porter , faut des sections suffisantes,bien dessinées.Le plus redoutable à mon avis c'est bien la fourche pour la rigidité , vu que lors du suivi, le centre de gravité se déporte, cependant le genre roker est à retenir , le côté clos par un panneau assure déja une partie de la rigidité à peu de frais et surtout peu de poids et encombrement, parce que sinon, il vous faudrait presque une fourche de véritable équatorial et là , c'est foutu . Alors dans ce cas le fer à cheval minima serait plus indiqué pour obtenir un engin démontable pas trop lourd .En tout cas, c'est la section des éléments qui assure en premier lieu la rigidité d'un scope , bon, vous savez tout ça ,ok, je sors c

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rentre d’intervention SAMU sous la neige…

Du coup, j’en profite pour relire le post et rassembler mes idées.

Kentaro,

pour ta table équatoriale « prototype », qui ressemble furieusement à celle, pleinement opérationnelle, que Diabolo réalisât jadis pour le 600 de David, 600 qui a produit les clichés ci dessus ça fait déjà une paye (double tige filetée en guise de crémaillère, structure générale, vis sans fin sur presseur…) , elle même dérivée des modèles Lightholder je te suggère quelques améliorations.

La tige dans laquelle est usinée la vis sans fin est trop longue et les paliers gagneraient à être rapprochés.
L’accouplement moteur gagnerait à être fait grâce à un accouplement Panamech.
Les vibrations inhérentes au moteur pas à pas doivent être lissée par un procédé mécanique (masselotte en plus du Panamech…)
…

Toutes améliorations déjà présente au demeurant sur la plate forme construite par Diabolo bien avant ton proto .

Sinon, pour ce qui est des tubes carbones du 760, je me demande bien pourquoi tu les changes vu qu’ils apportaient la rigidité suffisante d’après ton expérience

Je te cite sur le post du T 1000 http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/034260-3.html

quote:
Oui, bien sur, pour le diamètre des tubes, plus c'est gros, mieux c'est en effet, et quand c'est du carbone, c'est encore mieux... Le 800 de Vincent Le Guern a des tubes de 30 mm et il nous avait semblé que cela tenait fort bien la route. Franchement, les vibrations sur le 760 sont très très limitées!

David t’avait dit :
quote:
Maintenant on en avait un peu discuté à Valdrome, Kentaro, ce que toi tu trouves surdimensionné chez nous, je le trouve sous dimensionné chez toi .Les tubes du 760 vibraient quand même pas mal, et vous n’aviez pas encore les bafflages, alors avec un bafflage en haut, et une légère brise, je pense que ca risque de pas mal vibrer à l’image.

Et puis tiens, le bafflage, c’était pas une bonne idée ça aussi…

Finalement, on t’en a suggéré des bonnes idées, non ?

Un peu comme Michel avec son 300 qui , il faut bien le dire (voilà c’est dit…) était sacrement bancal à l’origine (selon mes critères d’observateur).

Bon, le prends pas mal, Pierre, c’est pas mon genre de grogner , même si tes facultés d’apprentissage rapide t’honorent, il est important de rendre à César ce qui lui appartient.

Tu serais simple amateur, je n’aurais pas du tout réagit comme ça, mais tu es commerçant, et cela te donne des responsabilités . Un peu ce que j’exprimais par ailleurs à propos des « beta testeurs de forum » plus haut qui me mettent mal à l’aise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cosntructor,
la rigidité par les sections, certes,
mais aussi la conception, bien sur !
a oui, la motorisation,
au chiottes les moteurs pas-à pas !!!!!! comprend pas que pour nos entrainements, ça a ce succès là. Que des inconvéniants, j'en vois toujours pas l'avantage
a que oui, la motorisation, la belle souplesse d'un courant continu lancé à belle vitesse, asservi bien sur, y mettre beaucoup d'inertie dès la sortie avec des volants bien lourds, démultiplier à fond les ballons, aligner les axes par des accoupplements idoines, des bô paliers et un axe bien rigide, compact..... Tiens, c'est marrant, ca m'rappeelle mes trucs en modélisme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Les images jointes par David me coupent le souffle. On ne va pas relancer un post sur le mythe du F/D mais là il est clair que pour des poses de 15 secondes, c'est proprement stupéfiant; je me dis que le diamètre doit bien y être pour quelques chose.

D'accord, c'est un dobson d'exception, d'accord c'est pris depuis le fort au Restefond, mais peut-on réellement en faire autant avec une lunette ou un hyperstar dans les mêmes conditions ?

En tous cas, je vais tenter le coup depuis chez moi, avec un 400 F4, juste pour voir ce qui est possible de faire avec une table moins élaborée.

J'ai bien parcouru le site de Tom O, concernant les tables équatoriales a double axe, comme celle qu'utilise BillyJoe avec succès. L'entrainement se fait pas galet.
David m'avait dit avoir choisi son système de crémaillères pour éviter les glissements, mais doit-on obligatoirement rejeter la solution galet si simple et qui n'a aucune EP ?

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas c'est génial cette discussion. Si elle pouvait permettre d'avoir un fabricant français de tables équatoriales motorisées double axe autoguidables qui propose des produits optimisés bien de chez nous, ce serait bien. Et finalement il faudrait que nos dobsons proposés à la vente soient capables d'origine de faire de l'imagerie car on dit qu'on va se limiter au visuel mais bon on évolue aussi et on peut être tenté de faire les deux, le visuel en option 1 et un peu d'imagerie pour varier les plaisirs en option 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant