mak jack

Investissement lourd! (enfin pour moi...): vos avis messieurs

Messages recommandés

Dans tous les cas je doute que si tu prends un cassegrain par exemple, tu trouves une monture te permettant de poser 1 ou 2 minutes sans rien faire, surtout si ton seeing est bon. Si tu ne veux pas t'enquiquiner, envisage peut être un système de tip tip tilt, AO7, AOL ou autre, pour une focale aussi longue c'est encore le plus simple et selon ton type de turbu, tu corrigeras sans doute un peu le premier ordre du seeing (qui est du tip tilt). Donc à ta place je ne me prendrais pas trop la tête pour la monture (sans prendre du bas de gamme quand même).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JLD--> Une Titan, ça ne le fait pas? Elle est donnée pour une EP de +/- 5 et une capacité de charge d'environ 50 kilos. Je me dis qu'on doit bien pouvoir en tirer 1 à 2 minutes sans guidage, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un LX200 16" avec 5° d'inclinaison http://observatorio.uniandes.edu.co/

Maintenant pour une allemande, il faut regarder comment la mécanique se comporte à 5°...

Sur la doc de Losmandy l'inclinaison possible de la Titan est entre 12 et 70°...
Pour la CGE Pro c'est entre 15 et 65°
C'est pour ça que j'aime bien AltAz, on a pas de problème de porte à faux, vibrations etc... par contre pour la photo c'est pas optimal...

[Ce message a été modifié par jmr (Édité le 25-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les Titans en général sont à +ou- 3sec d'arc dans la réalité la mienne est à + ou - 3sec, celle de Florent aux alentours de 2.25 je crois de mémoire, celle de Thierry je ne sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la Titan, je ne sais pas si ça existe, mais sur d'autres montures moyen-haut de gamme j'ai cru déjà voir un adaptateur pour 'basses latitudes'.

Donc le C14, sans problème.Reste à choisir entre un Hedge ED et un XLT fastar. L'option Hyperstar est assez séduisante, sur le papier. Là on a même pas besoin de poses d'une minute!
Je constate également que le Meade 16 pouces pèse environ 35 kilos et que la Titan pourrait le supporter...(C'est plus cher mais il y a 16 pouces)
Je pense encore explorer quelques possibilités avec des tubes exotiques...
Quelques propositions?

JF

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 25-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"JLD--> Une Titan, ça ne le fait pas? Elle est donnée pour une EP de +/- 5 et une capacité de charge d'environ 50 kilos. Je me dis qu'on doit bien pouvoir en tirer 1 à 2 minutes sans guidage, non?"


Quelque soit la monture avec des focales pareil il ne faut pas rêver ça ne va pas être tout droit....
Après ça va être question de binning lol
Mais la titan surement le meilleur rapporta qualité prix de tout à ce que l'on t'a proposé ici.
ce que tu veux faire c'est déjà très exigeant, vraiment....

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
chez moi la Titan passe avec un tube Meade LX200 de 14" (32kgs), chercheur de 80, crayford motorisé et CCD ST7.
bon faut pas esperer imager a la pleine focale, mais avec un reducteur je descends a F/D 5.15, et la les poses de 5mn sont quasiment toutes bonnes si la meteo normande me laisse un peu de repit
j'ai 42kgs de contrepoids dessus
bon choix la Titan ....
@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mak,

Fô pas être frileux: avec le ciel que tu as il faut du DIAMETRE
Après la phase d'adaptation à ton set-up, tu vas te sentir bridé par le diamètre. C'est ce qui m'est arrivé quand j'étais en banlieu de Yam, à 600m de la Basilique. Sur étagère, y aura des SC jusqu'à 16 pouces, c'est tout. Dans ce cas, ça passera effectivement sur la Titan.
Si tu veux plus gros, et au risque de me répéter ton ciel peut l'encaisser, il faudra faire action sur un Newton pour le diamètre...par contre, une plateforme équatoriale sera 2 fois moins chère que ta titan. Donc, l'un dans l'autre, pour le même prix tu auras plus gros.
A l'équateur, pas besoin de dispositif de fou pour compenser la variation de température. Une fois la nuit tombée, tu auras au pire 2° de variation entre la tombée de la nuit et le lever du jour. Les scopes sur le post à polémique te donneront toute satisfaction, et par ciel transparent, ils seront redoutables en deep-sky.

Pourquoi du PQ? j'avais préparé ma session comme un manche (pas de sèche-cheveux, enfin si! sur 220V, pas de pare-buée et une résistance chauffante qui chauffait pas suffisamment...)
Donc, ce n'est pas du tout un exemple à suivre!!! on n'obtient pas des images à tomber car on PQute...un pare-buée très long, associé à une bonne résistance alimentée par une batterie, c'est vachement mieux!!!!

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Seb ;-)
Mak, si ton intérêt premier est le planétaire, alors c'est gros Dobson sur table équatoriale (et plus tard avec motorisation alta double-axe + rotateur quand ça finira par exister).
PS : j'ai aussi un peu observé en Angola et à Madagascar avec des C14 sur fourche ou sur Titan. Mais malheureusement je fais du planétaire en France avec un C14 sur AP1200 ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bsr,
Quand je lis PQ sur la lame, je tremble pour la lame! impossible d'éviter les rayures dans ces conditions, la poussière est là avant la rosée et reste collée sur la lame! pourquoi prend-on d'infinies précautions pour le miroir et pas pour la lame? plus résistante? j'en doute!
L'unique solution, c'est le pare bué chauffant pour résister le plus longtemps possible et ça marche bien, je sais de quoi je parle j'habite dans l'oise, et certaines nuits les instrument ruissellent! et je suis le dernier à être touché par la buée, il me manquait juste un sêche cheveux, pour la lame en dernier recours mais surtout pour les oculaires qui ne sont pas épargnés, puis par KO on rentre sans prendre le risque d'abîmer la lame. Enfin ce n'est que mon avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Méfiance avec le PQ, il faut quand même y aller doucement, et sans habitude ça peut faire du dégâts. donc si vraiment c'est sale, il faut mieux donner ça a quelqu'un qui connait, ou bien démonter et passer sous l'eau.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous lis depuis le début de ce forum mais il resterait les solutions anciennes style monture á berceau avec entrainement á secteur lisse.
Un secteur lisse avec un rayon de 457mm fera bien l'affaire entrainé par un moteur cc 12V ou pap ou synchrone.
Il y eu un certain Dragesco qui avait installé un C14 á Cotonou en 80 sur une monture á berceau. Suivi bien meilleur que la seconde d'arc sur la durée possible autorisée par le secteur. Avec un entrainement par galet lisse (comme le 520mm de Viscardy en 80 encore) le suivi devient sur 24heures.
J'ai eu un 200mm en 80 avec monture á berceau et secteur lisse de 457mm.
Le suivi etait mieux que la seconde d'arc sur 2 heures avec un équibrage des masses pas trop pointu.
Pour le style de tube on pourra y mettre se que l'on veut, avec une préférence pour les sorties arriere du faisceau et un matériel stable en collimation, le meade est largement superieur sur ce point pour la stabilité des verres aussi avec 33% d'obstruction centrale pas plus.
Pas besoin de goto pour les planétes.
A vous de voir Mack-Jack, pour 500-1000 balles vous aurez une monture top et surtout fiable pour le fixe.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Un secteur lisse avec un rayon de 457mm

Salut
Stan, ça va stan,
c'est qui le fabricant qui fait ça, c'est précis 457mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois comprendre que Mak recherche un truc du commerce, car n'as pas trop le temps ou ne souhaite pas se lancer dans du bricolage maison.
C'est sur que l'entrainement à secteur, c'est précis, mais quelle usine à gaz derrière...du métal à souder, usiner, des roulements, un truc à concevoir, à faire évoluer, on n'est plus dans la simplicité recherchée...

Pour le PQ: mon exemple n'est surtout pas à suivre! c'était une méthode curative extrême, c'était PQ ou alors je ne faisais pas les photos que vous connaissez avec Jipipi...l'idéal est bien évidemment de ne pas avoir cette putain de buée qui se dépose, donc chauffage de lame et pare buée le plus long possible...
Pas non plus de PQ à "sec", c'est la meilleure façon de promener les poussières et de leur faire faire des rayures...
Je disposais dans mon fond de sac d'un lave vitre, ça m'a servi à humecter mon PQ avant de le balader sur la lame.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a que l'huile de coude comme fabriquant: quelques parpaingts, des bastains de chene ou d'okoumé des paliers á billes des boulons et de la colle, des grands rapporteurs en plexiglas pour le pointage et un mois de travail.
Résultat made in Cote d'Ivoire et cela marche du tonerre, JL avec le secteur de 457mm en ctp, alu, etc... pas de la roue dentée losmandy en alu á casserole.
Pour la précision faut voir grand d'ou les 457mm. on peut encore faire plus, il y a de la place.
Les 10 000 faut les placer dans l'optique et les cameras, pas de la dmk.
L'abri sera plus grand il y a de la place.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Messieurs pour toutes vos interventions.
Je fais un petit résumé de ce qui, pour le moment, a tendance à me séduire et les contraintes qui sont les miennes.

Alors pour le moment le setup qui tient la cote c'est une bonne monture équatoriale du genre Titan et un SC le plus gros possible: C14 voire un 16 pouces ACF. Je sais, c'est pas très romantique mais c'est du prêt à l'emploi et c'est quand même éprouvé comme setup.
Le second intérêt d'un C14 est l'hyperstar, qui correspond assez à ma philosophie de l'imagerie en CP: des poses courtes sans guidage.

La proposition de Sébastien me plait également, mais j'ai vraiment beaucoup de mal à me figurer une telle installation. L'idéal serait que quelqu'un du forum possède un gros dobson motorisé en poste fixe et puisse me montrer à quoi ressemble son installation. Je vois beaucoup de tubes transportables, non fixes, démontables, sur roues, etc., mais pas vraient le type de poste fixe que j'imagine. De même je n'ai trouvé que très peu d'imagerie planétaire faite avec un gros dob, même si il y a effectivement de très belles choses...

Je reste franchement très influencé par le travail de Damian Peach et par les photos de Sébastien...faites avec des SC.

Enfin, je préfère ne pas m'engager sur la voie du bricolage. Je n'ai pas vraiment le temps et je préfère consacrer le peu que j'ai a observer et faire des images...

Donc plutôt gros SC sur monture équatoriale. Mais je reste ouvert et intéressé par l'idée du très gros diamètre...Je demande cependant à être convaincu.

Amicalement

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Mak,
Choix pas facile ;-)
C'est vrai qu'il y a assez peu de références en Dob planétaire, car c'est assez peu utilisé pour le moment.

Voici un exemple, le Dob 18" utilisé par Wes Higgins, qui est le meilleur photographe lunaire actuellement :

Je ne pense pas que cette image corresponde à sa config actuelle vu qu'il n'y a pas de table équatoriale. Et comme il fait des mosaïques sur la lune , on peut penser qu'il doit avoir une table.

Si tu ne connais pas ses images lunaires : http://www.higginsandsons.com/astro/
Tout n'est pas excellent bien sûr ... ce qui permet à Christian A ou moi-même de le dépasser sur certaines images avec le C14, pas souvent ... mais les meilleures sont vraiment ce qui se fait de mieux depuis la terre (en dehors des pro).

Sinon, tu peux jeter un œil sur le post : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/034675.html
Il y a pas mal d'images et de réflexions sur ce sujet de Dob orienté imagerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian.
Depuis qu'on me conseille un grand diamètre j'ai effectivement commencé à suivre les échanges contenus dans le lien que tu donnes.
J'ai également visité la page de Wes Iggins. C'est vraiment impressionnant.
J'ai également vu passer dans Ciel et espace il y a quelques temps, une Jupiter époustouflante faite avec un dob par un gars du "forum d'en face" avec des détails sur toutes les lunes...
Je continue de prospecter et j'ai trouvé ça...

C'est le genre de truc que vous me conseilleriez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un gros Dob en planétaire ( genre 500 et + ) il faut vraiment un ciel du tonnerre au niveau turbu en France doit pas y en avoir beaucoup de sites pour exploiter un tel diamètre je pense , perso je ne suis jamais arrivé à rien en planétaire avec mon 610mm installé dans la vallée du Rhône
le tube fermé des SC ou Mak est quand même un plus pour l'imagerie planétaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le NGT-18 n'est pas une foudre de guerre ... je n'échangerais pas mon C14 contre celui dans lequel j'ai pu voir ...

JP, Mak Jack est en Cote d'Ivoire, ça change pas mal les choses ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je sais, mais bon!!!! si la côte d'Ivoire est un Pic du Midi en plus grand c'est le paradis alors!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais là, les planètes passent au zénit, on n'est pas dans le même monde... Y savent pas ce que c'est les gens de se faire mal aux cervicales pour pointer une planète, et se mettre à genoux dans des positions pas possibles pour checker la collimation avec toute la chaine optique au cul du tube...
Le NGT? pas super emballé. Ou alors faut tester les optiques, voire les faire retoucher...C'est sur que si tu peux aligner 10000€, dans ce cas une titan + SC 14 ou SC 16 te combleras de joie. Faudra juste tomber sur le bon tube. La chaine optique de mon C14 a été évalué à la louche, à L/6...par des gens qui connaissent leur affaire. Avec ça et un bon ciel, c'est "presque" facile de sortir de bonnes images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire faire une évaluation d'un C14 avant achat, surtout aux USA, est-ce possible?
Dois-je me faire des soucis sur la qualité d'un SC de ce diamètre?
A priori je me dis que Meade et Celestron auront tendance à chouchouter un peu plus un gros tube qui représente le haut de leur gamme, qu'un "petit" qu'ils fabriquent à la chaîne...non? Enfin j'espère...
Y'a t'il souvent des problèmes sur des C14?

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire l'évaluation aux USA, je ne sais pas.
Puisque tu es en RCI, pourquoi ne pas le faire venir en détaxé de France, y a bien un magasin sur la cote d'azur qui vend bien des tubes triés, non?

Maintenant, je pense très honnetement que sur un C14, il doit y avoir peu de mauvaises surprises. Certains seront juste bon, d'autres un peu plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant