mak jack

Investissement lourd! (enfin pour moi...): vos avis messieurs

Messages recommandés

Dans le domaine planétaire, on voit surtout des C14, et très peu de Meade 14.
Mais c'est peut-être l'histoire de la poule et de l'œuf ;-)
Sinon, tu peux aussi faire mesurer le tube chez Airylab pour être sûr de ce que tu as, mais ... il faut acheter l'instrument avant, et de toutes façons, Celestron ou Meade ne fournissent aucune garantie sur la qualité optique.
La manip que propose Seb paraît effectivement un bon plan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'envisageais peut-être un Meade 16, puisque Celestron s'arrête à 14.
De plus l'écart de prix entre la France et un achat aux USA est plus que substantiel, d'où mon net penchant pour un achat chez un dealer américain. L'ensemble Titan plus C14 e reviendrait à peine à 10.000 dollars contre au moins 12.000 euros en France... Avec la différence, y'a de quoi faire non?
Mais bon, pour être sûr de ne pas faire un mauvais achat, je conçois qu'il faille faire quelques "sacrifices"...

JF

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 27-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez OPT ils font le PAT, même si ça n'a pas la qualité de contrôle de OV ça permet au moins d'être sûr que l'ensemble du matériel fonctionne bien.

Un exemple, pour le Meade 16", le PAT est d'environ 500$, l'envoi de 900 à 1000$ après pour les taxes d'importation et la TVA en Côte d'Ivoire je n'en sais trop rien (j'imagine qu'il doit y en avoir comme partout dans le monde )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

Heu... une Meade 16 sur une titan, la encore on est un poil limite quand même.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
45kg le tube seul tu est obligé d'aller sur les très grosses montures, ...
La Titan est donnée pour 45kg, pour faire du planétaire je pense que ce n'est pas plus déconnant que de mettre un C14 sur une CI700 comme fait Damian Peach, vu que le tube à défaut d'être light est peu encombrant. Mais pour ce qui est du ciel profond ça risque de ne pas être évident, à moins peut être de faire un bon PEC, de mettre un capteur pas trop gros avec un reducteur 0,5 ou 0,33x. Là ça passera peut être pour des poses de 1 minute, je ne me rends pas trop compte, je n'ai utilisé cette monture qu'une fois brièvement.
Je n'avais pas du tout aimé l'interface avec la raquette, mais ça c'est subjectif, et si c'est l'instrument que l'on utilise tous les jours j'imagine que c'est comme tout, on s'habitue. Peut être même que pour un utilisateur habitué c'est bien fait comme ergonomie, mais un utilisateur qui ne la connait pas est totalement perdu au départ sans l'explication de texte.
Il faut voir ce que ça donne en fiabilité aussi vu que tu es loin. Côté motorisation et mécanique d'entrainement elle m'a semblé un brin fragile, c'est à savoir. Ce serait bien d'avoir un retour des quelques utilisateurs de cette monture qui trainent par ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait de ton avis Erick, en plus Meade 16"+ Titan, le budget n'est pas le même. Moi je pensais soit au C14+Titan soit au LX200 16" quitte à le remotoriser ultérieurement.
En fait à 5° de latitude, j'ai l'impression qu'il faut tout de même regarder très sérieusement le modèle de monture allemande pour ne pas être ennuyé avec les contre-poids et le pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un 16" il faut une monture de la classe 65kg et pas n'importe laquelle si tu veux être a l'aise.
j'ai utilisé un M16" en CP sur une AP 1200, ça passe, cela dit sur la 3600 c'est encore mieux.

Erick


[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 27-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JF,

si tu achètes aux US voilà ou tu peux acheter du Celestron trié :
http://www.company7.com/

(la boîte est très sérieuse semble-t-il, ils sont aussi revendeur Astro-Physics. Cela ressemble à une certaine enseigne de la Côte d'Azur..)

Ils vendent aussi du Meade si le C14 te semble trop petit!


Dan

[Ce message a été modifié par danielo (Édité le 27-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mack jack parlait des nouveaux Meade 16" ACF bien plus leger que l'ancienne serie LX200. les ACF 16" c'est 35kgs, quasiment le meme poids que le LX200 14" (33kgs ) .Donc ça passe tranquille en CP avec un reducteur de focale et pose de 5 ou 10 mn sans problemes a la CCD
Un tracteur la Titan , dans le budget de notre collegue c'est ce qu'il peut trouver de mieux je pense

[Ce message a été modifié par compustar (Édité le 27-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parlais effectivement du fameux ACF qui pèse environ 35 kilos (données "constructeur")...
Dommage qu'il n'y ait pas d'hyperstar pour ce 16 pouces; de fait, je le mets pour le moment en second choix, derrière le C14 qui dispose de cette option.
J'ai vu des choses étonnantes faites avec cet outil, et en si peu de temps de pose que ça laisse rêveur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon bon, bhé alors un 16" sur une titan

moi perso je ferais pas mais chacun fait comme il veut

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 27-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titan C14 Mr

Titan bon compromis rapport qualité prix, possibilités (je crois) d'avoir une vis "haut de gamme"
système gémini te permettant d'avoir une modélisation efficace sur ciel (avec gémini 2, il semble que l'on fait un grand pas en avant sur les fonctionnalités et l'ergonomie mais je n'ai pas encore testé donc je ne m'avance pas). je me suis cassé les dents au début sur gémini 1 mais avec de l'habitude aucun pb, meme si je n'aimais pas trop la raquette et son afficheur.
pas fan non plus des moteurs "exposés" mais en observatoire fixe, pas trop de problème et pour l'ergonomie tu colles une carte du ciel sur un pc et hop plus de pb.

sur la version 2, Rien que l'interface Ethernet c'est génial et je crois même que l'on peut faire manger une liste de cible sur clef usb a la monture.
si c'est dans la continuité du gémini 1 tu as la une vrai électronique de gestion (je suis d'accord que c'est pas en planétaire que tu vas forcement tout exploiter).

si tu veux charger un peu plus, tu peux demander les moteurs Maxon.

pour le tube, un C14, tu peux tomber souvent sur des bons tubs, parfois sur des très bons. il semble que les "mauvais" soient de moins en moins courants.
Mais pour ce que tu veux faire en CP, sans réducteur c'est illusoire.

M16, trop de porte à faux pour une Titan à mon sens (le poids effectif c'est une chose mais le porte à faut en est une autre) , pas de marge sur la titan, utilisation sans autoguidage très hasardeuse à mon sens en limite de charge.
coté qualité, j'en ai vu des correctes et aussi un moins bon. (j'en ai utilisé 4 différents.
Bon rapporta qualité prix, mais pas des optiques exceptionnelles non plus.
En gros c'est pour moi le tube fait pour une associations qui reçoit du public et qui veut faire des presta découverte du ciel.
En CCD CP ça fait des images mais c'est pas non plus une FSQ
Trop de focale pour faire ce que tu désirs en CP.


Encore une fois pour ce que tu veux faire en CP c'est une ferrari qu'il te faut, mais ça ne rentre pas dans ton budget, donc il faudra revoir un peu tes exigences, mais je pense que le couple C14/titan te donnera pleine satisfaction. Si déjà tu exploites tout le diamètre tout le temps, crois moi tu seras aux anges.
tu auras en plus un peu de marge pour te coller une lunette guide et comme ça tu auras cette option de dispo quand tu verras que sans autoguidage ça ne va pas vraiment le faire. (ou alors sans autoguidage au foyer de la lulu ) que tu peux éventuellement peut être faire rentrer dans ton budget pour avoir une config plus polyvalente.

Au fait le TSC 225 ça donne quoi ?

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour ma culture, quelles sont les montures allemandes qui acceptent des réglages de l'axe polaire à 5° ?
Je sais que c'est possible avec la Paramount en ajoutant un table intermédiaire, mais pour les autres comment ça se passe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec Eric M16 sur Titan çà va être plus que chaud!!!
de plus si tu veux passer à l'Hyperstar, faudra tôt ou tard un tube carbone
ha oui mais c'est vrai qu'en Côte d'ivoire doit pas y avoir de grosses différences en delta de température la nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les AP ont un petit wedge pour les valeurs extrêmes (wedge fixe). Elles couvrent donc presque tout.

Pour un Meade testé, tu peux m'envoyer un mail si tu veux, je peux voir ce que je peux faire.
Pour ma part entre un C14 et un ACF14, je prends le Meade pour son champ corrigé. Un réducteur, c'est toujours un compromis. Et un mauvais compromis sur un SC apparemment.
Je parle CP bien sûr, en planétaire je ne pense pas qu'il y ai de différence entre un aplanétique et un SC classique, à moins de prendre un capteur relativement grand pour la lune par exemple.


Frédéric.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 28-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum,
petit message en passant et sana vouloir casser l'ambiance Mr Chonum on serait un poil limite entre le la publicité et la sympathie la, enfin je dis ça comme ça.

Concernant le choix du Meade 14 ou du C14 je suis plus habitué de voir des très bons C14 que des très bons Meade.

Erick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
je ne veux pas dire de bêtises,
mais le C14 a un champ plan sur un format 24x36 avec un vignetage en bordure honnête de ~20%.
Donc, le acf meade ne changera rien de ce point de vue juste un F/D10 au lieu de f/D11 pour celestron.
Ceci, ne vaut que pour un C14; les autres ne sont pas plan sur tout le champ d'un 24x36. Donc avantage de meade acf sur les sc8-9-11.
A voir les edge!!!!!!!

Concernant la qualité de celestron à l'époque, elle était plus régulière que meade et quasi bon sur tout les C14, d'après mon vendeur.
C'est ce qui m'a fait pencher sur un C14, ce qu'il m'avait fortement conseillé si je pouvais mettre plus d'euro (et son point plume aussi/meade).
Maintenant, il a été très surpris par les optiques des acf meade qui ont l'air très bon aussi de manière plus courante maintenant.

Comme dab, pour ce genre de produit que l'on qualifie de commercial, il faut un bon vendeur qui ne se fournit pas n'importe où!!!!!!!!
A partir de là, meade celestron, 50% 50%, pour peu qu'il provienne d'un fournisseur serieux.
Il faudrait juste, que je lui demande si c'est à refaire, s'il me dirigerait plus sur un edge ou un acf actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"petit message en passant et sana vouloir casser l'ambiance Mr Chonum on serait un poil limite entre le la publicité et la sympathie la, enfin je dis ça comme ça."

Hum, crois moi que vu le ratio emmerdement/risque financier/marge sur la vente d'un télescope certifié, c'est vraiment pour rendre service. Mais je prends note Erick

"mais le C14 a un champ plan sur un format 24x36 avec un vignetage en bordure honnête de ~20%."

Je peux me tromper aussi, mais il me semble que le C14 n'a pas une formule optique différente du reste de la famille. Auquel cas le champ plan en 35mm me paraît impossible. Je vais jeter un oeil dans google...

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si maintenant à cause de la latitude, il faut passer en AP, le budget n'est plus tout à fait le même on est plus proche des 20k€ que des 10k€...
En plus, il semblerait que les Edge n'ont plus le mode fastar...

Tout ceci ne me surprend pas c'est d'ailleurs pour ça que j'ai jeté l'éponge... De ce fait, je me suis "contenté" d'une solution pour "presta découverte du ciel..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Hum, crois moi que vu le ratio emmerdement/risque financier/marge sur la vente d'un télescope certifié, c'est vraiment pour rendre service. Mais je prends note Erick "

ha oui, toi aussi t'es dans le délire "Je n'ai pas de clients, j'ai des amis..." ?

Tu me prends pour un jambon là ?

moi je lis ça sur ton site :

"Evidemment cette analyse a un coût, ce qui explique que les tarifs que nous pratiquons sont plus élevés que ceux des revendeurs habituels. Chaque instrument est testé entre une demi journée et une journée complète sur une plateforme d'ordinaire destinée à la R&D à la recherche."

Essayons de rester dans les limites du raisonnable

Erick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas parce que la plupart des montures ne permettent pas à la base de mettre l'axe polaire qu'on ne peut pas ruser...une cale, ça peut se construire...ahhh, l'astro à l'équateur...cette photo a été prise un premier décembre 2008, vive l'astro en short! obligé de se désaltérer à la Heineken!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant