desmidt

support de jumelles

Messages recommandés

bonjour
Je viens d'acquérir des jumelles (Fujinon 16x70) après avoir fais le tour des forum et autre info sur le sujet,merci à tous.
Grâce à toutes ces expériences je pense aussi avoir compris qu'un trépied "solide et pratique"peut me garantir une occupation saine et heureuse pendant de longues années... de temps partiel,puis de retraite,j'espère!!!
Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur mon projet d'achat de l'ensemble monfrotto:
-pied 055XPROB tripod
-tête 501HDV head
Le pied me semble intéressant par les multiples positions qu'il permet,mais dans les kit proposés,il n'est pas associé à la tête qui me semble intéressante. Sont ils compatibles? Vous avez aussi certainement d'autre pistes?
le prix semble important,dans les 400e,mais vous me confirmerez sans doute
qu'un bon confort d'observation est essentiel...
- Et sans ciel,pas d'observation -bof-
- Et aussi se sont des choix de vie,je roule en vielle clio de 20 ans et suis un peu mécano.Une caisse de 15000e nous fera jamais voyager comme un instrument astro....ou même les yeux...Mais je m'égare!!!

merci à bientôt philistère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème du pied photo classique c'est qu'on a rapidement mal aux cervicales à moins que vous soyez jeune et sportif (contorsionniste de préférence). Mes 16x70 je les utilise à main levée en appuie sur quelque chose ou bien allongé dans un transat pour un accès facile au zénith. Je reconnais que ce n'est pas le confort absolue mais en attendant ça le fait.

Selon moi la meilleur monture pour des jumelles reste le parallélogramme. Je crois que Paragon fabricant de ce type de monture est vendu en France depuis peu:
http://www.astronome.fr/produit-monture-paragon-plus-orion-pour-jumelles-879.html

Sinon perso j'ai une petite préférence pour l'UA:
http://www.astronomybinoculars.com/Universal_Astronomics_BinoLite_Parallelogram_Mount_p/ua-binolite.htm

Mais cette dernière n'est pas importée officiellement en France.

"Une caisse de 15000e nous fera jamais voyager comme un instrument astro....ou même les yeux...Mais je m'égare!!! "

Non tu ne t'égare pas du tout tu soulèves bien une réflexion sur le sens des priorité de chacun dans la vie ! Certains vont fantasmer et finir par s'offrir la dernière Benz testé dans le magasine auto-moto alors que pour d'autres ce sera un dobson d'artisan avec optiques FG ...

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 28-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets de signaler que je vends une monture ORION PARAGON.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les mêmes jumelles, j'utilise un pied Manfrotto 055WBB et une tête Manfrotto 128RC . Ça peut te donner un élément de comparaison .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec quelques morceaux de bois, des vis, du téflon pour assurer des mouvements fluides, on peut se fabriquer facilement un parallélogramme à pas cher. Il y a pas mal d'exemples sur le net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par exemple
[Ce message a été modifié par BipBipAustralis (Édité le 28-11-2010).]

[Ce message a été modifié par BipBipAustralis (Édité le 28-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous pour les réponses

je ne suis effectivement plus tout jeune,sauf en observation astro et je vais tâcher de m'économiser pour durer.je vais donc explorer les différentes pistes que vous m'indiquer avant de me décider,d'autant que je n'ai toujours pas reçu mon jouet.A ce propos,je l'ai acheté sur internet (jumellesmarine.fr)ce qui n'est pas conseillé,penser vous qu'il puisse y avoir des défauts de réglages ou autre sur ce type de jumelles.je contrôlerai bien sur les points qui sont décrit dans les bouquins et autres sites.

à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ce qui n'est pas conseillé"

Pourquoi ?

J'ai acheté les miennes il y a 1 mois chez JumellesMarines également, aucun soucis il s'agit d'un fournisseur de la marine marchande en jumelles japonaise Fujinon basé à Concarneau il me semble. A l'examen de mon exemplaire d'autres personnes de mon entourage n'ont pas hésité à en commander une paire car elles sont exceptionnelles pour l'astro et en plus elles sont en promo et sont fournie avec la sacoche et l'adaptateur de la marque. Que demander de plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, effectivement il n'est pas recommandé d'acheter des jumelles qu'on n'a pu essayer . En effet les problèmes ne sont pas rares, y compris avec le très haut de gamme . Il y a qques années j'avais eu des échanges avec un astram qui avait eu des problèmes avec la paire qu'il avait reçue . C'était des ... Fujinon 16X70 ! A titre perso, et curieusement, le seul problème que j'ai eu, c'était avec une paire que j'avais pu essayer !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous !
desmidt, au cas où tu serais intéressé je peux te proposer une tête Manfrotto 501 Pro Junior en parfait état, que j'utilisais avec une Televue 76. Très bon produit, bonne finition et excellente fluidité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu raconte c'est un pb général avec n'importe quel matériel, évidement si on pouvait essayer pendant 15 nuits avant d'acheter pour être certain qu'elle nous convienne ... Et puis les garanties contre les défauts sont faites pour ça non ? aussi "les pbs ne sont pas rares" non plus lorsqu'on achète une bagniole neuve ;-) ...

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 28-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à GEBE : à propos de la monture ORION PARAGON que tu vends:

s'agit il de celle vendu actuellement par astronome.fr dans ce cas peux tu me préciser la longueur(axe - extrémité du bras)et d'autre par si on peut orienter les jumelles perpendiculairement au bras? ça me parait souhaitable.
cette monture peut m'intéresser.Est elle sur un site de vente?ou à quel prix souhaites tu la vendre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est bien ce modèle. Elle vient d'ailleurs de L'ASTRONOME (j'habite le coin et j'y étais encore ce matin pour une queue d'aronde...). Pour les mesures, je vais voir ça dès que j'ai un moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, et désolé pour le retard à répondre.
La longueur entre les axes varie de 60 à 75 cm environ, selon l'inclinaison.
Les jumelles peuvent être orientées dans tous les sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmidt,
ne pas oublier, non plus, ce genre de support très confortable (utilisable en position assise).

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 05-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant